Chicken Run : La Menace nuggets (Poulets en fuite : L’aube de la pépite  – Dawn of the Nugget) est un film en stop-motion de 2023 du studio Aardman. On résume le premier film en quelques secondes. Puis des ellipses nous montrent Molly qui grandit jusqu’à devenir une jeune adulte. Il peut y avoir des flash-back en noir blanc stressant. On va suivre deux intrigues en même temps, voire même trois quand les héros seront séparés.

MESSAGES

Animaux anthropomorphes

Poules. Ce sont les principales héroïnes de cet animé, il y en a de tout style, et même deux adolescentes. Rat. Deux rats aident les poules. Protection des animaux. Lorsque l’on voit ce film, on ne peut que se dire que ce n’est pas sympathique d’avoir des abattoirs pour poules (même s’ils font semblant d’être sympathiques).

Végétarien

Une petite critique de la consommation de la volaille (même si une poule heureuse est une poule délicieuse). Activisme. À la fin du film, les poules vont faire des opérations pour libérer différents élevages.

Création d’une famille

Rocky et Ginger ont fondé une famille, on voit leur œuf, la naissance et leur enfant qui grandit. Des souris sont considérées comme des oncles (ils sont heureux de faire partie de la famille). Autonomie. On voit comme Molly a envie de découvrir le monde et que celui de ses parents lui semble bien petit. Adolescence. Une période où ils croient tout maitriser, mais ils ne connaissent pas le monde et ses dangers et sont une proie facile pour ceux qui leur veulent du mal.

Foyer

Rocky et Ginger ont enfin un lieu sécuritaire (une île) où ils sont heureux de vivre avec leurs amis.

Protection parentale

Lorsqu’un enfant est en danger, il faut aller le secourir. Aider les autres. Et même si on n’est pas de la famille, on peut aller donner un coup de main.

Femme performante

Que cela Ginger ou Tweedy, ce sont les femmes qui ont de l’énergie et sont fortes.

Chicken Run : La Menace nuggets

Chicken Run : La Menace nuggets

Surprotection

Lorsque l’on a un enfant, on devient moins courageux, et on a envie d’un endroit sécuritaire. Danger. Si le parent n’explique pas le danger, il y a le risque que l’enfant tombe dedans (les parents n’expliquent pas ce qu’ils ont vécu et les dangers de l’extérieur).

Liberté

Molly ne supporte pas les contraintes de ses parents qu’elle ne comprend pas, elle décide de partir à l’aventure. On nous montre des adolescentes qui revendiquent la liberté. Fugue. Molly, la fille de Rocky et Ginger s’est enfuie en pleine nuit et a quitté le foyer, on voit les parents très inquiets. Elle a été attirée par la publicité sur un camion qui présente un monde très cool. Elle va rencontrer une autre ado qui veut aussi profiter de ce monde.

Combattre

Ginger a perdu de sa combativité, elle préfère rester cachée pour ne pas attirer l’attention. Elle va finalement aller aider sa fille, puis retrouvera son envie de sauver tout le monde.

Industrialisation

On critique les grosses usines pensées pour engraisser et tuer les poules.

Culpabilité

On voit comme on peut se sentir coupable de problèmes causés. C’est bien d’exprimer, cela permet à l’autre d’exprimer ensuite sa propre culpabilité, et on comprend que c’est surtout une succession d’évènements qui génèrent un effet.

Espionnage

L’infiltration des poules dans l’usine fait très Mission Impossible (il y a même une musique qui ressemble). Éviter les lasers, scanner des yeux, passer par des conduits…

Chicken Run : La Menace nuggets

Chicken Run : La Menace nuggets

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Dans le résumé du premier film, on voit l’éleveuse avec une hache vouloir s’en prendre aux poules. Le petit oeuf de Rocky et Ginger s’enfuit du poulailler, on a l’impression qu’il finit par s’éclater sur un gros tas de roches. Molly est casse-cou, on voit sa poussette avancer puis tomber, on la voit échapper à ses parents et monter sur un appareil. Grosses secousses, on ne sait pas ce qui se passe. Molly est sur la route, aveuglée par un camion qui se dirige vers elle. La masse des poules tombe dans une trappe, puis elles sont tenues par le coup pour être numérotées. Rocky est électrocuté sur la barrière, puis doit échapper à différents tirs de taupe, puis des lasers de canards, il finit atteint et tombe au sol où un engin l’aspire. Rocky et les deux rats sont envoyés dans l’incinérateur, on le voit tomber (et seul un concours de circonstances les sauve). Ginger doit passer en dessous de l’ascenseur. Ginger qui tente de convaincre Molly de s’enfuir avec elle est repérée par Melisha Tweedy, elle doit se cacher, mais est attrapée. Un garde retrouve les poules. Ginger est toujours sous emprise, elle embarque les autres et ils se retrouvent dans un gros silo de nourriture. Les grains explosent et cela projette les héros dans le ciel. Les poules sont toutes appelées à prendre l’escalator qui la mènera à la mort, une douce musique accompagne ce moment stressant, et en plus Tweedy a une hache et poursuit Ginger. Si on arrive à enlever le collier de Frizzle, toutes les autres poules poussent pour entrer dans la machine à hacher, elles s’approchent inexorablement. Molly doit passer par des endroits périlleux pour récupérer la télécommande (et elle finit capturée par Tweedy). Tweedy menace de couper le cou de Molly si elle devait arrêter le collier des poules. Molly est jetée dans le vide, elle risque de tomber dans la broyeuse, Ginger parvient à la rattraper, mais glisse à son tout, Rocky parvient à les rattraper. C’est Madame Tweedy qui finit dans la broyeuse, on entend bien les bruits de découpage (mais elle sort vivante et commence à donner des coups de hache contre le toit du camion que conduisent les poules. Tweedy est visée par des lasers, on ne voit pas ce qui se passe, mais il y a des explosions.

