Batman: The Long Halloween (première partie)

Batman: The Long Halloween (première partie)

À partir de 12 ans

Batman: The Long Halloween est un film d’animation sorti en 2021. C’est ici la première partie. Le générique qui explique un peu ce qui s’est passé avant le film, c’est plutôt rapide et peu explicite. Les personnages sont mis en avant par un trait noir épais qui les entoure. De la synthèse est utilisée pour les véhicules parfois.

MESSAGES

Force

Un homme doit être fort pour gagner (on voit que Batman peut lutter contre plusieurs adversaires).

Justice

Lutter contre le mal. Utiliser différents moyens pour se battre contre les méchants. Pour recevoir des informations, Batman est prêt à faire peur. Enquête. Ce n’est pas toujours la force qui peut lutter contre le méchant, il faut aussi de l’intelligence. On se moque un peu de Batman qui serait un piètre enquêteur.

Fêtes annuelles

On va suivre différentes fêtes dans le film, parce que les meurtres se déroulent sur les jours fériés. Halloween. Période d’Halloween, avec décoration citrouilles. Alfred a des bonbons, mais aucun enfant ne vient en chercher dans le manoir. Enfiler un déguisement pour susciter l’effroi (c’est un peu Halloween et Batman). On voit les enfants de Gordon se préparer pour cette fête. Thanksgiving. On nous montre ceux qui mangent la dinde durant ce moment. Noël. Avec décoration de sapin. Neige et famille. Nouvel An. Les gens se rassemblent pour fêter la nouvelle année.

Sexualisation de personnage

On nous montre Catwoman bien proche de Batman, costume moulant. Rupture. Bruce et sa copine Sélina ne sont pas capables de garder le lien qu’ils ont entre eux, on voit une rupture. Harley et sa femme se fâchent, elle se sent mal et pleure et part.

Batman: The Long Halloween (première partie)

Batman: The Long Halloween (première partie)

Équipe

Ici Batman s’est entouré de deux personnages, le procureur Harley (lorsqu’il n’est pas encore double face) et le policier Gordon.

Secret

Beaucoup de personnes ont des secrets. On voit bien que Dent et sa femme ont des choses non résolues. Double vie. Avoir un masque et se cacher derrière une identité secrète (que cela soit Batman ou Harvey Dent).

Famille

On voit une relation tendue chez les Falcone. Imposition familiale. Le père qui est le parrain de Gotham fait des pressions à son fils.

Pègre

On voit clairement l’influence de certaines personnes dans le milieu. Les Falcone sont une famille de criminel type mafia. On nous montre le parrain et les énormes sommes d’argent qu’ils stockent (ils ne parviennent plus à blanchir leur argent).

Maladie psychique

L’asile d’Arkam est un centre qui reçoit les grands méchants qui sont fous.

Bande dessinée

Un animé tiré d’une bande dessinée (l’apparence n’a plus grand-chose à voir avec les dessins originaux).

Batman: The Long Halloween (première partie)

Batman: The Long Halloween (première partie)

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Des hommes en arme viennent abattre une personne dans un restaurant. Un homme entre dans la salle de bain d’une personne qui prend un bain et l’abat, on voit le sang envahir la baignoire. Batman suit Catwoman, il doit sauter de haut et c’est périlleux, la femme parvient à faire des acrobaties périlleuses et finit par se laisser tomber, mais elle ne s’écrase pas au sol. Batman la suit et risque de tomber du train. Dent allait emmener sa femme dans la maison quand elle explose brusquement (on ne sait pas ce qu’il leur est arrivé). Batman poursuit un homme qui tente de l’arrêter en lui tirant dessus. Batman n’hésite pas à blesser l’homme et donner un gros coup sur la blessure. Batman se fait attaquer par des Asiatiques qui manient une sorte de kung-fu dangereux avec des armes de pointe (succession de gros coups violents, que Batman donne autant qu’il reçoit). Pour se défaire de l’adversaire le plus balaise, Catwoman doit l’aider. Grundy, une sorte d’énorme zombie, s’attaque à l’adversaire de Batman, on craint qu’il le tue. Le joker braque Harvey, lui dire dessus en riant comme un fou. Harvey parvient à le frapper au sol, mais celui-ci se dégage en lui donnant un coup dans les parties, puis le Jocker lui dit qu’il sait qu’il est celui qui tue et qu’il ne veut pas qu’on lui prenne la place. Le Jocker va envoyer un gaz toxique qui tue les gens en les laissant défigurés à la manière de son sourire crispé. Le Jocker arrive avec son avion et son gaz au-dessus de la foule, les gens se jettent à terre, Batman s’accroche à l’avion et est tiré en plein vol, puis est projeté et risque de tomber de haut.

