Justice Society: World War II est un film d’animation de 2021. Une apparence rétro avec un générique typé ancien filme. On va suivre une série d’anciens héros dans différents combats, l’ambiance est souvent sombre.

MESSAGES

Deuxième Guerre mondiale

On nous montre les combattants héroïques américains qui agissent durant cette période. La Justice society est une organisation de superhéros gardée secrète (elle est composée de Wonder Woman, Black Canary, Hawkman, Hourman, Jay Garrick). Ils veulent ici combattre Hitler et les nazis. On comprend que cette deuxième guerre mondiale n’est pas celle que l’on a connue.

Combattre

On nous montre des héros qui agissent pour mettre fin à la guerre, parce que le mal mérite d’être combattu (que l’on soit des humains sans pouvoirs ou des superhéros). Si dans notre monde on nous montre un Superman qui combat contre Brainiac, dans l’autre monde il est critiqué, car pas assez impliqué dans les combats (quand on a de la force, il faut agir pour le bien de la communauté). Équipe. Importance d’avoir une équipe pour lutter contre les méchants (à plusieurs on est plus fort). À la fin du film, Flash va apprendre de son expérience dans l’autre monde et va proposer à Superman de créer un club de superhéros. Sacrifice. Oser se battre en n’ayant pas peur de la mort.

Persévérance

Combattre, encore et encore pour gagner contre le mal.

Atlantide

Arthur sera un des protagonistes de ce film, on joue une certaine agressivité entre les deux peuples, ceux de l’océan et celui de la mer (proche du racisme). Racisme. On joue clairement la carte des espèces dominantes, avec les humains traités de primates par les Atlantes qui renverront ces « poissons » au fond de l’océan. Peu de tolérance dans ces propos.

Justice Society : World War II

Justice Society : World War II

Force

On revalorise ceux qui sont puissants et on critique les pleutres ou ceux qui livrent les leurs.

Science-fiction

Superhéros. Un monde de superhéros. Monde parallèle. Nous sommes ici sur Terre-2 quand on découvre la Justice society qui veut lutter contre les nazis, et sur Terre-1 quand Barry drague sa copine. Fantastique. Les Atlantes sont prêts à déverrouiller une porte qui peut réveiller des monstres des mers.

Amour

Barry n’a jamais osé accepter de se marier avec son amoureuse. Son expérience dans l’autre monde va le motiver à demander sa copine en mariage. Couple mixte. Barry et Iris sont en couple. Travail monopolisant. On peut voir des petites tensions (et ce n’est pas facile d’être avec un superhéros, il veut cacher leur relation et est souvent mobilisé pour son travail). Déclaration d’amour. Trevor fait sa déclaration et demande à Wonder Woman de l’épouser (mais cela n’a pas l’air de fonctionner, la belle est motivée par son propre travail) (elle va regretter lorsqu’elle va le voir mourir et convaincre Flash de ne pas faire la même erreur).

Méfiance

Tout le monde n’est pas honnête, les héros se feront avoir par les Atlantes qui les ont trompés. Shakespeare se faisait passer par une personne normale quand en fait il a les pouvoirs d’un Superman.

Magie

Un thème un peu présent dans le film, mais pas tant que cela. Les nazis recherchent des artéfacts magiques. Doctor Fate a d’étranges pouvoirs.

Justice Society : World War II

Justice Society : World War II

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Combat entre Superman et Brainiac, mais il y a le risque que notre héros se fasse atteindre par une balle en kryptonite, Flash va la rattraper, mais se retrouve soudainement projeté dans un autre univers. En parallèle Wonder Woman combat les soldats nazis, elle se fait tirer dessus, mais elle répond par de grands coups (ils utilisent mitraillette et canon), elle laisse plein de morts derrière elle. Flash intervient et sauve des Français, mais il est essoufflé. Un avion tire sur les héros, Steve abat le pilote et fait écraser l’avion, mais un aviateur nazi l’atteint et il risque d’exploser, il va tenter de s’éjecter, Flash tente de l’aider, mais ne parvient pas à avancer vite (il parvient quand même à le sauver de justesse). La salle des machines du sous-marin est touchée, on voit les fuites, il faut agir vite. Wonder Woman se fait éjecter comme une torpille, elle fait exploser les bombes qui sont envoyées contre le sous-marin et les renvoient aussi contre les navires ennemis. Mais il y en a de plus en plus et soudain des hommes étranges arrivent pour les faire exploser, elle doit les suivre, le sous-marin arrive chez les Atlantes. Combat sous l’eau avec Flash et Wonder Woman qui tentent d’arrêter Arthur de libérer les monstres des abimes, mais il est trop fort et ils sont mis au tapis (et les monstres sortent). Les Atlantes attaquent Manhattan, les gens fuient sous les armes, beaucoup de destructions, la police tente d’agir, mais elle est vite débordée. Les héros pensaient avoir le dessus, mais les monstres arrivent et Arthur reçoit la demande de détruire le monde des humains, les animaux détruisent tout, les héros vont vouloir les arrêter. Hourman n’a plus ses pouvoirs et ne veut pas se rendre, il se fait descendre, tombe au sol et est sauvé de justesse par Trevor. Wonder Woman combat seule Arthur qui est très puissant avec son trident, elle finit à terre est risque d’être transpercée, Steve veut intervenir. Black Canary combat seule contre un monstre et un cri immense le décharne, mais elle tombe ensuite à terre bien épuisée. Le trident s’approche de la gorge de Wonder Woman Steve intervient pour prendre le relais, il fait face à Arthur bien plus puissant que lui, il est projeté au sol et il allait être transpercé quand Wonder Woman intervient. Arthur réalise qu’il a mal agi et repart, mais son conseiller prend son trident et transperce Trévor dans le dos. Des bombardiers risquent d’atteindre la ville tout semble perdu (quand Superman arrive pour tous les détruire).

Malaise

Flash arrive dans un univers parallèle et Wonder Woman n’a pas confiance en lui. Les Allemands ont capturé un magicien fou dans une de leur citadelle, les superhéros décident d’aller le rechercher. On entend des hurlements dans la forteresse. Le flash du passé a ses pouvoirs qui fonctionnent moins bien, et il doit agir contre les nazis qu’il doit combattre. Black Canary est frustrée de savoir que personne ne se souviendra d’elle dans le futur. Ils entendent des cris derrière une porte. On croise des engins de torture dans la citadelle, c’est un peu stressant quand on découvre des pièces (surtout qu’il y en a une avec plein de cadavres puants). Un jeune donne un colis à Shakespeare qui se fait ensuite tirer dessus à bout portant (mais on découvre qu’il n’a rien, son corps arrête les balles, il n’avait pas dit son pouvoir à ses camarades). Shakespeare est en fait Clark Kent. Un homme enchaîné, très maigre récite des formules magiques, il parle d’hommes qui font se faire tuer, c’est stressant. L’homme bave quand on lui demande de déchiffrer un code. Le Clark Kent de ce monde n’est pas Superman, il fait le reporter et ne s’intéresse pas vraiment aux humains, ses parents adoptifs sont morts lorsqu’il avait trois ans et il a été placé dans un orphelinat. Flash réalise qu’il n’est pas dans le passé, mais sur une Terre différente. Flash reconnait l’homme qui est attaché sur la chaise, mais il disparaît subitement. Les humains découvrent l’Atlantide, ils sont traités de primates. On comprend qu’il s’est passé quelque chose de grave sur l’île de Wonder Woman, Arthur dit vouloir l’aider et les amènent vers une pièce (ils se font enfermés parce qu’en fait Arthur s’est fait contrôlé par un nazi qui contrôle son esprit). Arthur tente de lutter contre les pouvoirs de son conseiller, mais il se fait influencer. La Justice Society agit en tuant beaucoup d’Atlantes. Le conseiller d’Aquaman a disparu.

Tristesse

Black Canary se fait sauver par  Hawkman qui lui ne survit pas à la chute, on le voit mourir ensanglanté en demandant à la jeune femme ne pas rester enfermée dans ses souffrances (la jeune fille pleure). Diana découvre Steve agonisant au sol, elle regrette lui avoir toujours dit non, mais l’homme dit ne pas regretter cet instant lorsqu’il lui tend la bague qu’elle accepte (mais qu’il n’arrivera pas à mettre à son doigt avant de mourir).

Moquerie

Flash a une voix un peu risible, on le voit réagir parfois un peu bêtement.

VOCABULAIRE

Langage parfois vulgaire (merde). Quand les Allemands parlent, ce n’est pas traduit.

Le deuxième film du Tomorrowverse. D’anciens héros combattent le véritable mal, les nazis. Flash va apprendre qu’il faut profiter d’être avec celle qu’il aime, parce que la mort peut arriver n’importe quand. Flash va motiver Superman à créer la Justice League. Un film avec ses doses de morts et de combats, mieux vaut attendre 13 ans avant de le découvrir.

Série de films d’univers partagé entre DC et Warner Bros, The Tomorrowverse (reconnaissable par l’effet des contours noirs sur les personnages). Superman : Man of Tomorrow. Justice Society: World War II. Batman: The Long Halloween (1 et 2). Green Lantern: Beware My Power. Legion of Super-Heroes. Justice League: Warworld.

Dans l’univers DC, il existe beaucoup de films. Déjà ceux sortis au cinéma. The Dark Knight RiseMan of Steel, Batman v Superman, Wonder WomanAquaman, Justice League, Wonder Woman 1984. Il existe d’autres films d’animation avec la ligue des justiciers. GuerreLe paradoxe flashpointNouvelle frontièreCrisis on two EarthLa Ligue des justiciers : ÉchecLa série de 2001.

Et pour retrouver les Batman : Les films de Burton, Batman et Batman le défi. Ensuite ceux de Joel Schumacher, Batman forever et Batman et Robin. Christopher Nolan a produit une nouvelle trilogie, plus réaliste et violente,  Batman Begin, The Dark Knight, The Dark Knight Rise. Puis une nouvelle série de films sont apparus, avec d’autres superhéros qui formeront un groupe: Batman v Superman : l’Aube de la justice, Justice League et The Flash où on retrouve d’anciens Batman des précédents réalisateurs.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !