Legion of Super-Heroes est un film d’animation de 2023. L’animation a une apparence classique, mais avec des bords noirs autour des personnages. On nous présente ici Supergirl avec plein de nouveaux personnages.
MESSAGES
Superhéros
On nous fait découvrir ce qui s’est passé sur Krypton pour la cousine de Superman Kal-El. Puis son arrivée sur la Terre. On nous montre les héros de la Justice league (Superman, Batman, Flash), mais c’est au 31ème siècle que va se dérouler ce film avec des personnages moins connus. Supervilains. Il y a de gros méchants à combattre, comme Solomon Grundy, mais c’est surtout un ordre mystérieux qui donnera du fil à retordre aux héros.
Combattre
On voit qu’il est nécessaire de combattre les méchants. Force. Importance d’avoir de la force et des alliés. Nécessité de canaliser son énergie et se battre correctement pour ne pas provoquer des dégâts. Travail sur les différents pouvoirs. Apprentissage. Il y a un endroit qui permet de se former, Superman va emmener Kara se former là-bas. Femme performante.
Tolérance
On voit comme c’est facile de rejeter les autres, comme un Brainiac 5 qui est différent et fait peur ou énerve. Vantardise. Une personne qui se sent supérieure a le risque d’être rejetée par les autres. Brainiac et ses clones se prennent pour les meilleurs, ils se combattent et déchirent leurs propres corps.
Racisme
Totalitarisme. On critique ceux qui veulent un monde pur et puissant comme le Dark Circle (ils n’aiment pas les marginaux, ceux qu’ils considèrent comme des anomalies). Ils se croient supérieurs. Critique d’un Brainiac qui veut être celui qui dirige parce qu’il est le plus intelligent, il veut être celui qui purge l’univers du chaos et de la pourriture.
Deuil
Kara doit accepter la mort de sa mère, la destruction de sa planète, pour pouvoir agir dans son quotidien sans être en frustration.
Quête identitaire
Pas facile de s’adapter à un nouvel environnement qui nous donne des capacités. Kara n’est pas à l’aise. Elle ne trouve pas sa place, se sent différente.
École
Importance d’avoir un endroit qui forme les superhéros. Avec enseignants qui peuvent maintenir l’ordre. Amitié. On voit comme des jeunes peuvent créer des liens et s’amuser en étant dans une école.
Temporalité
Superman emmène sa cousine au 31e siècle. Il a accès à une bulle temporelle qui lui permet de voyager dans le temps.
Extra-terrestre
Différents personnages qui proviennent de différents mondes.
Danger de la science
On critique ceux qui peuvent mettre des armes à la disposition des méchants, ceux qui clonent pour faire le mal. Danger des armes trop puissantes.
Intérêt pour l’autre sexe
Au centre de formation, les garçons et les filles dorment dans des maisons séparées, mais il y a possibilité de se retrouver. Couple mixte. On voit surtout que Kara tombe amoureuse du cinquième clone de Brainiac (avec gros bisou à la clé).
Intelligence
Brainiac 5 est intelligent et logique, mais il n’est pas très fort pour les relations sociales.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
La destruction de Krypton, avec pluie de météorite de feu, et Alura Zor-El va réussir à sauver uniquement sa fille Kara pendant que tout s’écroule autour d’elles. La jeune fille comprend que sa mère se sacrifie pour elle, toute la planète explose devant ses yeux remplis de larmes. Un débris touche son vaisseau et l’endommage, ce qui réduira son arrivée. Grundy veut tout détruire avec son arme, les bâtiments s’effondrent, Supergirl va le combattre, coups violents. Des assaillants masqués tuent des gardes en prennent le badge d’un scientifique avant de l’abattre froidement, ils découvrent la tête d’un homme dans un caisson et Batman va les empêcher d’agir (l’homme va se suicider plutôt que donner des informations). Un robot se dérègle et attaque les étudiants, Kara et Brainiac 5 doivent travailler ensemble pour s’en débarrasser. Mon-El est l’agent du Dark Cirle, il poignarde Kara avec une lame en kryptonite en plein ventre, elle tombe au sol. Des hommes du Dark Circle apparaissent derrière Timber Wolf, il se défend bien, mais va être battu (comme les autres adultes présents dans le centre). Les jeunes héros combattent les membres du Dark Circle, Mon-El va fuir et se fait rattraper par Kara, combat violent et coup dans le visage du garçon qui saigne. À la fin du film, Superman et Batman se font atteindre par une lueur et disparaissent.
