Shaun le mouton : L’échappée de Noël est un court-métrage de 2021 dans un effet en stop-motion qui a l’apparence de pâte à modeler. On retrouve des personnages connus, mais ce n’est pas nécessaire d’avoir vu les séries. Il se passe différentes choses en même temps, chaque personnage est centré sur son besoin.
MESSAGES
Noël
Préparation des décorations, ambiance de Noël. Et si on semble se diriger vers le monde des cadeaux et de la consommation, on va finir par comprendre que l’importance c’est le lien dans la famille. Fête avec bon repas et boissons un peu spéciales qui créent des effets. Père Noël. Timmy croit que le fermier déguisé est le père Noël (mais on verra bien à la fin qu’il y a un véritable père Noël dans le ciel sur son traineau).
Parents aimants
Importance du lien entre les parents et l’enfant. Un petit ne doit pas être tout seul, le parent doit s’occuper de lui (on commence avec des parents qui ne font plus attention à leur enfant, à des parents qui le retrouvent). Travail monopolisant. On critique les parents Youtubeurs qui ne pensent qu’à alimenter les réseaux sociaux plutôt que de s’occuper de leur enfant la soirée de Noël. On critique le parent qui donne une tablette plutôt que de raconter une histoire à son enfant. Famille. Importance d’être dans sa famille.
Consommation
À la période de Noël, il y a plein de personnes qui achètent des cadeaux (et forcément il y en a qui veulent vendre leur marchandise, et c’est le cas du fermier). Les cadeaux n’achètent pas l’affection de l’enfant.
Star-Système
Nouvelles technologies. Les Youtubeurs sont les nouvelles stars (ce sont eux qui annoncent l’ouverture du marché de Noël). Apparence. On critique le besoin d’être parfait (la maman est dépitée de voir que son enfant a une mèche rebelle) (elle qui se fait toujours belle pour les vidéos qu’elle met sur YouTube).
Animaux anthropomorphes
Chien. Celui qui garde les moutons ne peut être que intègre, juste et persévérant (même si on le considère comme un peu embêtant parfois). Il est un peu exploité par le fermier (qui l’aime bien quand même). Mouton. Qui sont un peu les héros de ce court-métrage (et qui forment une grande famille).
Histoires racontées
Importance de lire des histoires aux enfants (on critique e père qui fait des vidéos YouTube de lecture et qui met ses vidéos à son enfant).
Protection parentale
Un parent (ici une maman), va tout faire pour retrouver son fils.
Persévérance
On nous montre des personnages qui ont de la suite dans les idées.
Vol
Les moutons n’ont pas vraiment honte de voler des choses (comme des morceaux de pizza pour guirlande, des œufs comme boule de Noël, l’étoile de Noël qu’ils vont mettre sur le sapin qui est insigne de la voiture du fermier, ou une paire de chaussettes).
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Le père Noël se réveille et chasse ses anciens employés (c’était en fait un rêve, stressant de Lanny). Timmy a suivi le fermier, il est dans la voiture, sa maman est très inquiète. Le traineau des moutons risque de foncer contre un sapin (c’est finalement le chien qui risque de le heurter). Les moutons doivent s’enfuir par la fenêtre qui est haute, ils font une Tyrolienne avec les décorations de Noël. Timmy tombe du dos de Shaun, on le voit disparaitre en ralenti, on craint sa mort.