Malaise

Il y a des humains qui coupent des arbres sur l’autre rive, ils construisent une route et Ginger voit des véhicules qui transportent des poules. Molly n’a pas le droit de venir à la réunion où aller sur son arbre qui lui permet d’aller voir au loin. Face à un nouvel élevage qui s’est construit, les poules craignent que Ginger leur demande d’agir (combattre), et elles sont bien soulagées de voir qu’elle veut qu’ils se cachent. Ginger demande à Rocky de ne plus faire de bruit (donc de ne pas chanter). Ginger se retrouve face à Mme Tweedy qui a une hache et qui renvoie que sa fille va être délicieuse (c’est un cauchemar). Les deux parents voient Molly être prise par un humain et être mise dans la camionnette. On comprend que l’endroit où est envoyée Molly est une usine high-tech où on tue les poules et elle est ultra-sécurisée (on voit un papillon toucher la barrière et être électrocuté). Les deux ados ne réalisent pas que l’endroit où elles sont n’est pas un parc de loisir. Les poules se comportent d’une manière étrange dans le parc de loisir, elles semblent lobotomisées à cause de leurs colliers, Molly a un peu peur. Il y a un humain qui remarque que Frizzle n’a pas de collier, il en prend un et prend un costume pour entrer dans l’espace des poules (il est un peu inquiétant). La photo a été mise à l’envers, on craint qu’un garde comprenne qu’il y a un problème. Les rats se sont fait aspirer, ils ne peuvent pas continuer la mission. Ginger doit récupérer leur appareil photo avant qu’un garde la surprenne puis photographier son œil et ouvrir une porte (mais elle fait long à s’ouvrir). L’homme a mis un collier à Frizzle, et cela l’a abruti, elle marche mécaniquement, Molly n’arrive pas à la motiver à sortir, c’est assez anxiogène. Ginger parvient à passer la porte de justesse, et ses amies sont découvertes par un garde. Molly réalise que si l’usine fait en sorte que les poules soient heureuses au moment de sa mort, leur chair serait meilleure. Ginger stresse en découvrant la propriétaire de l’usine, Melisha Tweedy, la méchante du premier film. Molly suit les humains, sa mère tente de l’atteindre. Melisha Tweedy envoie la poule 314 dans un endroit où l’animal est content d’aller (on voit qu’elle ressort en nuggets) (et en plus il est onctueux). On sent que Melisha Tweedy drague le restaurateur (elle parle de collaboration en se collant bien contre lui). Un collier est mis à Ginger, mais sa volonté est forte, ils doivent mettre la machine à la puissance maximum, et elle finit dominée. Tweedy renvoie que les maris sont des boulets pour elle. Ginger ne reconnait plus sa fille et ne veut pas partir avec elle. Rocky attire l’attention des humains pour que sa famille s’enfuie, il doit échapper aux gardes. L’alerte est lancée. Ginger est mal à l’aise de s’enfuir sans aider les autres poules. L’industriel présente ce que Tweedy pense être une bague, on voit que ça ne lui dérangerait pas de quitter son mari.

Visuel effrayant

De nuit, Molly est dans une forêt, elle voit un arbre horrible et fui en entendant un grognement.

Moquerie

Babette dit avoir fabriqué un vélo (mais il est en laine) (en plus quand elle voit une maquette, elle ne comprend pas la taille) (et elle croit qu’on lui a proposé d’aller aux toilettes) (elle croit voir la télévision quand c’est Rocky en mauvaise posture). Poulard veut faire le fort, mais il a les genoux en compote et est risible. On se moque de Rocky qui n’a pas un véritable plan. Le Dr. Fry est risible avec ses pattes de poule. Un des rats met sa main dans la fente de son compère (il avait mal compris les indications). Rocky saute dans le silo sans réaliser que les poules y étaient enfermées.

VOCABULAIRE

Classique.

Importance d’écouter les parents, ils savent mieux que les adolescents ce qui arrive (mais il faut leur dire la vérité). Des moments presque anxiogènes dans l’usine où les poules deviennent abruties. On réalise que tuer des poules pour les manger, c’est mal. Mieux vaut avoir 7 ans pour goûter à ce film qui est plutôt rapide et rempli d’humour que vont aussi apprécier les adultes.

Aardman Animations a produit différentes oeuvres. Différents films :  Chicken RunWallace et Gromit : Le Mystère du lapin-garouSouris CityMission : NoëlLes Pirates ! Bons à rien, mauvais en toutShaun le mouton, le filmCro ManShaun le mouton : La ferme contre-attaqueChicken Run : La menace nuggets. Il y a aussi des courts-métrages : Les chefs d’oeuvre du studio Aardman. Wallace et Gromit, un mauvais pantalon – Shaun le mouton, l’échappée de Noël. On trouve aussi des séries : Shaun le moutonVoici Timmy.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !