Green Lantern : Beware My Power est un film d’animation de 2022. Les personnages ont un effet de contours noir autour d’eux. Quelques effets de synthèse dans les vaisseaux.

MESSAGES

Guerre

John Stewart se rappelle ses services durant la guerre en Afghanistan, c’est quelque chose qui l’a traumatisé. Il y a des guerres dans l’univers (par exemple entre les Ranniens et les Thanagariens), le mieux c’est de les conclure. Soldat. On nous montre un soldat Thanagariens qui dit agir pour tuer et ne pas se poser de questions. Un soldat doit agir pour le bien de sa mission. Arme. On critique l’idée de créer une arme capable de détruire une planète (mais les autres sont plutôt utiles). Traumatisme. Un soldat peut avoir vécu des choses difficiles, et ensuite ne plus vouloir se mêler de conflit (et c’est bien dommage parce qu’il peut avoir de bons potentiels, il doit travailler sur lui pour avoir de nouveau la motivation).

Combattre

Donner le meilleur de soi même en réalisant pourquoi on se bat et accepter le prix à payer comme conséquence. Importance de la vie. La vie est importante, il ne faut pas tuer (lorsque l’on n’est pas obligé). Donc il faut tuer lorsque c’est nécessaire. Culpabilisation. Il ne faut pas regretter les choses que l’on a faites, même si c’est tuer son meilleur ami, tant que cela a été fait pour les bonnes raisons.

Force

On revalorise ceux qui sont puissants et on critique les pleutres ou ceux qui livrent les leurs. Violence. On voit que John Stewars est parfois motivé à être violent pour se défendre, mais il tente de lutter contre cela.

Science-fiction

Extra-terrestre. Un vaisseau alien s’écrase, à son bord un Gardien qui va mourir et léguer un anneau. Nous allons découvrir beaucoup d’extra-terrestres différents. Espace. L’histoire se déroule souvent dans des vaisseaux, entre des planètes.

Green Lantern : Beware My Power

Green Lantern : Beware My Power

Superhéros

On va rencontrer Green Arrow, Martian Manhunter ou Adam Strange, mais surtout des Green Lantern. Police galactique. Les Gardiens ont créé les anneaux pour concevoir une police intergalactique. Ils tentent de faire la médiation entre différents peuples, de combattre les méchants.

Totalitarisme

On critique celui qui veut remodeler l’univers en se disant qu’il est trop nul et qu’il mérite d’être amélioré.

Équipe

Un groupe découvre un complot et se lie pour sauver des mondes. Ensemble on est plus fort.

Enquête

Les deux Terriens tentent de trouver ce qui s’est passé entre les deux peuples Ranniens et Thanagariens qui s’accusent mutuellement d’avoir déclenché la guerre.

Green Lantern : Beware My Power

Green Lantern : Beware My Power

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Un homme se rappelle la guerre, c’est violent, beaucoup de tirs et un musulman se dirige vers lui pour le tuer. Deux hommes enduisent un clochard d’essence et veulent y mettre le feu, Hal Jordan va l’aider et doit combattre sans armes, les autres ont une latte de fer et une bouteille cassée, il allait s’en débarrasser quand il se fait taser par deux policiers. John Stewars est envoyé dans l’espace, il a peur. Il arrive dans la Watchtower de la Justice League, Vixen et Martian Manhunter s’en prennent à lui. Tout est désolé autour de John, il parvient à enlever son anneau et se fait attaquer par Shayera Hol, qui tente de lui asséner plusieurs coups de maillet. John a comme des flashs de son passé guerrier (il revoit son ennemi tenter de lui enfoncer un poignard dans le thorax). Une grosse énergie se dirige vers les héros, elle détruit tout sur son passage. Un guerrier rannian est encore vivant, il s’en prend à la thanagarienne, combat violent (elle est d’accord qu’on l’interroge avant qu’on le tue). Les héros arrivent sur un champ de bataille où les vaisseaux se tirent dessus et où de nombreux morts sont dans l’espace. Les héros tentent de trouver les responsables des attaques, et une structure qui se fait passer pour un gros astéroïde leur lance des missiles, ils entrent à l’intérieur, cela semble vide, mais un groupe d’assassin galactique les attaque, ils sont puissants et ont des attaques dangereuses (et ils sont à la solde de Sinestro qui braque une arme contre la tempe de John Stewars). Combat violent où Jordan ne va pas hésiter à tuer finalement son adversaire. Sinestro enlève de nouveau l’anneau à John et va le tuer d’un coup d’épée, mais c’est finalement le terrien qui va le tuer (avant de mourir, il jure que son maître va les retrouver et les tuer). John tire sur Al, parce qu’il a découvert que ce n’est pas l’ancien Green Lantern, mais le maitre de Sinestro qui se transformer maintenant devant eux pour devenir. Il parvient à mettre à terre tous les héros, seul John va se relever et lutter, Al Jordan n’est plus conscient, les coups s’enchainent. John allait vaincre Al Jordan, mais sans le tuer, mais celui-ci se retourne contre lui et l’attaque par surprise, Green Arrow est obligé de le tuer. Adam Strange se sacrifie pour éviter la destruction des planètes.