Malaise
Les moutons sont dépités parce qu’ils reçoivent des mini chaussettes pour leurs cadeaux (et Shaun va vouloir voler l’énorme du fermier qu’il va au loin). Le fermier suit une recette et ne réalise pas qu’il met vraiment trop de matière à faire pétiller à cause d’une vidéo qui répète toujours la même séquence (la mixture qu’il prépare semble sacrément pétillante, et il va vouloir la vendre au marché). Shaun et Timmy entrent dans la maison pour voler les chaussettes, mais ils découvrent les cadeaux, craignent être découverts (et se déguisent en cadeau). Le fermier embarque la niche du chien (qui était en train de la décorer pour la fête). Le chien stresse quand il voit que son maitre démolit sa ruche pour en faire un stand de foire. Les moutons ne retrouvent pas Timmy qui se promène dans sa boite dans le marché. La voiture du fermier a un sabot sur sa roue, car il a heurté un panneau de signalisation. Il envoie un bouchon en l’air et crée plein de problèmes, il doit se cacher, car il est recherché par des musiciens qui ne sont pas contents. La boite où se trouve Timmy est donnée à un enfant qui part avec ses parents, les moutons découvrent cela dépités. Les moutons détruisent le stand du chien, qui fâché part à leur poursuite. Le chien tombe dans l’eau et en ressort entouré de glaces. Le petit enfant allait ouvrir son cadeau, les moutons craignent qu’il découvre Timmy. On comprend que les habitants ne veulent pas laisser entrer des personnes (mais les moutons découvrent une trappe, ils vont faire entrer Shaun avant que le chien les fasse fuir. On craint que Shaun soit découvert par les parents (mais la mère a crié parce qu’elle n’est juste pas content que son fils fasse une grimace sur la vidéo). Le petit garçon découvre Timmy dans le cadeau, mais le petit mouton parvient à se faire passer pour une peluche qui bouge, il tente de partir, mais est rattrapé. Shaun a vidé tous les cadeaux, il est dépité, la mère de Timmy voit cela et est décidée à agir, elle brise la porte et fait entrer tous les autres moutons pour retrouver son fils (mais les parents, trop occupés ne réalisent même pas que les animaux ont envahi l’appartement). L’enfant dort avec Timmy dans ses bras, c’est compliqué de l’enlever sans réveiller le petit, surtout qu’il y a des bruits (et c’est finalement un téléphone qui le réveille). Les parents découvrent les dégâts dans la maison, les moutons veulent s’enfuir, mais le petit garçon déguisé en dragon met des jouets pointus sous leurs pattes. Le petit garçon arrive au grenier, on craint qu’il arrête les moutons. Le fermier va rentrer seul la nuit, il voit passer le traineau au-dessus de lui, qui ne s’arrête pas, puis une voiture, mais il y a les personnes qui lui en voulaient dedans, on craint qu’il finisse son trajet à pied. La dinde voit arriver le fermier avec une hache, elle a peur pour ses plumes. Le chien a dormi sans sa niche dehors, il est recouvert de neige.
Tristesse
Le petit garçon n’a pas pu récupéré Timmy (c’est bien pour les moutons, mais c’est triste pour le petit qui se retrouve seul).
Moquerie
Le coq qui allait chanter se fait envoyer une boule de neige en pleine figure par une dinde. On se moque du chien qui après avoir vu sa niche se faire détruire va être transformé en lutin vendeur (et plus tard transformé en glaçon) (qui n’arrive pas à briser sa prison de glace). On se moque du fermier déguisé en père Noël assailli par des enfants.
Banalisation de la violence
Le pauvre chien a bien des malheurs, il n’arrive pas à enlever la glace qui l’entoure et finit même électrocuté.
VOCABULAIRE
Sans paroles.
De l’humour pour les adultes (qui vont apprécier les références à des films d’horreur ou lorsque l’on parodie un moment du Bonhomme de neige qui se fait subitement détruire ou lorsqu’un tableau qui tombe deviendra un Picasso), mais aussi pour les enfants qui pourront goûter à plein de gags à la minute, et sans paroles, tout se joue au niveau du visuel et à quelques petits bêlements. L’histoire reste complexe pour un petit, avec des personnages qui ont tous leurs besoins, mieux vaut avoir 5 ans pour découvrir ce court-métrage (c’est plus du Shaun que du Timmy).
On retrouve les personnages des séries Shaun le mouton et Voici Timmy. Il existe un premier film (celui-ci parodie plutôt l’univers carcéral) et un deuxième qui est plutôt science-fiction, la ferme contre-attaque.
Aardman Animations a produit différentes oeuvres. Différents films : Chicken Run – Wallace et Gromit : Le Mystère du lapin-garou – Souris City – Mission : Noël – Les Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout – Shaun le mouton, le film – Cro Man – Shaun le mouton : La ferme contre-attaque – Chicken Run : La menace nuggets. Il y a aussi des courts-métrages : Les chefs d’oeuvre du studio Aardman. Wallace et Gromit, un mauvais pantalon – Shaun le mouton, l’échappée de Noël. On trouve aussi des séries : Shaun le mouton – Voici Timmy.