Batman: The Long Halloween (deuxième partie)

Batman: The Long Halloween (deuxième partie)

À partir de 12 ans

Batman: The Long Halloween (deuxième partie) est un film d’animation sorti en 2021. C’est ici la deuxième partie, il faut avoir vu le film précédent. Les personnages sont mis en avant par un trait noir épais qui les entoure. Plusieurs retours en arrière dans l’enfance de Bruce. Des véhicules sont parfois faits en synthèse. Scène finale après le générique qui envisage une suite.

MESSAGES

Force

Un homme doit être fort pour gagner. Superhéros. Batman est humain et les méchants qu’il côtoie le sont aussi, mais ils ont des apparences de monstres et ont certains pouvoirs. Supervilains. On en verra beaucoup dans ce film, Poison Ivy, l’épouvantail, le pingouin, le Jocker, Grundy et la naissance de Double Face). Femme performante. On voit toujours Catwoman sauver la mise de Batman.

Justice

On peut craindre que la justice ne fonctionne pas. Mieux vaut faire la justice soi-même (que cela soit Batman ou un meurtrier de mafieux). Lutter contre le mal. Utiliser différents moyens pour se battre contre les méchants (y compris faire des alliances avec des bandits). Double Face préfère utiliser une pièce pour faire des choix.

Fêtes annuelles

On va suivre différentes fêtes dans le film, parce que les meurtres se déroulent sur les jours fériés. Mais c’est une année avec beaucoup de meurtres et de tensions (les mafieux dans le film diront que cette année aura été un long Halloween). Saint Valentin. Avec une boite de chocolat. La Saint-Patrick. On voit que cela a un lien avec l’Irlande. Halloween. Finalement, un enfant viendra chercher des bonbons au manoir des Wayne.

Sexualisation de personnage

Poison Ivy est une femme qui parvient à voler les hommes en les séduisant (elle met d’ailleurs sa poitrine en avant).

Batman: The Long Halloween (deuxième partie)

Batman: The Long Halloween (deuxième partie)

Équipe

Batman dit ne pas vouloir de coéquipier, même si Catwoman va souvent l’aider.

Vieillesse

Le chef d’une mafia se sent vieux et n’a pas vraiment d’héritier à qui transmettre son rôle.

Enquête

Jusqu’à la fin, on tente de nous envoyer sur différentes pistes (ce ne sera que dans les dernières secondes que l’on va tout comprendre) (finalement Batman ne se sera pas fait avoir).

Secret

Beaucoup de personnes ont des secrets. On voit bien que Dent et sa femme ont des choses non résolues. Double vie. Avoir un masque et se cacher derrière une identité secrète (que cela soit Batman ou le meurtrier au pistolet tétine).

Famille

Importance des rapports aux parents (on voit que c’est difficile pour Bruce d’accepter que son père ait des liens avec le Parrain). Le héros se questionne et se demande s’il est ce qu’il est pour honorer la mémoire de ses parents ou pour réparer ce qu’ils ont fait. Deuil. Difficile d’avoir perdu sa mère (Bruce continue à souffrir de la mort de sa mère).

Pègre

On voit clairement l’influence de certaines personnes dans le milieu. Les Falcone sont une famille de criminel type mafia. On voit les guerres que peuvent se mener des familles mafieuses (les Falcone contre les Maroni). Bandit.

Maladie psychique

L’asile d’Arkam est un centre qui reçoit les grands méchants qui sont fous. On voit que Dent a une double personnalité (il est parfois agressif envers son épouse).

Bande dessinée

Un animé tiré d’une bande dessinée (l’apparence n’a plus grand-chose à voir avec les dessins originaux).

Batman: The Long Halloween (deuxième partie)

Batman: The Long Halloween (deuxième partie)

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

On voit Bruce sous la domination de Poison Ivy, elle l’enlace et il se fait hypnotiser, c’est Catwoman qui vient le tirer d’affaire, mais elle doit lutter contre des racines qui détruisent tout (Bruce est maintenu au cou par les plantes, puis il commence à se battre contre Catwoman et la maintient par le cou). Elle parvient à libérer Bruce de son emprise, mais Poison Ivy attaque fort avec ses lianes. L’épouvantail parvient à injecter du poison à Batman qui fait un délire (il parle ensuite de sa mère, bien perdu). Dent dit qu’il est d’accord d’avoir des enfants et au même moment il se fait tirer dessus, il est sauvé par Catwoman, mais va suivre l’homme qui a tiré (il apprend qu’il n’était pas visé) (Catwoman donne des coups violents à l’homme qui finit par l’assommer tout aussi violemment). Dent et l’assassin se donnent des coups violents, on voit bien le sang. Maroni envoie de l’acide au visage de dent, on le retrouve à l’hôpital (on entend une voix dans sa tête, qui veut prendre le dessus). Dent, devenu Double Face va se faire tuer par deux mafiosos, mais il parvient à s’en débarrasser, mais il se fait happer par une rivière souterraine. Falcone allait tirer sur Batman, mais Catwoman le sauve. Il n’y a plus la protection de la police chez Falcone, ses hommes gardent la porte et se font attaquer par Grundy, mais les balles ne le blessent pas, et c’est Sophia, la fille ainée de Falcone qui va ensuite les attaquer avec des mitraillettes, mais on lui tire dessus avec un bazooka, Falcone est en rage, tirer à son tour, mais doit fuir. Batman et Catwoman combattent contre tous les super vilains d’un coup, c’est bien rythmé (il est empoisonné). Falcone est abattu par Dent, Catwoman voit son père mourir, Sophia (sa sœur qui n’est pas morte dans le tir au bazooka) veut venger son père et finit par tomber de la fenêtre, mais elle est rattrapée de justesse par Catwoman qui ne parvient pas finalement à la sauver (elle meure écrasée au sol). Le vieil homme meurt dans les bras de Batman. Dent est embarqué par Gordon en disant qu’il accepte les accusations de Holiday.