Malaise

Un vaisseau alien s’écrase et l’extra-terrestre qui le conduisait meurt, on le voit sécher puis prendre feu. On apprend que Al Jordan a été tué, John a maintenant son anneau. Green Arrow n’a pas confiance en John et veut savoir ce qui s’est passé avec Al. Ils retrouvent le vaisseau comme neuf, c’est surprenant. John ne veut pas garder l’anneau, il décide d’aller trouver les gardiens. Arrivés sur la planète des Gardiens, les deux hommes découvrent une ville en feu et plein de cadavres au sol. John doit arrêter de faire du mal à la guerrière, son anneau explique que la force létale ne doit pas être utilisée. Un vaisseau enclenche une arme qui détruit une ville, Al Jordan tente d’arrêter le flux, mais en vain, et c’est ainsi qu’il semble être mort en même temps que des milliers de Ranniens et de Thanagariens. L’anneau est presque sans puissance. Ils arrivent sur une planète remplie de cadavres sanguinolents. On comprend que c’est Adam Stange qui est le vieillard qui se trouve devant eux. Un capitaine rannien Kantus (qui saigne du crane) veut abattre les héros, mais il est finalement d’accord de donner des informations à Adam Strange, et il informe que le grand scientifique Sardath va détruire la planète Thanagar. Le vaisseau de l’homme est mal en point, il risque d’être détruit, l’anneau donne un moyen pour le sauver. Il décide de retourner au combat même si son vaisseau n’est plus apte au combat, il se suicide sur un autre vaisseau. Les héros découvrent qu’il y a des personnes qui veulent cette guerre et qui ont créé des attaques en se faisant passer pour des Ranniens ou Thanagariens. Scène où on voit Al Jordan nu se promener entre les cadavres des Green Lantern. Les héros sont tous prisonniers, Sinestro vole l’anneau à John Stewars. Ils retrouvent Al Jordan dans leur prison (mais il est louche lorsqu’il tue un adversaire). John Stewars récupère son anneau, mais Sinestro découvre cela et envoie ses hommes le poursuivre. Al Jordan part durant le combat, c’est louche. Des hommes de Sinestro ont été tués par-derrière. On voit Sinestro infecter Al avec l’entité Parallax, il rentre dans la bouche du héros et le transforme en une nouvelle créature qui se considère comme un Dieu capable de reformater l’Univers.

VOCABULAIRE

Langage parfois vulgaire (va te faire foutre, fais gaffe, oh merde, tu te fous de moi, débile, ordures, te faire buter). Beaucoup de noms extraterrestres.

Le quatrième film du Tomorrowverse. Cela se passe dans de lointaines planètes, avec des personnages proches des Green Lantern et des extra-terrestres de toutes formes (souvent avec des visages affreux de méchants). C’est surtout une succession de combats. Mieux vaut avoir 13 ans pour découvrir cette production plutôt ciblée Green Lantern et soldats qui doivent accepter à être prêt à tout pour leur cause.

Série de films d’univers partagé entre DC et Warner Bros, The Tomorrowverse (reconnaissable par l’effet des contours noirs sur les personnages). Superman : Man of Tomorrow. Justice Society: World War II. Batman: The Long Halloween (1 et 2). Green Lantern: Beware My Power. Legion of Super-Heroes. Justice League: Warworld.

Dans l’univers DC, il existe beaucoup de films. Déjà ceux sortis au cinéma. The Dark Knight RiseMan of Steel, Batman v Superman, Wonder WomanAquaman, Justice League, Wonder Woman 1984. Il existe d’autres films d’animation avec la ligue des justiciers. GuerreLe paradoxe flashpointNouvelle frontièreCrisis on two EarthLa Ligue des justiciers : ÉchecLa série de 2001.

Et pour retrouver les Batman : Les films de Burton, Batman et Batman le défi. Ensuite ceux de Joel Schumacher, Batman forever et Batman et Robin. Christopher Nolan a produit une nouvelle trilogie, plus réaliste et violente,  Batman Begin, The Dark Knight, The Dark Knight Rise. Puis une nouvelle série de films sont apparus, avec d’autres superhéros qui formeront un groupe: Batman v Superman : l’Aube de la justice, Justice League et The Flash où on retrouve d’anciens Batman des précédents réalisateurs.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !