Pokémon : Les Origines est une série de 2014, de quatre épisodes qui reprend l’intrigue des deux premiers jeux vidéos sur Game Boy. Une introduction présente ce monde. Une succession de références aux parcours dans le jeu vidéo. En introduction, des explications d’aventures en quelques secondes au début des épisodes 2, 3 et 4. Ellipses, de nombreux personnages secondaires. Il peut y avoir différentes actions en même temps.

MESSAGES

Réaliser son rêve

Vouloir devenir plus performant, participer à des compétitions pour se perfectionner avec différents champions.

Force

Courage et critique de la lâcheté. Maîtriser son art. On doit passer par une phase d’explication avant de combattre. Un combattant doit bien connaître les règles (les types et les faiblesses de ses Pokémon). Avoir un maître. Importance de bien écouter les conseils, de réfléchir, d’appliquer. Cela permet une bonne progression. Progression. Red reçoit des badges qui montrent son évolution, il fait de bons apprentissages, réalisant où sont ses erreurs. Ne jamais terminer. Quand on a réussi son but, on peut encore aller plus loin et repartir sur la route. Un enfant peut être performant. Red parvient à déjouer des plans d’adultes. Force du faible.

Compétition

Se mesurer aux autres. Dans des tournois avec des codes, des règles. Vouloir être le meilleur.

Voyage initiatique

Passer des obstacles et devenir plus fort. Faire le bien et obtenir des aides. Un véritable chemin de la vie (mais sans femme, on parle ici à des enfants). Grandir. Être consacré.

Remplir une mission

Red a été mandaté pour trouver tous les Pokémon, on le voit actif et motivé.

Pokémon : Les Origines

Pokémon : Les Origines

Aider l’autre

Le jeune garçon va plusieurs fois secourir des humains ou des Pokémon, les secourir. Être attentif aux autres.

Relation sympathique à l’autre

On nous montre bien qu’il ne faut pas utiliser les Pokémon comme des objets, mais en prendre soin, leur donner de l’attention. Être partenaire. Nous ne sommes pas ici dans la simple utilisation de l’autre. Travailler avec un animal demande de bien s’entendre, avoir confiance, se respecter, s’aimer. Les Pokémon ne sont pas des outils, des accessoires bons à jeter quand on ne les utilise plus. Critique de l’exploitation, qui peut parfois être présente.

Vantardise

Blue se permet de souvent critiquer Red, il est imbu de lui-même, dénigre ses adversaires (minable un jour, minable toujours).

Cupidité

Critique des entreprises malveillantes. Critique de l’appât du gain. On n’apprécie par la Team Rocket qui est une association qui ne pense qu’au profit. Son chef a oublié l’importance du lien au Pokémon pour ne penser qu’à en profiter.

Temportalité

Importance du passé. On peut retrouver, dans ses souvenirs, le bon, les motivations à faire le bien. Le temps peut pervertir les adultes pris dans des histoires d’argent. Revalorisation de l’innocence, de la fougue.

Le bien et le mal

Ne pas prendre le mauvais chemin. Rédemption. Même un méchant comme le chef de la Team Rocket peut changer et redevenir bon.

Danger de la recherche

Elle peut être utilisée à mauvais escient. Les scientifiques risquent de travailler pour des méchants.

Pokémon : Les Origines

Pokémon : Les Origines

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Beaucoup de combats, les humains utilisent des Pokémon pour se battre et remporter des victoires (coups en tout genre, y compris griffes ou morsure). On voit bien l’effet des combats sur les Pokémon (ils prennent des coups et sont en mauvais état en fin de combat). Combat avec un fantôme. La Team Rocket, personnages adultes qui retiennent des personnes contre leur volonté, force des gens à faire ce qu’ils ne veulent pas.

Mort

Un homme sort un bâton pour battre un Pokémon, sans nous le montrer on apprendra qu’il aura battu à mort la mère d’un petit Pokémon, c’est un moment triste.

Malaise

On apprend que les Pokémon peuvent aussi mourir, on nous parle de fantômes dans une tour. La Team Rocket empêche ceux qui veulent se recueillir sur la tombe de leur Pokémon. Ambiance sinistre de nuit, visiter un endroit avec des lampes de poche. Humains qui utilisent des Pokémon sauvages comme cobaye, on en voit un attaché sur une table. Blue se retrouve mal en point, on le voit soigné dans son lit et on se demande ce qui a pu lui arriver.

Visuel effrayant

Blue a peur d’une chose étrange dans une tour, on verra une grosse forme avec des yeux rouges, on comprendra ensuit que c’est un fantôme. Miewtwo dans une forme en feu.

VOCABULAIRE

Classique. Les musiques sont les mêmes que celles qui seront utilisées dans les différents moments du jeu.

Pour ceux qui ont expérimenté des heures de jeux sur leur Game Boy, ce film va réveiller quelques souvenirs, les plus jeunes enfants vont juste découvrir de nouvelles aventures de leurs héros préférés (plutôt des Pokémon, parce que Sacha, il n’existait pas à l’origine). Un film qui doit encenser les Pokémon, on pourrait presque imaginer des suites, en tout cas votre enfant risque de continuer à jouer avec ses petites figurines ou ses cartes, le business autour de cette franchise n’a jamais cessé depuis des années.

En dehors de la série originale et de ses suites, il existe différents films: 1 Mewtwo contre-attaque – 2 Le pouvoir est en toi – 4 Célébi la voix de la forêt – 10 Giratina et le gardien du ciel – 13 Zoroark le maître des illusions – 14 Victini et Reshiam. Une mini série, Pokémon : les Origines.

Partager cette page :

Lost Password