Justice League: Warworld est un film d’animation de 2023. On va suivre les héros DC dans des mondes inhabituels (Western pour Wonder Woman méconnaissable durant les 20 premières minutes, puis nous changerons encore deux fois de monde avant de réunir les différents héros). On continue d’avoir les traits marqués en noir autour des personnages comme dans les précédents opus.
MESSAGES
Historique
Différentes périodes, avec Wonder Woman dans le Western, Batman dans de l’Heroic fantasy et Superman dans les années 50. Monde parallèle. On retrouve différents personnages dans une autre version d’eux-mêmes.
Combattre
Face aux méchants, il faut se battre. Lobo est un des soldats du grand méchant de l’histoire, Mongul. Les héros ont perdu de leur superbe et vont devoir retrouver leurs capacités. Arme. Bien savoir manier le pistolet c’est utile. Bien savoir manier l’épée c’est utile. Warworld est l’arme la plus suprême, elle ne doit pas finir entre les mains d’un méchant.
Quête identitaire
Les héros ont perdu leur personnalité et errent dans d’autres mondes. Ils n’auront pas besoin de se souvenir de qui ils sont pour sauver des personnes, mais vont quand même devoir retrouver la mémoire pour nous emmener vers le prochain film.
Science-fiction
On va entrer dans un vaisseau spatial, on va parler de clone. Extra-terrestre. Le troisième monde nous montre des hommes qui dans les années 50 s’intéressent aux OVNIS. On verra différents types d’aliens qui peuvent autant être méchants que gentils.
Manipulation
On voit que les héros (comme les spectateurs) sont manipulés et envoyé dans des mondes qui ne sont pas les leurs. Méfiance. Nos sens ne nous renvoient pas forcément la réalité, il faut se méfier.
Tolérance
On critique ceux qui font des amalgames et veulent se débarrasser des aliens, quels qu’ils soient.
Loi
Dans une ville de cow-boy, l’ordre et la justice méritent d’être respectés, Jonah Hex a pris le pouvoir et abuse. Dans une antique période, la magie de Deimos est une face sombre à combattre.Vérité. Le lasso de Wonder Woman permet d’obtenir la vérité.
Intérêt pour l’autre sexe
Un homme vient draguer une femme au comptoir d’un bar, elle le frappe. Abus. Hex demande à Wonder Woman si elle a les reins assez solides pour encaisser. Sexualisation de personnage. Une femme a de courts habits.
Magie
Le deuxième monde nous envoie dans des espaces où la magie existe, Deimos le sorcier agit dans l’ombre. Dinosaure. Dans le monde où se trouve Batman, des monstres typés dinosaures attaquent les hommes, ils ont des grosses dents.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Un homme vient draguer une femme au comptoir d’un bar, elle le frappe, il se relève en colère (elle sort son lasso doré, on comprend que c’est Wonder Woman). Un homme qui veut fuir la ville avec sa famille est frappé, sa femme intervient et elle se fait descendre aussi, il reste leur jeune fille qui risque de passer un mauvais moment, elle va être tuée quand Wonder Woman intervient, elle sauve la fille et se fait tirer dessus (la petite pleure en disant qu’ils ont tué ses parents sans état d’âme). Des carrioles avec de la dynamite sont envoyées contre ceux qui osent défier Hex, grosse explosion puis combat contre le méchant qui possède une mitraillette. Des hommes veulent arrêter Hex, on sent la tension dans le saloon et on attend les tirs (c’est Hex qui abat les trois hommes facilement). Champ de bataille où Batman combat un homme à coup d’épée, il se fait battre et est envoyé dans des mines. Des rhinocéros à grandes dents attaquent les héros, ils fuyaient un tyrannosaure (qui va se retrouver les intestins au sol). Un dinosaure volant attaque, il s’empare de Mariah que l’on entend crier quand elle est ensuite lâchée dans le vide. Mariah saute sur l’animal et la poignarde à mort, elle sauve les autres, mais elle va ainsi périr en tombant de haut. Machiste veut avancer et se retrouve dans une énergie qui ne laisse de lui qu’un squelette. Des pics apparaissent subitement, effet de peur, et risque pour les héros d’être empalés comme celui que l’on voit en premier plan. Gros monstre typé Minotaure qui poursuit les héros avec sa hache dans l’obscurité. Batman est séparé de Warlord, il décide de fuir, le laissant face au monstre (on entend hurler l’homme). Batman voulait partir, mais Deimos lui tire dessus avec un pistolet (il va être atteint par la deuxième balle quand la tête du Minotaure jeté par Warlord le sauve). Le sorcier se transforme en serpent géant et attaque les héros, Batman brise son épée contre lui, mais Warlord parvient à le blesser avec l’arme et Deimos s’enfuit. Les clients du bar se transforment en extra-terrestres à grosses dents qui attaquent. Des vaisseaux arrivent sur terre, d’autres extra-terrestres sortent et attaquent en rugissant, Bruce, Kent et Diana qui ne réalisent pas qui ils sont vont fuir dans un véhicule, ils parviennent à faire exploser un camion et se débarrassent des créatures. Kent se fait tirer dessus à bout portant, mais la balle ne lui fait rien. J’onn J’onzz se fait torturer, on l’entend hurler, Clark intervient et Diana se fait attaquer, Clark reçoit des décharges, ils finissent par assommer les monstres. Lobo a trahi Mongul en libérant les héros (le méchant envoie ses aliens contre eux et qui tire avec son sceptre) (il s’ensuit le grand combat final avec plein de tirs et de coups). J’onn J’onzz veut autodétruire le Warworld, tout s’effondre et on craint pour la vie des héros.