Malaise

Le film commence par un rêve étrange où Bruce semble être sous la domination d’une femme (poison Ivy). On comprend que cela fait trois mois que Bruce est sous l’influence de Poison Ivy. La fille du Parrain a une carrure impressionnante. Elle voit l’épouvantail dans la pièce où retourne son père. Un vieux chef de la pègre se fait tirer une balle dans la gorge alors qu’il était en train de parler de paix avec son fils. Falcone croise Mme Dent et on voit qu’il y a un homme louche dans la ruelle à côté, on craint un problème. Une femme en terreur prostrée, il y a un gaz qui a été utilisé pour dévaliser une banque, Batman agit contre l’épouvantail (il se fait assommer par un complice qu’il n’avait pas vu). Batman est attaché et embarqué par deux supers-vilains dans leur carriole. Dent se réveille et découvre le cadavre de l’assassin, et il a plein de sang sur les mains, il fuit. Dent entend des voix dans un procès, cela le trouble. Dent croit que tout le monde se moque de lui quand il ne parvient pas à faire parler son témoin. Falcone fête son anniversaire, veut parler à sa sœur (on la retrouve dans l’ascenseur, pleine de sang, morte). Grundy mange des rats pour son repas. Des véhicules de police sont arrêtés par Grundy, cela permet à Maroni de s’échapper, et on voit Harvey en Double Face. Grundy s’attaque à un policier qui parvient à s’échapper (c’est en fait Batman). Tout accusait Harvey d’être le meurtrier Holiday, mais Maroni se fait descendre par l’homme devant tout le monde (on ne sait donc pas qui est ce meurtrier). L’asile d’Arkham est attaqué. Gordon croit que c’est Harvey qui est Holiday. Catwoman avoue que Falcone est son père, puis elle embrasse Batman. Grosse explosion en ville, des gens toussent, c’est l’épouvantail et Poison Ivy et d’autres supers-vilains qui créent une diversion. On comprend que Alberto Falcone était l’amoureux de la femme de Dent (elle a vécu de force un avortement), elle a joué le rôle de Holiday, Batman la laisse partir.

Visuel effrayant

Cauchemar de Batman après que l’épouvantail a injecté un produit au héros, on le voit avoir la bouche cousue, une femme monstre est morte et se fait enlever la tête. On revoit une scène qui pourrait ressembler à ce qu’à vécu Bruce enfant quand ses parents ont été tués (il revit ce moment où ses parents sont ensanglantés au sol). Le visage de Double Face, avec un œil exorbité.

Santé

Cigarette. Gilda fume sur le perron. Gordon fume la pipe. Alberto fume la cigarette. Alcool. Gilda boit sur le perron. On voit comme les hommes de la triade boivent des bières.

Moquerie

Julian a une voix plutôt efféminée.

VOCABULAIRE

Langage parfois vulgaire (les poulets, salope ingrate, putain, con). Dans la version originale, la voix de Batman c’est Dean, de Supernatural.

Cette deuxième partie nous montre la naissance d’un Super Vilain (Double Face). On traite un peu plus les sentiments douloureux que peuvent avoir les personnages, avec de nombreuses morts. Batman ne semble pas au meilleur de sa forme. Mieux vaut attendre 14 ans pour entrer dans ce monde de pègre et de supers-vilains.

Le film a une première et une deuxième partie.

Batman a été souvent le héros dans différentes productions. En 1966, Batman le film, plutôt enfantin, puis les films de Burton, Batman et Batman le défi. Christopher Nolan a produit une nouvelle trilogie, plus réaliste et violente,  Batman Begin, The Dark Knight, The Dark Knight Rise. Puis une nouvelle série de films sont apparus, avec d’autres superhéros : Batman v Superman : l’Aube de la justice. Puis en 2022 un nouveau reboot, avec The Batman.

Il existe différentes séries animées, comme Batman la série animée, Batman l’alliance des héros. Des films d’animation, comme Batman Year One, Batman, the Dark Knight returns part 1 et part 2, Batman et Red Hood : sous le masque rouge, Superman/Batman : Apocalypse, Batman assaut sur Arkham, Le Fils de Batman, Batman vs. Robin : la Conspiration des hiboux, Gotham by Gaslight, The Killing Joke, ou même un film LEGO, Batman le film. La Justice League a aussi des moments avec Batman.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !