« Wallace et Gromit – Le mystère du lapin-garou » est un film de 2005. Linéaire, même si les différentes façons de montrer le temps qui passe ne sont pas toujours faciles à décoder pour un petit. Rythme assez soutenu. Peu de personnages principaux.
MESSAGES
Protection des animaux
On ne tue pas les bêtes même « nuisibles ». Importance de la vie. Critique de la chasse.
Animal de compagnie
Le meilleur ami de Wallace est un chien.
Séduction
Ce n’est pas le plus fort, celui qui parade le plus qui gagne le coeur de la dame, mais celui qui est le plus gentil.
Chagrin d’amour
Petites peines de coeur avant de pouvoir profiter de son amour.
Cupidité
Critique du séducteur qui s’intéresse surtout à l’argent de la dame. Manipulation.
Jardinage
Vouloir protéger ses plantations.
Compétition
Concours du légume le plus beau, le plus gros. Motivation de différentes personnes qui veulent gagner.
Protection
Nécessité d’avoir des personnes qui peuvent aider à protéger ses biens.
Invention
Valorisation de l’esprit d’invention. Le héros a la capacité de résoudre les problèmes en créant des machines. Il est débrouillard, réactif.
Méfiance
Il ne faut pas se fier aux apparences. Les méchants ne sont pas ceux que l’on pense.
Tolérance
Critique de ceux qui (comme le révérend) crient à la bête. Critique de la foule en colère.
Altruisme
Fidélité. Le chien de Wallace est toujours présent pour aider son maître, sans attente de contrepartie.
Monstre
Parodie du loup-garou, mais avec un lapin-garou. Frisson. On joue parfois avec les codes des films d’horreur.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Le lapin géant qui effraie le monde. Victor qui veut tuer le lapin géant.
Tension
Ambiance films d’horreur. Quand le lapin-garou est dans le coin, il est introduit par une ambiance sombre, renforcée par de la musique dramatique, cela peut faire peur aux plus petits. On joue souvent avec l’effet de nuit pour créer des tensions. Incertitude. Durant un bon moment, on ne sait pas qui fait presque mourir le prêtre de peur, ce qui fait tout ces dégâts, on ne voit pas le Lapin-Garou tout de suite, et cela crée une tension supplémentaire, on voit les personnages, les lapins qui ont peur. Monstre. La transformation de Wallace, même si elle est humoristique, peut surprendre et faire peur
Tristesse
Sentiment de rejet après avoir osé avoué son affection. On peut craindre après le coup de feu, que Wallace-Lapin soit abattu.
VOCABULAIRE
Vocabulaire recherché, avec différents jeux de mots.
Un film plein d’humour, qui est quand même une parodie de film d’horreur, on se moque gentiment de l’église, des jardiniers du dimanche, et on fait un peu peur, mieux vaut être accompagné, même à six ans.
Aardman Animations a produit différentes oeuvres. Différents films : Chicken Run – Wallace et Gromit : Le Mystère du lapin-garou – Souris City – Mission : Noël – Les Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout – Shaun le mouton, le film – Cro Man – Shaun le mouton : La ferme contre-attaque – Chicken Run : La menace nuggets. Il y a aussi des courts-métrages : Les chefs d’oeuvre du studio Aardman. Wallace et Gromit, un mauvais pantalon – Shaun le mouton, l’échappée de Noël. On trouve aussi des séries : Shaun le mouton – Voici Timmy.
Ce que disent les autres. Pour FilmAges, l’âge conseillé est 7 ans. « Ce film familial pourra paraître long et impressionnant à un petit enfant du fait de la succession rapide d’images géantes, nocturnes souvent, accompagnées de bruitages suggestifs. L’humour n’échappera pas à l’adulte accompagnateur, tandis que les jeunes spectateurs se délasseront bien« .