Chicken Run est un film d’animation de 2000, en volume, dans un aspect pâte à modeler. Différents moments d’ellipses. Il peut se passer plusieurs choses en même temps.

MESSAGES

Liberté

Critique de l’emprisonnement. La liberté est importante. On nous montre ici une poule qui veut absolument s’évader de son poulailler (qui ressemble beaucoup à une prison). Création de plans d’évasion.

Oser être ce que l’on est

Critique du mensonge, de se faire passer pour quelqu’un que l’on n’est pas. Ne pas tromper les autres en leur faisant miroiter des choses impossibles. Quand on réalise que des personnes comptent sur nous, on peut faire des efforts et changer.

Force des faibles

Les petits peuvent vaincre les grands. L’union fait la force. Vouloir c’est pouvoir. La ruse et l’intelligence priment sur la force et la bêtise.

Appât du gain

Critique des personnes qui ne pensent qu’à l’argent. Avidité.

Monde du travail inhumain

Entreprise qui veut faire plus de bénéfice. Critique de la production aux dépens de l’humanité.

Amour

Rocky est un frimeur tombeur, il drague les poulettes, il se fait servir par les filles. Les humains mariés ne s’entendent pas bien, la femme dénigre son mari. Romance entre les deux poulets principaux.

Ingéniosité

Récupération de matériel, les poules vont mettre sur pied plusieurs plans d’évasion faits en brique et en broc. Ils vont même grâce à de la bricole réussir à construire un avion. Invention.

Ailleurs c’est mieux

Il ne faut pas croire que l’herbe est toujours plus verte chez le voisin, que ailleurs c’est mieux. Mais si on vit dans l’oppression autant partir.

Aliment

Réaliser d’où vient nortre nourriture. Comprendre que les poules sont vivantes et qu’on veut les tuer pour en faire notre nourriture. Végétarien. Risque que votre enfant finisse végétarien.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

On voit les humains prendre une poule, on réalise que c’est pour la tuer (on voit la hache et l’ombre quand elle s’abat). On verra ensuite sa carcasse sur la table. La totalité des poules risque de mourir. La méchante tue des poules pour les mettre dans sa machine qui fabrique des tartes à la poule en chaîne. Long moment de stress. Ginger se fait choisir par le fermier pour finir en tarte. On la voit dans la machine attachée, son sauveur se fait aussi embarquer, il risque de se faire broyer, aplatir, se retrouve dans un four, avec la porte qui se ferme. Scène finale où les fermiers veulent empêcher les poules de s’enfuir. Hache, situation vertigineuse, avec Mme Tweedy qui remonte une corde.

Tension

Scène de nuit, avec les gros chiens noirs qui grognent sur une poule on voit leurs grosses dents.

Tristesse

quand les poulettes réalisent qu’on leur a menti. Quand on découvre que leur héros a fui, en les abandonnant.

VOCABULAIRE

Actuel, comique, quelques termes vulgaires (imbécile, abrutis, débile, il s’est tiré, nous gonfler, fermez là, on se tire).

Les Studios Aardman nous présentent un bijou de l’animation, drôle et malin. On peut découvrir beaucoup de moments qui parodient des films de guerre, style Stalag 13 ou la grande évasion. À voir en famille, mais plutôt dès 7 ans, car l’action est complexe, avec de nombreux personnages et rebondissements et certaines scènes et/ou concepts peuvent effrayer les plus petits.

Partager cette page :

Lost Password