Malaise

Les enfants de Gordon sont tristes de ne pas pouvoir être avec leur père qui doit partir pour une affaire. Gilda a l’air de ne pas bien aller, elle semble être réconforté par son amoureux, mais celui-ci a un regard louche (c’est Harvey Dent). L’homme qui s’est fait assassiner était proche de dénoncer ses complices, le juge est bien déçu que cette mafia ne tombe pas. Dent est dans le collimateur de l’homme de la mafia (on parle de le saigner). Un des hommes qui était virulent et qui s’énervait, se retrouve être jeté à travers la fenêtre. On se moque d’un des hommes qui fait des mots croisés, en lui disant qu’il a treize ans d’âge mental (les autres rient de lui). Catwoman voit un homme caché au fond de l’entrepôt de Falcone, elle craint un problème. C’est Batman qui propose à jouer à pile ou face la première fois. Une voiture est devant la porte du procureur Dent, l’homme ne découvre pas sa femme quand il arrive, puis la trouve sur une balançoire (on craignait un problème). La femme souffre et lui demande de rester avec elle. L’homme de la triade laisse entendre qu’Harvey est derrière la mort de celui qui devait dénoncer Falcone. Falcone a envoyé une lettre à Dent, on craint un problème. Dent n’est plus à l’hôpital. On sent des pressions entre Falcone et son fils. Le père finit par tenir son fils par le collet, on craint qu’il l’étrangle, il lui renvoie qu’il est un faible et qu’il ne veut pas qu’il soit la parole de la famille. Gordon laisse une arme à Harvey, car il le sait en danger (il lui demande de protéger sa famille). Un homme charge une arme, on ne sait pas qui c’est. Gordon arrive chez lui, il semble y avoir personne. Une personne met un biberon sur l’arme pour en faire un silencieux, on ne sait pas qui il va abattre (on découvre la triade abattue, et on commence à se dire que cela pourrait être Harvey). Le joker s’est évadé, Harvey est en danger (on le retrouve chez le procureur décorant le sapin avec des crânes). Le Jocker a tué des hommes en leur faisant un visage qui retrouve au sien. Le Jocker a kidnappé Falcon, il l’a attaché sur une chaise lui fait un baiser sur la bouche, il est découvert par l’homme de Falcone qui lui tire dessus, échanges de tirs. Et à la fin c’est l’homme au pistolet tétine qui va abattre l’homme. On se demande qui est le tueur, on doit bien réaliser que l’on tente de nous envoyer sur la mauvaise piste. Le parrain veut remercier quelqu’un, et on voit que le fil Falcone souffre d’être dans l’hombre. Batman se trompe de coupable (il réalise enfin que c’est le fils Falcone le meurtrier). Le fils Falcone entend que Bruce est Batman. L’homme se fait abattre par le meurtrier, ce n’est donc pas lui qui abattait tout le monde. L’hélice du bateau le déchiqueta et la mer devient rouge. Batman poursuit le meurtrier qui n’hésite pas à tirer dans la foule.

Tristesse

Harvey est à l’hôpital, alité après l’accident.

Santé

Cigarette. Gilda fume sur le perron. Gordon fume la pipe. Alberto fume la cigarette. Alcool. Gilda boit sur le perron. On voit comme les hommes de la triade boivent des bières.

VOCABULAIRE

Langage parfois vulgaire (ce gros fils de pute, tu piges, donner à bouffer, crevé).

Cette première partie nous fera mènera sur de fausses pistes. On ne sait toujours pas qui est le meurtrier Hollyday. Un animé sombre, avec de nombreux morts, ceux vaut attendre 14 ans pour entrer dans ce monde de pègre et de supers-vilains.

Le film a une première et une deuxième partie.

Batman a été souvent le héros dans différentes productions. En 1966, Batman le film, plutôt enfantin, puis les films de Burton, Batman et Batman le défi. Christopher Nolan a produit une nouvelle trilogie, plus réaliste et violente,  Batman Begin, The Dark Knight, The Dark Knight Rise. Puis une nouvelle série de films sont apparus, avec d’autres superhéros : Batman v Superman : l’Aube de la justice. Puis en 2022 un nouveau reboot, avec The Batman.

Il existe différentes séries animées, comme Batman la série animée, Batman l’alliance des héros. Des films d’animation, comme Batman Year One, Batman, the Dark Knight returns part 1 et part 2, Batman et Red Hood : sous le masque rouge, Superman/Batman : Apocalypse, Batman assaut sur Arkham, Le Fils de Batman, Batman vs. Robin : la Conspiration des hiboux, Gotham by Gaslight, The Killing Joke, ou même un film LEGO, Batman le film. La Justice League a aussi des moments avec Batman.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !