Dragon Ball: Episode of Bardock est un téléfilm de 2011, très grand flash-back pour la série Dragon Ball. La suite de l’OAV Baddack contre Freezer.
MESSAGES
Combattre
Dans un film Dragon Ball, il y a plein de combats. Force. On revalorise la force, on la recherche.
Aider les autres
Penser à l’autre et pas seulement qu’à soi. Passer par une phase d’acceptation de ses émotions, puis reconnaître celles des autres et être motivé à aider. Le dur parcours d’un Saiyan vers le chemin de la bonté.
Coopération
Montrer de l’attention à l’autre peut lui permettre de s’attacher. Un petit enfant va parvenir à apprivoiser Bardock et de s’en faire un allié (la nourriture est un bon moyen d’aller vers l’autre).
Se dépasser
Avec de l’entrainement, on progresse et quand on a combattu et que l’on s’est trouvé proche de la mort, on progresse. Résistance. Ne pas se laisser dominer par l’autre. Critique de l’envahisseur. Combattre. On résout ses conflits par la force.
Mort
On nous montre la mort de personnage, ce n’est pas caché.
Extra-terrestre
Les méchants sont des aliens (bon les gentils souvent aussi)
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Différents combats (corps à corps violent). Village attaqué par l’ancêtre de Freezer. Agressivité des envahisseurs qui expriment que c’est mieux de détruire un peuple après qu’il ait accordé sa confiance. Maisons détruites, risque que tout le monde y passe.
Malaise
L’ancêtre de Freezer marche sur la tête du héros, l’humilie. Un père se fait attaquer devant son fils, le fils se fait tirer dessus devant son père.
Tristesse
Difficulté de se sentir rejeté. Personne qui ne reconnaît pas les soins que les autres ont eus pour lui. On nous remontre la fin du film où Freezer tue Baddack en éliminant la planète Végéta. Bardock tue deux soldats agressifs. Bardock revoit en souvenir ses amis tués.
VOCABULAIRE
Une version pour l’instant uniquement en japonais. Il peut y avoir des insultes. Avec les différentes traductions, les noms des personnages changent un peu trop souvent (Baddack ou Bardock).
Pour les amateurs de la série qui auraient envie de retrouver leurs héros dans une animation plutôt bien réalisée. On sait maintenant que le père de Son Goku n’a pas été tué par Freezer, mais renvoyé 1000 ans dans le passé.
En dehors des trois séries (Dragon Ball – Dragon Ball Z – Dragon Ball GT), les différents films : dérivés de Dragon Ball, La Légende de Shenron – Le Château du démon – L’Aventure mystique – L’armée du Ruban Rouge. Dérivés de Dragon Ball Z : À la poursuite de Garlic – le robot des glaces – Le combat fratricide – La menace de Namek – La revanche de Cooler – Cent mille guerriers de métal – L’offensive des Cyborgs – Broly le super guerrier – Baddack contre Freezer – L’épisode de Bardock – L’attaque du Dragon – Enfin ! Son Goku et ses amis sont de retour – Le plan d’anéantissement des Super Saiyens – Bataille des Dieux – L’histoire de Trunks. Avec des acteurs réels, Dragon Ball Evolution et avec d’autres personnages Dream 9 Toriko & One Piece & Dragon Ball Z