Mission : Noël - Les Aventures de la famille Noël

Mission : Noël – Les Aventures de la famille Noël

À partir de 9 ans

Mission : Noël – Les Aventures de la famille Noël est un film en images de synthèse de 2011. Un rythme qui peut être très rapide, qui, même s’il est linéaire, joue avec des compréhensions liées à différentes générations.

MESSAGES

Esprit de Noël

Altruisme. Un moment où le principal, ce n’est pas de penser à soi, mais à l’autre. Les questions que tout le monde se pose sur le père Noël . Et on nous montre l’endroit où il vit, sa famille et l’infrastructure nécessaire pour que ce travail puisse se faire.

Travail

Esprit d’entreprise, le véritable travailleur est performant, mais il doit surtout avoir en tête sa mission. Travail monopolisant. Critique de l’entreprise qui cache ses erreurs, qui ne veut être vue qu’à travers ses succès (au prix de laisser tomber un enfant). Coopération. Importance du travail de groupe.

Importance de la main d’oeuvre

La magie de Noël peut exister grâce aux lutins, qui sécurisent les lieux avant que le père Noël apporte les cadeaux. Ils ont un matériel high-tech qui fait très agent secret et on a presque l’impression qu’ils sont dans une hiérarchie militaire (le traîneau est remplacé par des vaisseaux avec lutin parachutistes, Santa a un béret militaire, poste de commandement). Industrialisation. On découvre que Noël est devenu une industrie.

Conflit intergénérationnel

Ne pas penser qu’à son fonctionnement, se décentrer. Film qui tourne autour des générations qui veulent montrer qu’elles sont les plus performantes (vilaines petites batailles de père Noël ).

Transmission familiale

Transmission de famille, avec un père qui va choisir un fils pour continuer le travail (et qui finalement donnera aussi de grandes responsabilités à son autre fils).

Force personnelle

Se dépasser, vaincre ses craintes.

Conflit de générations

Compétition de valeurs, avec le c’était mieux avant ou le jeune qui se sent plus performant ou celui qui prétend être légitime. Compétition.

Stéréotypes de genre

Quelques gags machos, peu de femmes (pas évident de voir le lutin comme une fille) et une mère Noël surtout ancrée dans sa maison.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Un moment stressant, avec des lions qui entourent les héros. Avec un soleil couchant, beaucoup de rouge. Apparition soudaine d’animaux qui attaquent. Différents moments de tensions autour du traîneau en vol, avec risque de tomber, crainte de la vitesse. Des moments vraiment rapides, surtout au début, avec des séquences proches de missions militaires. Poursuite d’hélicoptère, avec voiture de police.

Malaise

Crainte qu’un enfant découvre l’existence du père Noël, crainte qu’un cadeau ne puisse pas être livré à temps.

VOCABULAIRE

Classique

Un film qui n’est pas pensé pour les enfants qui croient encore au père Noël. Un humour pour les adultes qui ont déjà passé le cap de la magie de Noël. Le côté militariste, high-tech, rapide, n’est pas dans la tradition des films de Noël qui tournent autour de la magie de Noël.

Ce que disent les autres. Pour FilmAges, l’âge suggéré est 7 ans « Dans une ambiance peu conforme à la tradition de Noël, des personnages pas très sympathiques ont recours à des technologies de pointe quasi militaires pour distribuer les cadeaux. Le climat est fort agité, voire stressant, même parfois effrayant pour les plus petits ».

Partager cette page :

Lost Password