Cro Man est un film d’animation en stop motion de 2018. Le rythme est plutôt tranquille, il peut se passer deux choses en même temps.

MESSAGES

Préhistoire

Il ne faut pas s’attendre à de la juste histoire, ici les hommes de l’âge de pierre vont combattre ceux de l’âge de bronze (ceux qui maitrisent le métal semblent plus ressortir d’une période romaine). Cela se veut juste comique, mais en effet à l’époque à 32 ans on pouvait être considéré comme le vieux du village.

Football

On revalorise ce sport, en le faisant apparaître dans des temps préhistoriques. On nous montre des présentateurs, des replays du match. On va suivre un match avec penalty et autres moments de jeux qui vont nous faire vibrer. Importance du fair-play. Jeu. Plaisir de toucher du ballon, de s’amuser de se confronter et vaincre. Équipe. Importance de fonctionner ensemble. Coopération. En étant ensemble, même une équipe moyenne peut parvenir à vaincre une équipe constituée de bons joueurs qui ne pensent qu’à eux. Tricherie. Avec des fautes qui ne sont pas regardées par l’arbitre (ou un joueur qui fait semblant d’avoir mal).

Motivation

Importance de vouloir arriver à ce que l’on veut (oser oser). Moment où le personnage veut laisser tomber, mais ce sont ses amis, son chef qui viennent lui rappeler sa motivation.

Apprentissage

On nous montre comme des personnes peuvent devenir plus performantes en s’entrainant. Nécessité de comprendre les règles, de trouver des techniques pour s’améliorer.

Égalité des sexes

Une femme a les mêmes droits qu’un homme.

Apparence

Pour une fois les héros sont moches.

Cupidité

On critique celui qui est surtout intéressé par l’argent (surtout en exploitant ceux qui apprécient le foot). Le lord va jusqu’à vouloir voler la recette à la fin du film.

Transmission

Importance du passé, réaliser d’où on vient.

Tolérance

On ne doit pas dénigrer les autres. Et par exemple, tout le monde a le droit peut faire partie d’une équipe de foot (autant une fille qu’un cochon). Différence de classe. Ici ceux de l’âge du bronze considèrent ceux de la pierre comme des retardés, il y a clairement un dénigrement. Spécisme. On critique l’idée que le sympathique animal qui donne toujours des coups de main à Doug devrait être moins être bien considéré que lui.

Performance

Avoir besoin d’évoluer, oser le changement pour mieux fonctionner. On critique ceux qui ne veulent pas évoluer.

Religion

On met le foot sur un piédestal, le langage le compare à la religion, le terrain est sacré, on parle de profaner. Cela ferait presque penser à une secte.

Cro Man

Cro Man

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Des lances sont envoyées contre la tribu, elles sont bien pointues et s’enfoncent dans des arbres, ils doivent tous fuir devant de grosses bêtes protégées par des plaques de bronze, ils quittent leur environnement pour une contrée sauvage. Crochon risque de se faire atteindre par une lance, Doug va l’aider et ils se retrouvent séparés de leurs amis. Le chef demande au garde de tuer Doug lentement. Attaque d’un canard géant à grosses dents, il attaque l’équipe et va écraser le précieux ballon. Doug fait beaucoup de bruit, il risque de se faire remarquer. Il est découvert avec sa nouvelle camarade, il doit fuir les gardes. On est surpris que Doug se fasse capturer, il se retrouve dans un sac. Le chef récupère un ballon et se fait projeter contre le pylône, il se retrouve au sol, puis va dire adieu à Doug, on peut craindre qu’il soit mort.

Malaise

Le lapin a l’air sympa, pourtant les hommes vont le manger, il trouve cela cool, et rigole même en dessus du feu. Crochon entend quelque chose en pleine nuit, tout le monde s’arrête et écoute, il y a en effet un bruit au loin, c’est tendu. Doug arrive dans une cité qu’il ne parvient pas à comprendre, un mouvement de foule l’emporte dans une arène, il ne paie pas l’entée et se fait poursuivre par des gardes. Doug prend la place d’une personne et se retrouve au milieu de l’arène, on ne sait comment il va devoir combattre, mais on peut craindre que cela soit des gladiateurs. Doug veut faire une jolie passe au foot, et il marque contre sa propre équipe (la honte). Une menace pèse sur la tribu de l’âge de pierre, ils risquent de finir comme esclave au fond d’une mine. On craint que l’animal qui se trouve dans la pièce du méchant se fasse découvrir, il doit jouer le rôle du masseur (il finira quand même de se faire découvrir). Pauvre cochon qui veut jouer, personne ne le voit. L’équipe adverse veut démotiver en montrant comme leurs ancêtres ont abandonné, cela risque de les décourager. Doug imagine son peuple en esclavage, certains se font fouetter. Doug abandonne pour que ses amis n’aient pas de problème, il va même se sacrifier et se porter volontaire pour les mines. Le Lord menace les joueurs de son équipe en montrant un ancien membre qui a mal terminé (en squelette pendu).

Banalisation de la violence

Un comique qui va jouer avec la vie des personnages (on va rire de voir tomber un homme dans une crevasse remplie de lave, un autre se faire écraser par une grosse pierre. Le héros est envoyé dans les airs).

Moquerie

Beaucoup de ces personnages sont montrés comme stupides (entre celui qui a un copain caillou, celui qui baragouine, celui qui mange la jambe de l’autre, celui qui louche, ils ne comprennent pas des choses simples, …). On peut craindre une forme d’homophobie, avec le méchant qui va se faire masser par un « Stephano », qui a de « belles mains puissantes et fermes », il lui dit de lui frotter la couenne. On se moque du lord qui se fait à chaque fois remonter les bretelles par un simple pigeon. Le lord se fait fienter dessus et on rigole.

VOCABULAIRE

Classique

Un film plein d’humour. Plutôt pensé pour ceux qui aiment le football (pour la romance, faudra oublier, ils font semblant, mais rien ne va se passer et le baiser se fera plutôt avec le cochon).

Partager cette page :

Lost Password