Wonder Woman 1984 est un film de 2020. Les 10 premières minutes nous montrent Diana enfant. Cette production n’est pas une succession de combats, c’est même parfois plutôt lent (mais les moments rapides sont quand même présents). Un homme va se révéler être le héros du film précédent (un effet nous le fait comprendre, en nous le montrant sous les traits de Steve). Une scène cachée dans le générique de fin.

MESSAGES

Superhéros

Face à des méchants, c’est bien d’avoir une superhéroïne dans le coin. Elle combat les bandits, mais aussi les dangers plus complexes (et dans le film, on est proche de la fin du monde). Pour ceux qui aiment bien Wonder Woman, on retrouve au milieu du générique, une scène avec la femme qui avait pris le rôle pour la série de 1975. On nous montre mieux certains de ses pouvoirs (rendre invisible un avion, voler, utiliser son lasso). Aider les autres. On nous montre comme cette héroïne sauve les personnes qu’elle croise (que cela soit une joggeuse, une mariée qui tombe du pont…). Supervilain. On critique ceux qui volent ou se montrent agressifs. Le film nous montre Cheetah, une femme léopard. Combattre. Il faut mettre de l’énergie pour lutter contre le mal.

Honneur

On apprend vite aux amazones qu’il faut remporter une victoire sans tricher, en se montrant brave et juste. Courage. Oser se mettre en danger, même si on perd petit à petit ses capacités.

Femme performante

Les Amazones sont un groupe de femmes fortes. On les verra sur leur île Themyscira réaliser des compétitions.

Consommation

Critique du toujours plus, avec un homme qui n’arrive pas à s’arrêter. On nous montre comment ce que l’on veut peut être un danger. On nous montre l’exhalation de la possession, le mythe qu’il faut vouloir des choses. Pourtant on ne peut pas toujours avoir ce que l’on veut. Business. Critique des personnes qui ne pense qu’à se faire de l’argent. Argent. On voit clairement que le pouvoir et l’argent ne font pas le bonheur.

Chagrin d’amour

Exemple d’une belle femme qui a aimé un homme et qui l’a perdu et qui malgré le fait que beaucoup d’hommes lui tournent autour, elle reste célibataire.

Mort

Deuil. Après la mort d’un amoureux, c’est compliqué de se remettre en couple. Il faut accepter avoir eu ce que l’on voulait et de plus l’avoir. Solitude. En étant dans un état de souffrance, on se retrouve seul (Diana ne veut plus d’amoureux, on la voit sortir seule, manger au restaurant seule). Vie après la mort. Une petite phrase nous dit que Steve était dans un endroit agréable après sa mort (nous ne disparaissons donc pas entièrement).

Estime de soi

Une femme se sent insignifiante, elle est mal dans sa peau, personne ne fait attention à elle. Se sentir invisible, besoin d’être populaire. Quand on est belle, cela aide pour se faire remarquer (que cela soit un beau visage ou un beau corps).

Wonder Woman 1984

Wonder Woman 1984

Sexualisation de personnage

On voit que c’est compliqué de vivre avec le regard des hommes. C’est important de pouvoir envoyer balader les hommes si une femme n’est pas intéressée. Diana est très sexy, le film joue avec l’apparence de son héroïne qui ne peut qu’émoustiller le spectateur masculin. Apparence. Même si le film critique le comportement des hommes qui tentent leur chance avec une belle femme comme Diana, on nous montre en même temps que c’est difficile pour une femme de ne pas être vue. On voit comme les habits peuvent mettre en avant les formes et faire en sorte que l’on plaise (avec robe bien moulante). Un homme peut motiver une femme à utiliser de la chirurgie esthétique pour rester jeune et belle. Intérêt à l’autre sexe. On voit clairement que les hommes sont attirés par les belles femmes (la femme recherche juste son amour) (sauf quand la femme a une blessure affective qu’elle cherche à combler). Sexualité. On ne voit rien, mais on comprend que les personnages ont des relations sexuelles. On voit une femme qui veut avoir une relation sexuelle et qui se fait arnaquer par un homme qui ne cherche qu’à posséder un objet qu’elle a chez elle. On retrouve Diana et Steve dans leur lit. Abus. Des termes envoyés aux femmes quand elles avancent dans la rue sont critiqués « Hé poupée, tu es jolie, doucement sexy… ». Risque de se faire agresser dans la rue par un homme aviné.

Famille

Relation au père. On nous montrera qu’un père va comprendre que ce qui est le plus important pour lui, c’est le lien avec son enfant. Travail monopolisant. Un homme pense plus à son besoin de gagner de l’argent que de s’occuper de son enfant.

Historique

Un grand souci de nous montrer les années 80, que cela soit les coupes de cheveux, les habits, l’environnement. Steve découvre ce qui a évolué depuis son époque (de l’art moderne dans la rue, le break dance, le métro, voyage dans la lune…). On parle un peu de la guerre froide, avec la course aux missiles nucléaires (on reconnait un peu Ronald Reagan comme président).

Méfiance

Il y a des hommes qui n’hésitent pas à tromper, en faisant semblant d’être gentil, en manipulant. Manipulation.

