Les Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout

Les Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout

À partir de 7 ans

Les Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout est un film d’animation du Studio Aardman, en stop-motion de 2012 avec quelques éléments en synthèse. Le rendu est très soigné. Il y aura de nombreux petits effets d’ellipses.

MESSAGES

Force du faible

On peut tous être performants. Revalorisation des groupes considérés généralement comme les loosers. Ils parviendront à défier la plus grande autorité et à rester unis.

Amitié

Importance de l’amitié, de rester fidèle à son groupe. Les liens d’amitié, de partage, d’aventures, sont les plus importants, il ne faut pas renier ses valeurs. Équipe.

Accepter l’autre

Groupe hétérogène, où les personnes s’acceptent comme elles sont (en dehors de la fille qui reste cachée derrière sa barbe).

Importance du bon leader

Le leader à une grande place, il doit pouvoir respecter ses hommes.

Compétition

Critique du besoin d’être le gagnant. Il ne faut pas viser trop haut et être content de ce que l’on possède.

Critique du besoin de richesse

Tout n’est pas question d’argent, ce n’est pas l’or qui rend heureux, mais les amis. Cupidité.

S’affirmer

Oser se confronter à l’autre. Une personne trop moyenne ne peut pas réussir grand-chose. Ici on va apprécier le capitaine parce qu’il va finalement montrer du courage de se battre pour sauver un membre à plume de l’équipage. Et lorsque l’on a un gros montant offert pour la capture, on est forcément un bon pirate.

Couple

Rapport à la femme. Importance du couple, beaucoup d’allusions au fait d’avoir une petite amie, même si ce n’est pas du tout la quête des héros et qu’il n’y aura pas de couple à la fin. Sexualisation des personnages. Vouloir jouer au docteur avec une dame, idée de vouloir regarder dans le décolleté.

Mensonge

Il ne faut pas faire croire des choses à ses amis, ils risquent de ne pas apprécier quand cela sera découvert.

Égoïsme

Ne pas penser qu’à son profit personnel, soit avec de l’or, soit avec de la gloire.

Critique des riches

Ils ne pensent qu’à eux, se permettent n’importe quoi (y compris de jouer aux gastronomes avec des espèces en voie de disparition).

Protection des animaux

Un Dodo mérite d’être sauvé, on voit des riches qui veulent manger cet oiseau et des pirates tout faire pour les empêcher.

Méfiance

On ne peut pas avoir confiance facilement, on ne sait jamais ce que peuvent vouloir les gens (ici la reine voudrait s’emparer d’un oiseau rare pour le manger, ce qu’elle cache pour parvenir à ses fins).

Les Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout

Les Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout

SCÈNES DIFFICILES

Moments tendus

Un couteau planté dans la table qui crée une liaison avec le monde des pirates que l’on va découvrir bagarreur, dans un environnement sombre. Le dirigeable heurte le bateau. Combat aérien, avec une corde presque coupée, qui finit par lâcher, avec les héros qui risquent de tomber sur une hélice en rotation, rattrapés à la dernière seconde. Maison de Darwin, avec ours empaillé menaçant, des manigances derrière le dos des héros, une succession d’évènements rapides lorsque les pirates glissent dans une baignoire le long des escaliers, risque de se faire écraser. N°2 tombe du toit. Un gros poisson avale le navire. La reine est criarde, mais sait aussi se faire mielleuse. Moment où elle hurle, se précipitant sur le dodo et le kidnappant.

Tristesse

Le pirate va subir des moqueries. On le voit dépité de ne pas trouver de l’or, de ne jamais avoir gagné son concours. Grande déception quand les pirates apprennent la trahison de leur chef. Moment où le pirate est banni, où il est déchu de son titre.

Un environnement tendu

Un bateau de pestiféré, on voit une personne perdre un bras. Il y a parfois de la musique tendue (quand s’ouvre une porte, en nous présentant une demeure sombre).

Mort

Risque que le capitaine pirate se fasse couper la tête. La hache se fait affuter, la tête est posée sur un morceau de bois et la hache s’arrête à la dernière seconde. On craint pour la vie du Dodo: il se fait capturer, puis il est vendu par son capitaine. Risque qu’il se fasse manger.

VOCABULAIRE

Classique. Avec des jeux de mots et un humour plutôt élaboré.

Même si le film parle de pirates qui veulent assumer leur rôle de pirates, grâce à son apparence pâte à modeler et à la fraîcheur de ses personnages, il peut être vu par des enfants. De nombreux personnages intéressants mériteraient encore d’être mis en valeur dans d’autres films.

Partager cette page :

Lost Password