Un mauvais pantalon - Wallace et Gromit

Un mauvais pantalon – Wallace et Gromit

À partir de 7 ans

Un mauvais pantalon (The Wrong Trousers), avec les personnages de Wallace et Gromit, est un court-métrage de 1993 en stop-motion (un effet de pâte à modeler qui s’anime). Un rythme plutôt lent. Décors soignés, une animation du Studio Aardman.

MESSAGES

Animal de compagnie

On nous montre un homme plutôt solitaire qui a un chien (et c’est le chien qui s’occupe de lui). Amitié. On nous montre surtout une relation d’amitié, voire de dépendance à l’autre. Montrer qu’on apprécie l’autre en lui offrant des cadeaux onéreux à son anniversaire.

Inventivité

L’homme est un inventeur, il a plein de machines pour l’aider à se réveiller, s’habiller, déjeuner. Il invente un pantalon robotique qui peut même marcher au plafond. La technologie n’est pas toujours un bienfait.

Argent

Le film tourne autour de différentes choses propres à l’argent. Soucis financiers. Trop de factures à la maison, et il n’y a plus de sous dans le petit cochon, Wallace doit louer une chambre. Vol. On critique le vilain manchot qui veut s’approprier ce qui ne lui appartient pas.

Foyer

Être bien chez soi. Avec un Gromit qui va souffrir de ne plus pouvoir être dans sa chambre.

Liberté

Wallace n’apprécie pas être promené par le pantalon robotique, il préfère faire ce qu’il veut.

Jalousie

Le manchot prend la place du chien dans la vie de Wallace, il se sent rejeté et seul. Fugue. Il décide de fuguer, car il n’est plus apprécié.

Enquête

Gromit doit faire une véritable enquête pour comprendre ce qui se passe. Méfiance. Ne pas faire confiance aux autres, se méfier et avoir raison de se méfier.

Angleterre

On peut se faire une idée d’une petite maison de quartier anglais.

Justice

Un vilain voleur doit être enfermé.

Un mauvais pantalon - Wallace et Gromit

Un mauvais pantalon – Wallace et Gromit

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Wallace se retrouve dans le pantalon électronique que le manchot emploie pour le faire partir de chez lui, il est coincé dedans, il demande de l’aide à Gromit (qui voit que c’est le manchot qui l’utilise). Risque que le plafond ne tienne pas et que Wallace tombe sur le sol lorsque son pantalon robotique marche au plafond. Gromit risque de se faire écraser par l’armoire. Le manchot tire avec une véritable arme sur Gromit.

Malaise

Il n’y a plus d’argent et Wallace a dépensé ses derniers sous pour acheter des cadeaux à son chien. Effet de film d’horreur (surtout à cause de la musique angoissante) quand de gros pieds se dirigent vers le chien sans que l’on sache qui est le personnage. Musique inquiétante lorsque le nouveau locataire arrive, cela nous le fait voir comme louche. Le nouveau locataire prend la chambre du chien et Wallace ne dit pas que ce n’est pas possible. Gromit utilise les pantalons pour repeindre le plafond, il est observé par le nouveau locataire, de nouveau avec une musique un peu tendue. Le locataire met la musique trop forte, cela énerve Gromit qui ne parvient pas à dormir, il le voit sortir de nuit, se retrouve à pleurer, car se sent exclus de chez lui en étant dans la niche à l’extérieur. On saisit que le manchot a fait en sorte de se débarrasser de Gromit, il semble vouloir utiliser le pantalon électronique pour quelque chose. Le manchot a fatigué Wallace qui s’endort, il semble vouloir faire quelque chose de louche, Gromit le suit sous une musique stressante, on ne comprend pas vraiment ce que fait ce manchot (qui prend des mesures sur un bâtiment) (il regarde un moment le carton où est caché Gromit, on craint qu’il soit découvert). On découvre en lisant un plan du manchot qu’il s’intéresse à une exposition de diamant. Il utilise le pantalon électronique où Wallace dort encore, pour réaliser un cambriolage. Différents moments tendus lors du vol, ne pas toucher un laser rouge, récupérer le diamant avec une pince, mais l’alarme est quand même déclenchée, Wallace se réveille, la porte de la salle se referme, il se retrouve en mauvaise posture contre le bâtiment, c’est vertigineux. Wallace sent avoir été utilisé pour commettre un méfait, le manchot l’enferme dans une armoire. Gromit allait l’arrêter, mais le manchot sort une arme et le braque.

Tristesse

Moment où Gromit part de nuit, sous la pluie, avec musique triste, parce qu’il ne se plus apprécié chez lui.

Banalisation de la violence

Des situations cocasses et pensées pour faire rire, mais les personnages risquent gros, surtout quand le manchot leur tire dessus avec une arme. Wallace est projeté contre un mur et évite de justesse un gros problème. Moquerie. On montre plutôt Wallace comme risible, il ne maitrise pas grand-chose.

VOCABULAIRE

Peu de paroles. Il faut savoir lire pour comprendre assez vite les motivations du manchot.

Sous forme d’humour, on nous montre ici un compagnon qui se sent rejeté et un malfrat qui parvient à exploiter un sympathique anglais (avec des effets musicaux qui tendent le spectateur). C’est décalé et plein d’humour, mais pas adapté aux plus jeunes, mieux vaut attendre 7 ans.

Aardman Animations a produit différentes oeuvres. Différents films :  Chicken RunWallace et Gromit : Le Mystère du lapin-garouSouris CityMission : NoëlLes Pirates ! Bons à rien, mauvais en toutShaun le mouton, le filmCro ManShaun le mouton : La ferme contre-attaqueChicken Run : La menace nuggets. Il y a aussi des courts-métrages : Les chefs d’oeuvre du studio Aardman. Wallace et Gromit, un mauvais pantalon – Shaun le mouton, l’échappée de Noël. On trouve aussi des séries : Shaun le moutonVoici Timmy.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !