Pokémon 3 : Le Sort des Zarbi

Pokémon 3 : Le Sort des Zarbi

À partir de 8 ans

Pokémon 3 : Le Sort des Zarbi est un film d’animation de 2000, le troisième de la franchise Pokémon. Il peut se passer plusieurs choses en parallèle.

MESSAGES

Deuil

Importance du lien aux parents. Une petite fille qui a perdu ses parents a besoin d’un monde imaginaire pour s’en sortir. Elle va ainsi remplacer son père, et rentrer dans une relation qui va devenir dangereuse pour le monde.

Éducation

Le petit enfant ne doit pas avoir de pouvoir. Il ne faut pas suivre aveuglément les envies d’une petite fille, le parent doit avoir des jugements éducatifs. On découvre ici les dangers que peuvent provoquer les souhaits réalisés d’une petite fille.

Imagination

La force de l’imaginaire est immense, on peut vivre la réalité que l’on veut quand on a certains besoins. Mais la véritable vie est plus importante et il ne faut pas s’enfermer dans un monde imaginaire palliatif. S’ouvrir sur l’extérieur, ne pas rester dans son monde, entrer dans le monde réel. Tout n’est qu’illusion, on peut devenir tout ce que l’on désire.

Relativiser le bien et le mal

Dans ce film, les méchants de la série, la Team Rocket vont aider les héros. Sacha doit se battre contre une illusion générée par une petite fille en souffrance, on réalise qu’il n’y a pas vraiment de méchant que l’on peut critiquer, chacun est dans la propre perception de ce qui est juste. Ceux qui posent les problèmes sont eux-mêmes pris par d’autres forces. Se décentrer. Intéressant d’avoir accès à différents points de vue.

Amitié

Faire partie d’un groupe. Pouvoir compter sur ses amis.

Presse. On peut voir une équipe de télévision qui retransmet ce qui est vécu par les héros.

Héroïsme

Partir au secours de l’autre. Courage, ténacité, intelligence. Se dépasser. Ne pas abandonner, se montrer obstiné. Progression, on s’améliore en faisant des combats, et ainsi on devient plus performant. Force.

Importance de la réflexion

Il ne faut pas foncer sans agir. Impulsivité.

Respect des animaux

Même si on a l’impression qu’ils sont utilisés, les dresseurs ont du respect pour leurs Pokémon, ils doivent les remercier après chaque combat. On peut vouloir gagner un combat, mais après il faut rester ami.

Importance des histoires racontées

La petite fille va rendre réel des histoires qu’elle a pu entendre de son père. Ces moments précieux avec le père au coucher peuvent marquer un enfant.

Travail monopolisant

On voit bien le danger à trop s’investir dans le travail, ici le père et la mère vont disparaître en voyage d’exploration, et cela va laisser leur fille seule. Ce n’est pas fantastique de quitter sa famille pour des recherches.

Quatrième mur

Miaouss va deux fois durant le film montrer qu’il sait qu’il est le personnage d’un animé.

Drague

Quelques rares allusions à la relation entre les filles et les garçons, surtout à cause des commentaires de Pierre qui a envie d’avoir une copine et qui tombe amoureux des filles qu’il rencontre.

Pokémon 3 : Le Sort des Zarbi

Pokémon 3 : Le Sort des Zarbi

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

La mère de Sacha est kidnappée par la petite fille qui, n’ayant plus de maman, veut se l’approprier. Risquer de se faire renverser par un trac.
Combat stressant où l’ennemi combat fort. Être projeté dans le vide, risquer de tomber. Grosses boules de feu. Des pics apparaissent, augmentant le sentiment de danger. Dracaufeu risque de se faire frapper fortement par Henteil.
Cristallisation du monde, on voit des gens paniqués. Grosse vague qui submerge tout, on peut croire que les héros vont se noyer (ce n’est qu’une illusion).

Inconnu

La petite fille est seule avec des Pokémon étranges qui se dirigent vers elle, on ne sait pas ce qui va lui arriver, ils transforment le monde, on devient inquiet, l’enfant est encerclé.

Sacrifice

Don de soi pour aider ses amis, le pokemon légendaire accepte de disparaître pour sauver ses amis. On le voit souffrir. Tristesse quand il disparaît « Garde-moi dans tes rêves ».

Malaise

On voit le père se faire happer dans un monde parallèle, il a disparu et personne ne sait où il est. Pleurs de la petite fille parce que ses parents ne sont pas là. La mère de Sacha est hypnotisée pour qu’elle accepte de jouer le rôle de la mère de la petite fille, dans un premier temps son fils n’arrive pas à la sauver. La mère chouchoute une autre personne. Le Pokémon ne réalise pas qu’il est une illusion, puis il prend conscience qu’il existe grâce à l’imagination d’une petite fille,

Tristesse

La nature est transformée par les Zarbi. Pathétique petite fille qui a besoin de parents, triste d’être toute seule.

VOCABULAIRE

Classique

Un film qui joue sur la corde sensible de la disparition du parent, avec un kidnapping de maman pour remplacer celle qui a été perdue, mieux vaut avoir 7 ans pour le découvrir.
Après un film dur, l’épilogue réunit toute la famille, mieux vaut regarder le générique de fin pour comprendre que la petite fille retrouve ses parents.

En dehors de la série originale et de ses suites, il existe différents films: 1 Mewtwo contre-attaque – 2 Le pouvoir est en toi – 3 Le sort des Zarbi – 4 Célébi la voix de la forêt – 10 Giratina et le gardien du ciel – 13 Zoroark le maître des illusions – 14 Victini et Reshiam. Une mini série, Pokémon : les Origines.

Partager cette page :

Lost Password