Armement

On critique la course à l’armement, avec un président qui a le vœu d’obtenir des missiles nucléaires, ce qui va générer une escalade de la violence et le risque d’un conflit Russe Amérique.

Magie

Il existe des forces liées à des dieux, des pouvoirs qui nous échappent (et la pierre qui parvient à exaucer des vœux n’est pas ce qui arrive de mieux pour l’humanité). On craint que certaines choses puissantes n’existent pas pour faire le bien, on se demande ce qui peut animer cela.

Aviation

Plaisir de découvrir de beaux fuselages, avec un Steve qui aime piloter. Une scène avec un avion que Wonder Woman parvient à faire devenir invisible.

Télévision

On critique l’écran que l’on peut utiliser pour atteindre tout le monde et leur faire passer un message négatif (même si après ici l’héroïne va aussi utiliser ce vecteur pour faire passer son bon message).

Wonder Woman 1984

Wonder Woman 1984

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Une femme qui court dans la ville risque de se faire écraser par une voiture que parvient à éjecter Wonder Womand d’un coup de pied. Des gamines font tomber une femme en bas d’un pont. Des bandits braquent une bijouterie, ils ont des armes, Wonder Woman va intervenir lorsque l’un d’eux va prendre une petite fille en otage en étant capable de la jeter en bas des étages (on voit comme les gens autour crient et ont peur). Poursuite où les héros risquent d’être écrasés entre des véhicules, se font tirer dessus, Wonder Woman est atteinte, on voit le sang couler, l’héroïne se retrouve sous un camion, le fait gicler, des enfants sont sur la route et ils risquent d’être écrasés, mais Wonder Woman va lâcher son lasso et va tomber sur la route et on craint que le camion lui roule dessus. Maxwell qui utilise de nombreux vœux tombe de plus en plus malade. Le lasso de Wonder Woman ne semble plus aussi bien fonctionner, et l’héroïne se fera tirer dessus par les hommes du président Maxwell, elle est encore blessée, on voit le sang, elle peine à arrêter les balles, elle se fait battre par Barbara qui ne veut pas qu’elle arrête Maxwell, un gros combat avec des coups, qui laissent notre héroïne contre un mur, battue. Les Russes n’apprécient pas les nouveaux missiles des Américains, ils prennent cela comme une déclaration de guerre, on voit dehors des manifestations violentes, et il y a un risque que tout le monde meure à cause d’explosion nucléaire généralisée. Scènes de manifestations qui dégénèrent. Wonder Woman arrive sur l’île où Maxwell se trouve, elle se fait tirer dessus, elle se fait attaquer par Barbara qui est devenue Cheetah, une femme panthère (coup de griffe, effet de voltige avec sauts et coups, finir sous l’eau avec un câble qui électrocuter la méchante et la faire couler au fond de l’eau). Wonder Woman se confronte à Maxwelle, tout puissant qui l’arrête avec du vent, elle n’arrive pas à l’atteindre avec son lasso, se retrouve contre un mur.