Malaise
Des hommes étranges observent le combat de loin. Un homme n’est pas content des dégâts faits sur son immeuble après le combat. Batman n’est pas content de voir que Supergirl et ses pouvoirs sont dangereux pour les humains, elle ne sait pas les maitriser (elle entend cela et s’enfuit en pleurant). Kara pense avoir affaire à Brainiac, elle attaque le jeune homme qui ne comprend pas ce qui se passe et se défend avec son champ de force. Les deux jeunes reçoivent des avertissements. Un enseignant remet en cause l’idée d’avoir accepté d’intégrer Brainiac 5 à l’école. Il y a un problème autour de la Legion, beaucoup semblent avoir disparu, il ne reste plus que les trois enseignants (Shadow Lass, Chemical King et Timber Wolf). On sent une compétition entre Brainiac 5 et Kara, ils se chamaillent souvent en classe. Ils vont finir par se faire éjecter de la classe. Kara revoit des personnes louches qui les observent. Triplicate Girl découvre Mon-El agissant d’une façon louche, elle est ensuite éliminée par les personnes masquées (on craint qu’elle soit morte, on la voit à moitié brulée). Les enseignants accusent Brainiac 5 de vouloir voler des armes, ils le capturent, il tente d’expliquer que c’est une organisation Dark Circle qui est derrière tout cela, mais en vain. Supergirl avec Brainiac 5 et Mon-El vont entrer dans la chambre des armes, ils doivent faire face à des robots qui laissent peu de temps à Brainiac 5 de résoudre la clé d’ouverture. C’est Brainiac qui est derrière le Dark Circle, il veut instaurer un monde rigide. Les jeunes tentent de retrouver la trace de la Legion, ils ne trouvent rien. Brainiac voit le futur où il se débarrasse de tout les héros, y compris son allié qui pourrait devenir trop fort, il se considère comme l’être suprême. Les clones veulent sortir du corps de Brainiac qui finit par se couper en deux. Face au pouvoir de la machine, Kara réalise qu’elle pourrait ressusciter sa mère ou Krypton, elle accepte de perdre tout cela pour continuer à faire le bien. Les deux jeunes envoient la machine dans une autre réalité.
Maltraitance
Brainiac a créé des clones et se les est greffés ensuite sur son corps (ils ne sont pas contents d’avoir été greffés et vont vouloir s’arracher de lui).
VOCABULAIRE
Classique.
Cinquième film du Tomorrowverse. Une production qui montre qu’une société doit accepter ceux qui sont différents. Un régime qui veut de l’ordre et de l’homogénéité, ce n’est pas tolérant. Supergirl qui se sentait supérieure venant de Krypton va apprendre à apprécier un clone vert de Brainiac. Mieux vaut avoir 12 ans pour découvrir opus plein de combats et avec une mort chez les gentils.
Série de films d’univers partagé entre DC et Warner Bros, The Tomorrowverse (reconnaissable par l’effet des contours noirs sur les personnages). Superman : Man of Tomorrow. Justice Society: World War II. Batman: The Long Halloween (1 et 2). Green Lantern: Beware My Power. Legion of Super-Heroes. Justice League: Warworld.
Dans l’univers DC, il existe beaucoup de films. Déjà ceux sortis au cinéma. The Dark Knight Rise. Man of Steel, Batman v Superman, Wonder Woman, Aquaman, Justice League, Wonder Woman 1984. Il existe d’autres films d’animation avec la ligue des justiciers. Guerre – Le paradoxe flashpoint – Nouvelle frontière – Crisis on two Earth – La Ligue des justiciers : Échec – La série de 2001.
Et pour retrouver les Batman : Les films de Burton, Batman et Batman le défi. Ensuite ceux de Joel Schumacher, Batman forever et Batman et Robin. Christopher Nolan a produit une nouvelle trilogie, plus réaliste et violente, Batman Begin, The Dark Knight, The Dark Knight Rise. Puis une nouvelle série de films sont apparus, avec d’autres superhéros qui formeront un groupe: Batman v Superman : l’Aube de la justice, Justice League et The Flash où on retrouve d’anciens Batman des précédents réalisateurs.