Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Dragon Ball à la poursuite de Garlic

DRAGON BALL Z : 1 À LA POURSUITE DE GARLIC

Sans dégâts dès : 9 ans - Âge conseillé : 10 ans

 

DUREE
50 minutes
MONTAGE

Film de 1989, dans une qualité proche de la série originale. Il se passe différentes choses en même temps.

MESSAGE

Héroïsme. Partir sauver ses amis, rechercher l'aventure. Sens du sacrifice, être prêt à risquer sa vie pour sauver les autres. Force. Il est nécessaire d'être fort pour sauver les autres, même si on doit devenir soi-même agressif. Se dépasser.

Importance du groupe. On peut vaincre en s'alliant, tout le monde est important. L'union fait la force. Même deux ennemis peuvent s'allier s'il s'agit de combattre un plus méchant. Équipe.

Relativiser la force du père. Ici un petit garçon croit que son papa est le plus fort, même si ce n'est pas lui qui a sauvé le monde cette fois-ci.

Mère sévère. On se moque de Chichi, une mère trop sévère, avec des attentes démesurées vis-à-vis de son fils, elle veut offrir des livres comme cadeau à son enfant. École. Pour la mère c'est surtout les études qui sont importantes.

Vieillesse. Le méchant de l'histoire veut l'immortalité.

Monstres. Une armée de démons pour faire peur.

SCENES DIFFICILES

Mise en danger. Grand-père attaqué par-derrière sous les yeux de son petit fils, on découvre différents monstres, sa mère tente de combattre, mais elle est battue, Son Goku arrive trop tard, son fils a été kidnappé. On réalise que le méchant veut répandre le mal, et qu'il veut tuer tout le monde. Beaucoup de combats, devoir combattre contre trois adversaires, recevoir un coup en protégeant l'autre, se faire projeter fortement contre un mur. Dieu est défait, il est prêt à sacrifier sa vie, se faire exploser avec Garlic. Un trou noir va emporter tout le monde, on voit les héros risquer de se faire aspirer. Menace d'être tué de façon horrible.

Inconnu. Moments où l'on ne sait pas ce qui va se passer, on ne comprend pas qui sont les personnes qui s'en prennent à Piccolo.

Malaise. Le méchant parvient à réunir les boules de cristal, il peut obtenir son voeu, il veut l'immortalité. Son Gohan se fâche et devient une bête agressive, avec un faciès monstrueux. Alcool. Son Gohan est ivre, c'est plutôt tourné rigolo.

Visuels effrayants. Les forces du mal, zombies et diables rouges sortent de terre pour constituer l'armée du méchant (un oiseau rouge fonce sur le téléspectateur en poussant un cri). Transformation des démons (grosses dents avec salive).

VOCABULAIRE
Classique

Commentaires. Un film plutôt sombre (on est bien entré dans le Z), avec un grand-père et une maman attaqués et un enfant enlevé, le scénario n'apporte rien à la série, Piccolo oscille encore entre le bien et le mal, pour les amateurs de la série.

Thèmes. Extra-terrestre. Force. Combattre. Sacrifice de soi. Imposition familiale. Équipe. Coopération. École. Vieillesse. Monstre. Relation au père. Art martial. Se dépasser.

En dehors des trois séries (Dragon Ball - Dragon Ball Z - Dragon Ball GT), les différents films : dérivés de Dragon Ball, La Légende de Shenron - Le Château du démon - L'Aventure mystique - L'armée du Ruban Rouge. Dérivés de Dragon Ball Z : À la poursuite de Garlic - le robot des glaces - Le combat fratricide - La menace de Namek - La revanche de Cooler - Cent mille guerriers de métal - L'offensive des Cyborgs - Broly le super guerrier - Le père de Songoku - L'épisode de Bardock - L'attaque du Dragon - Enfin ! Son Goku et ses amis sont de retour - Le plan d'anéantissement des Super Saiyens - Bataille des Dieux - L'histoire de Trunks. Avec des acteurs réels, Dragon Ball Evolution et avec d'autres personnages Dream 9 Toriko & One Piece & Dragon Ball Z