Malaise
Ambiance tendue à l’arrivée d’une femme dans une ville durant la période western, il y a des hommes qui tirent à l’extérieur. Un train bourré d’explosif risque de tuer des innocents. Le gentil cow-boy a proposé à Wonder Woman de rester, mais il se fait abattre, on voit le sang sur son torse, l’héroïne ne supporte pas cette mort et va exploser le visage de Hex à coups violents dans le visage. Étrange personnage qui apparaît en vision devant Batman, il est vieux et décharné. Batman trouve un étrange circuit électrique dans ce monde d’Heroic fantasy. Batman ne sait pas vraiment d’où il vient, et il rencontre Wonder Woman aussi perdue que lui. Interrogation de clients dans un motel, on ressent un peu de tension, comme si on voyait un épisode en noir blanc de la Quatrième dimension, il y a des informations inquiétantes avec la crainte qu’il y a un extra-terrestre parmi ceux qui parlent ici. L’agent Kent est clairement perturbé, il entend le Juke Box quand il est éteint. Il y a des flashs étranges dans la tête de Kent, comme s’il était sujet d’une expérience. Kent pousse un homme très fortement, il a le cou brisé. Faraday arrive blessé dans le vaisseau extra-terrestre, il est prêt à tuer Diana et Bruce en même temps qu’un extra-terrestre, il motive Clark à leur tirer dessus. L’extra-terrestre a les yeux qui deviennent rouges, l’environnement change, l’illusion disparaît et on découvre que c’est J’onn J’onzz qui est prisonnier sur un siège. On comprend que c’est J’onn J’onzz qui a été forcé à créer des illusions pour enfermer les héros dans des mondes. Ce n’est même pas Lobo qui est le méchant de l’histoire, mais Mongul. Il a utilisé le dernier Martien vert, et veut montrer que malgré sa puissance il va être tué.
Maltraitance
J’onn J’onzz est devenu trop faible, Mongul veut l’utiliser une dernière fois pour son Warworld (il reçoit des décharges qui le font agoniser).
Abus
Hex demande à Wonder Woman si elle a les reins assez solides pour encaisser (c’est clairement une allusion sexuelle).
Visuel effrayant
Il y a un homme dont le visage est à moitié défiguré. Différents dinosaures à grosses dents. On voit la véritable apparence de J’onn J’onzz, il n’est pas joli.
Santé
Alcool. Une femme commande un whisky.
Pas de fin
Si les héros s’en sortent à la fin du film, une femme leur dit que la crise ne fait que commencer et que tout l’univers risque de disparaître.
VOCABULAIRE
Classique. Le langage de Lobo est très limite.
Un film étrange, le sixième du Tomorrowverse. Les héros sont confrontés à différents mondes, ce n’est pas évident de comprendre que l’on a affaire à Diana Bruce et Clark (ils ne le savent plus eux-mêmes). Les attaques des extra-terrestres dans la version en noir blanc sont plutôt inquiétantes. Le scénario est plutôt complexe. Mieux vaut avoir 14 ans pour découvrir ce film (il est classé R aux états unis, donc pour plus de 16 ans) (mais c’est plutôt exagéré, mais c’est parce qu’il y a beaucoup de scène de violence sanglante d’après les Américains).
Série de films d’univers partagé entre DC et Warner Bros, The Tomorrowverse (reconnaissable par l’effet des contours noirs sur les personnages). Superman : Man of Tomorrow. Justice Society: World War II. Batman: The Long Halloween (1 et 2). Green Lantern: Beware My Power. Legion of Super-Heroes. Justice League: Warworld.
Dans l’univers DC, il existe beaucoup de films. Déjà ceux sortis au cinéma. The Dark Knight Rise. Man of Steel, Batman v Superman, Wonder Woman, Aquaman, Justice League, Wonder Woman 1984. Il existe d’autres films d’animation avec la ligue des justiciers. Guerre – Le paradoxe flashpoint – Nouvelle frontière – Crisis on two Earth – La Ligue des justiciers : Échec – La série de 2001.
Et pour retrouver les Batman : Les films de Burton, Batman et Batman le défi. Ensuite ceux de Joel Schumacher, Batman forever et Batman et Robin. Christopher Nolan a produit une nouvelle trilogie, plus réaliste et violente, Batman Begin, The Dark Knight, The Dark Knight Rise. Puis une nouvelle série de films sont apparus, avec d’autres superhéros qui formeront un groupe: Batman v Superman : l’Aube de la justice, Justice League et The Flash où on retrouve d’anciens Batman des précédents réalisateurs.