Malaise

Des gamines volent dans un magasin. Une femme arrive dans son nouveau travail, mais personne ne la remarque. Quand la femme propose à Diana de faire un lunch avec elle, elle reçoit un refus. On voit un clochard dans la rue, Barbara lui donne à manger. Barbara se retrouve embêtée par un homme aviné qui se montre trop proche et agressif. Barbara souhaite être comme Diana (et elle a l’objet magique en main, on peut craindre que cela se réalise). Maxwell Lord séduit Barbara, il est louche, on voit qu’il cherche l’objet magique. Maxwell Lord fait croire qu’il a de l’argent, il est en fait en faillite, son entreprise est vide et un ancien associé l’attend pour lui demander de se faire rembourser). Maxwell Lord a été critiqué devant son enfant, il est mal à l’aise et veut que son fils soit fier de lui. On voit que Maxwell accepte de coucher avec Barbara pour avoir accès à son appartement et lui demander un objet qu’il convoite. Un homme se montre insistant, il veut parler à Diana, on va comprendre que c’est en fait l’esprit de Steve Trevor qui est entré dans le corps de cet homme. Maxwell a le vœu étrange de devenir lui-même la pierre magique, on voit qu’il souffre durant le transfert des pouvoirs. Barbara commence à avoir une force hors norme, elle arrache la porte de son frigo sans faire exprès. Maxwell qui a d’énormes pouvoirs, va voir son associé et se fait le plaisir de s’excuser, lui expliquant comme il l’a arnaqué (et il parvient à l’envoyer en prison pour fraude). Les hommes s’intéressent maintenant à Barbara (et quand elle voit Steve, elle semble bien être intéressé par lui). Diana n’est pas contente que Barbara ait prêté la pierre à Maxwell. Diana comprend que Maxwell a utilisé la pierre et que celle-ci avait été crée par un Dieu, elle renvoie que ces objets peuvent être dangereux. Diana et Steve volent un avion pour rejoindre leur ennemi, ils risquent d’être suivis par les radars. Barbara qui est devenue forte s’en prend à un homme dans la rue (il l’avait agressée quelques jours avant), on la voit donner des coups violents, il saigne, elle serait prête à le tuer si elle n’avait pas été arrêtée par un passant. Des Égyptiens se moquent de Maxwell en lui renvoyant qu’ils ont vendu le pétrole à un autre. Avec l’argent, on peut tout acheter, y compris le taxi d’une personne (vive les grosses liasses de billets américains). Les héros apprennent que la pierre magique est apparue sur Terre à chaque fois qu’une civilisation s’est arrêtée subitement, on voit Diana angoissée de réaliser que le Dieu derrière tout cela est le Dieu des mensonges. Elle voit qu’elle perd ses pouvoirs, et l’unique façon de les récupérer, c’est de supprimer son souhait (donc ne plus être avec Steve), elle refuse cela, elle ne veut pas le perdre. Maxwell est fâché, il doit traiter plein de choses, et quand on lui dit que son fils est arrivé, il ne veut pas le voir et se plaint d’avoir trop de week-ends avec lui (on comprend que le garçon a tout entendu) (on comprend que Maxwell aussi perd ce qu’il a de plus cher). Si Maxwell promet à son fils de grandes choses, le petit veut juste être avec son père. Wonder Woman a moins de pouvoirs, elle n’ose plus faire des cascades. Maxwell s’approche du président et parvient à lui faire dire un vœu (l’homme veut plus de missiles pour lutter contre les Russes). L’héroïne nous parle d’Astria, qu’elle n’a pas réussi à retrouver, elle se serait sacrifiée pour retenir les humains pour que les Amazones puissent partir sur Themyscira. Steve doit aider Diana à avancer. Scène de désolation dans les rues, avec foules de personnes qui courent, personne qui prie, enfants qui doivent être protégés, tout va mal et Wonder Woman finit par entendre Steve qui lui dit qu’elle doit l’oublier et retrouver ses pouvoirs et vaincre le méchant, la jeune femme pleure, ne veut pas le perdre, et finit quand même par renoncer à son souhait (ce qui fera disparaître Steve). Wonder Woman, boostée va se mettre monter dans le ciel en s’accrochant à un avion, puis va apprendre à voler en avançant même sur des éclairs. Barbara réalise qu’elle veut abandonner son vœu, mais pour devenir une super prédatrice. Maxwell veut atteindre toute l’humanité pour se soigner, il va moins bien et il veut leur offrir un vœu pour en obtenir lui aussi. On revoit l’enfant de Maxwell qui voudrait être avec son père. Scène de personnes qui s’embrouillent, un homme dit vouloir souhaiter la mort d’une femme, qui tombe agonisant aux sol (et des personnes veulent des choses qui n’améliorent pas l’humanité, que des choses égoïstes). Maxwell prend la santé des humains, leur force de vie. Le fils de Maxwell est seul, il appelle son père. Wonder Woman pleure et tente de convaincre les humains qu’ils doivent accepter à renoncer à vouloir plus. On nous montre l’enfance de Maxwell, un enfant qui a vu son père battre sa mère, qui était énurétique critiqué par son père, qui était moqué par ses camarades parce qu’il était pauvre. La porte de l’entreprise de Maxwell s’ouvre, des personnes entrent et le petit garçon doit s’enfuir dehors. Les missiles nucléaires sont envoyés. Maxwell stress de ne pas retrouver son fils.

Moquerie

Steve tente différents habits des années 80 où il est risible (le pire, c’est qu’il va garder longtemps sa banane).

Complexité

Il faut comprendre que Steve Trevor a remplacé l’esprit de l’homme, mais pas son visage (pendant que le spectateur voit toujours le visage de Steve). Ce n’est pas évident à saisir comment fonctionne le pouvoir de Maxwell Lord depuis qu’il s’est approprié la magie de la pierre.

Santé

Alcool. On nous montre un homme alcoolisé qui drague lourdement une femme, puis veut l’agresser. Durant des réceptions, on voit des personnages boire de l’alcool.

Tristesse

L’enfant de Maxwell Lord aimerait juste être avec son papa.

VOCABULAIRE

Langage actuel (un petit merde).

Un film qui ne montre pas de véritables méchants (on comprend pourquoi certaines personnes font des choses extrêmes). Le film va quand même mettre différents personnages en danger, et nous finirons proche de la fin du monde. On nous montre qu’il faut qu’on arrête de vouloir toujours plus, et que l’importance c’est le lien (et surtout le lien à son enfant). La thématique n’est pas du tout enfantine, mais vous pourrez voir cette production avec un enfant de 12 ans, même si c’est mieux de l’accompagner.

Dans l’univers DC, il existe beaucoup de films. Déjà ceux directement liés à celui-là. The Dark Knight RiseMan of Steel, Batman v Superman, Wonder WomanAquaman, Justice League, Wonder Woman 1984, The Flash. Il existe plusieurs animés avec la ligue des justiciers où on voit Wonder Woman. GuerreLe paradoxe flashpointNouvelle frontièreCrisis on two EarthLa Ligue des justiciers : ÉchecLa série de 2001. Et aussi un animé uniquement sur elle et pour les plus jeunes un DC Super Hero Girls.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !