Pokémon, les horizons est une série d’animation sortie en 2023. Il peut y avoir un résumé des épisodes précédent, et une introduction avant le générique, tout cela est à suivre. Les véhicules sont parfois dans une synthèse pas des plus réussie. Les deux premiers épisodes sont centrés sur Liko et Poussacha et seront à suivre, dès le deuxième épisode nous avons déjà rencontré plein de personnages, et à la fin du troisième on rencontre Rhod. Il va se passer différentes choses en même temps (avec trois héros, on n’hésite pas à créer trois intrigues dans l’épisode). Les épisodes se terminent souvent sur des moments pleins de tensions et avec une petite question ou informations autour du contenu. Il peut y avoir des retours dans le temps qui explique le passé de certains personnages. Cette analyse est faite en prenant en compte le premier Arc « Le départ de Liko et Rhod« . Avec Lucius et des Pokemon puissants qui sont dans des pokeball antiques, il y a une ligne directrice qui nous fait miroiter une longue histoire.

MESSAGES

S’affirmer

Liko doit apprendre à avoir confiance en elle. Elle doit pouvoir choisir le chemin qu’elle souhaite. Timidité. Liko a de la peine à fonctionner avec les autres, elle s’inquiète de savoir ce qu’ils peuvent penser et elle n’ose pas agir. Lorsque l’on se pose trop de questions, on peut avoir de la difficulté à agir. Importance de pouvoir faire comprendre aux autres ce que l’on pense, ce que l’on ressent. Dot est enfermée dans sa chambre, solitaire elle a de la difficulté de fonctionner avec les gens (elle est très intelligente, mais peu sociable). Bibichut a de la difficulté de fonctionner avec les autres.

Famille

On parle parfois de la relation aux parents (ils sont plus présents dans leur absence que dans les précédentes séries). Autonomie. On voit que les dresseurs de Pokemon doivent partir à l’aventure, vivre leur vie. Importance d’avoir la famille qui accepte que les enfants vivent leur autonomie. La mère de Liko ne veut pas la voir pour s’empêcher de freiner sa fille, elle veut viser son autonomie et son libre arbitre.

Animal de compagnie

Chaque jeune dresseur reçoit un Pokemon, mais il faut pouvoir l’apprivoiser, il faut créer de la confiance. On ne peut pas s’approprier un Pokemon, il faut qu’il soit d’accord. Ils sont clairement plus mis en avant comme partenaire qu’au début de cette franchise. Les Pokemon doivent être nourris comme des animaux de compagnie. Mignon. Les pokemon sont plutôt mignons dans leur premier stade (et en plus celui de Liko sent bon). Pokemon. On nous montre les nouveaux starters Pokemon, mais on croisera aussi un Pikachu ou un Dracaufeu (même un Rayquaza noir dans le sixième épisode que les héros vont vouloir retrouver durant de nombreux épisodes).

Combattre

Une série qui est clairement moins centrée sur les compétitions que les précédentes (on croise des dresseurs parfois, et on voit bien comme ils sont obnubilés par la compétition). Les dresseurs doivent permettre à leur Pokemon de gagner, en gérant leurs attaques. Lorsque l’on est débutant dans le combat, seul le premier pas est impressionnant, après on peut foncer (c’est bien de s’entrainer contre des pokemon sauvages). Autant Rhod que Liko ont peur de combattre au début de la série, mais ils vont oser agir contre les méchants. Force. On revalorise l’intelligence du stratège à la force des coups. La puissance peut augmenter lorsque l’on est acculé. Dans cette série, la Téracristallisation est utilisée. Persévérance. Face à l’adversité, on nous montre que Liko n’abandonne pas. Dans le 18eme épisode on voit aussi la persévérance du capitaine Pikachu. Entrainement. On voit les jeunes dresseurs s’entrainer avec leurs nouveaux Pokemon et comprendre comment les combats fonctionnent. Sur la fin de la saison, il y aura de confrontations contre des adversaires, mais pas pour devenir de meilleurs dresseurs, juste pour battre les méchants (et pour cela faut s’entrainer avec ses amis). Maltraitance. On combat contre des méchants qui n’ont pas de scrupules, ici Spinel n’hésite pas à effacer la mémoire de l’héroïne et de son Pousssacha et Motisma (ce n’est pas courant qu’une humaine face les frais d’un pokemon).

Force du faible

Même si Liko semble fragile, elle va pouvoir faire partie d’une équipe forte. Les jeunes héros vont petit à petit développer leurs potentiels. Aider les autres. Dès que cela sera nécessaire, les jeunes héros vont vouloir aider ceux qui ont des problèmes (souvent des pokemon qui ont des soucis).

Pokémon, les horizons

Pokémon, les horizons

Trouver sa voie

En grandissant, on doit trouver ce que l’on veut faire plus tard, ce n’est pas forcément facile.

École

Le début de la série nous montre la fin d’une période scolaire, les enfants sont en vacances (maison on voit qu’ils peuvent suivre des cours à travers leurs écrans) (comme le fait Rhod). L’école va se faire en vidéo pour les jeunes qui sont à bord du navire. Apprentissage. C’est plus à travers des vidéos internet que les jeunes apprennent des choses (et surtout autour des Pokemon). De vieux artefacts semblent être liés aux Pokemon, comme le pendentif de Liko.

Réparation

Lorsque l’on fait quelque chose de pas sympathique, il faut réparer.

Protection

Protéger ceux qui sont attaqués. Mollie est une adulte qui s’occupe des Pokemons sauvages blessés (elle travaillait auparavant dans les centres Pokemon, mais il n’y avait pas ceux qui n’avaient pas de maitres). Écologie. On voit comme il faut protéger aussi la nature (bien présent dans l’épisode 11 et 12).

Équipe

On nous parle d’un groupe, les Electateurs Volants qui voyagent dans un dirigeable et qui résolvent les mystères Pokemon, Rhod et Liko vont en faire partie, ainsi que Dot. Ils ont un signe de salutation spécifique. En parallèle, il y a une autre équipe, les méchants, les Explorateurs qui veulent s’en prendre à l’héroïne. Amitié. Bien s’entendre avec des camarades de son âge (on va voir le lien fort entre Liko et Rhod, puis Dot va faire partie du groupe des jeunes). Lorsqu’on a des amis, il faut les aider. Dispute. Chez les méchants, on voit bien qu’il n’y a pas de lien de respect, Spinel se moque d’Amethio (on voit qu’ils sont tout un groupe et qu’ils ne s’apprécient pas vraiment).

Nouvelles technologies

On voit comme Rhod et Liko peuvent regarder des émissions posées sur internet avec une personne déguisée qui donne des informations sur les Pokemon (Nidotruc) (on va comprendre que c’est Dot qui est derrière tout cela). Difficile de se retrouver sans réseau dans ce monde. On nous montre Mashynn dans l’épisode 15, qui est une streameuse connue. Haut potentiel. Dot est montrée comme une performante en informatique et peu sociable, timide, elle va créer des liens avec de nouveaux amis (pour la grande satisfaction de son père qui s’inquiétait pour elle).

Artistique

Le père de Liko est un illustrateur connu. Dans l’épisode 10, on nous montre un sculpteur qui souffre de ne plus pouvoir créer.

Mythologie

Il y a des histoires mythologiques dans le monde de Pokemon, comme l’aventurier de l’antiquité et son Rayquaza noir qui traversa le monde et qui découvrit un paradis où il vécut heureux avec d’autres pokemon (les jeunes découvrent les héros pokemon qui se trouvent dans des pokemon antiques). Secret. On ne sait pas vraiment ce que referme le pendentif de Liko.

Pokémon, les horizons

Pokémon, les horizons

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

S.26.E.1. En voulant récupérer son Pokemon, Liko tombe de haut, on peut craindre qu’elle se fasse mal. Liko doit sauter de haut pour échapper à ceux qui lui veulent du mal. S.26.E.2. La protection du pendentif de Liko s’arrête et elle tombe dans le vide. Le dirigeable fonce sur l’orage pour semer les Explorateurs, éclaires et pluie et musique épique. Les coups d’un gros combat risquent de faire des dégâts sur le dirigeable, Liko veut éviter le conflit et prête à se rendre. La force du vent envoie Poussacha hors de la surface du dirigeable, on le croit perdu, il est récupéré par les Explorateurs qui le kidnappent. S.26.E.3. Combats de Pokemon avec « Capitaine » qui est le pikachu de Friede et pendant ce temps un autre combat s’engage avec Poussacha. S.26.E.4. Chochodile tombe du bateau dans l’eau (et personne ne le sait). Les Pokemon de la forêt sont fâchés et poursuivent Liko et Poussacha. Ils finissent par encercler les deux jeunes et ils les attachent. S.26.E.5. Les Explorateurs veulent s’emparer du vaisseau, ils engagent le combat avec leurs Pokemon, ils semblent être bien puissants, surtout face à Chochodile qui n’arrive pas à cracher du feu. S.26.E.6. Liko attaquée par Amethio est protégée par son talisman, et il n’y a que Poussacha et Chochodile qui peuvent faire face au puissant Pokemon de leur adversaire, Malvalme. Un Rayquaza noir envoie des tirs dangereux, il ne repart pas dans sa pokeball.  S.26.E.8. Petit combat de Chochodile contre un pokemon sauvage. S.26.E.9. Un Gourmelet fonce sur Liko et lui vole ses provisions puis lui fonce dessus, elle risque d’être blessée, mais Poussacha intervient. S.26.E.10. Rhod se bat contre un champion d’Arène et son Chochodile se fait bien battre, surtout que la Téracristallisation est utilisée contre lui. S.26.E.11. Sorte de tremblement de terre, Rhod est déstabilisé, mais c’est en fait le grand arbre qu’il grimpe qui est en train de bouger. Rhod se fait éjecter de l’arbre qu’il montait qui est en fait un Pokemon géant, les deux enfants veulent donner du temps à Mollie de soigner l’Axoloto en détournant son attention, mais c’est dangereux. Chochodile risque d’être écrasé. Le Pokemon géant est en colère et risque d’attaquer fortement les enfants. S.26.E.14. Rhod et son Pokemon doivent fuir un adversaire (qui fait très abeille géante) et doivent se jeter à l’eau. Friede se fait attaquer par des Pokemon puissants lancés par Spinel, il doit demander à son Dracaufeu de se téracristaliser. Zapétrel stresse tellement qu’il va griller le fil qui lui permettait de s’entrainer à voler. Zapétrel veut rejoindre Rhod mais il ne maitrise pas son vol, il va tomber de haut, Rhod parvient à le sauver en le mettant dans une pokeball. Liko se retrouve dans une ruelle toute seule, elle fait face à Spinel qui fait semblant d’être gentil et elle se fait hypnotiser par son Pokemon, ce qui lui permet de lui voler son précieux pendentif. S.26.E.15. Poussacha qui ne reconnait pas Liko lui donne un coup de griffe. S.26.E.16. Spinel fait combattre ses différents Pokemon contre les trois jeunes qui ensemble se débrouillent plutôt bien (mais qui ont des Pokemon plutôt faibles et face à un Noctali, ils n’ont aucune chance). S.26.E.16. Grosses bourrasques et Zapétrel est emporté hors du vaisseau, Rhod s’inquiète car il ne sait pas bien voler. S.26.E.22. Amethio réapparaît et va commencer un combat contre Friede tandis que Rhod et Liza doivent se battre contre Zir et Conia. Mais c’est surtout le Sulfura de Galar qui va se montrer dangereux, il fait tomber des rocher (il est puissant et ils ne peuvent pas grand chose contre lui, Capitaine Pikachu tente de les aider mais se fait vitre mettre KO). Ils doivent fuir. S.26.E.23. Les héros tentent de battre Sulfura de Galar, mais il est trop puissant.

Malaise

S.26.E.1. Une jeune fille n’est pas à l’aise avec les autres (elle croit qu’on lui fait signe, qu’elle s’est trompée de chambre). Liko veut toucher son nouveau pokemon partenaire, mais il lui donne un coup de griffe et s’enfuit. Le duo Liko et Poussacha fonctionne difficilement, le Pokemon n’écoute pas vraiment et n’est pas très fort. Il y a des adultes qui semblent chercher quelqu’un sans la trouver. Un homme apporte à Liko une lettre de sa grand-mère, elle craint un problème en lien avec son pendentif et sort par la fenêtre (l’homme fait verrouiller le secteur, c’est louche). Gros combat de Pokemon puissant qui risque de détruire l’école. S.26.E.2. Les Explorateurs sont toujours à la poursuite de Liko. Poussacha veut défendre Liko, mais il n’arrive pas à la cheville des Explorateurs qui vont kidnapper la jeune fille. S.26.E.3. Friede n’a pas retrouvé Poussacha. Une fille culpabilise d’avoir blessé son Pokemon. Amethio ne dit pas exactement ce qu’il veut faire avec Poussacha, c’est louche, il semble vouloir attirer les héros vers son repère. Les héros préfèrent fuir que de terminer le combat. S.26.E.4. Il y a des fissures dans le bateau volant, il faut les réparer. Chochodile est surpris en train de chanter, il a honte et il fuit et risque de tomber dans un ravin en courant. Rhod doit rester sur l’île, c’est un peu triste qu’il soit seul. On apprend que Amethio veut s’emparer du pendentif de Liko. S.26.E.5. Rhod est monté dans le vaisseau pour retrouver Chochodile, mais il ne le trouve pas facilement. Quand il le trouve, le Pokemon doit avertir ses amis que les ennemis sont à leur trousse. Liko se sent responsable des problèmes qu’ont ses amis, à cause de son pendentif. Pendant le combat Amethio part subitement contre Liko, on craint qu’il lui arrive un problème. S.26.E.6. Liko attaquée par Amethio est protégée par son talisman. Le grand-père de Rhod dit ne pas savoir pourquoi le le Rayquaza noir étant dans la vieille pokeball. Amethio n’est que le serviteur du maitre Gibeon, Spinel va remplir la mission maintenant pour les Explorateurs. S.26.E.7. On comprend que Dot trouve les nouvelles recrues pas très performantes. S.26.E.8. On ne comprend pas  vraiment quel est le problème avec Dot (mais son père s’inquiète qu’elle ne mange pas). Les membres de l’équipage ne comprennent pas pourquoi des ingrédients pour faire des sucreries disparaissent (c’est le père qui utilise cela pour tenter de faire manger sa fille). Liko tente de parler à Dot, mais elle ne veut pas lui parler (on comprend surtout que Dot doit faire son live et qu’elle ne veut pas être dérangée). Un homme ne veut pas donner d’information sans que les héros lui achètent un produit. Liko ne réalise pas que Dot est en fait Nidotruc. S.26.E.9. Le costume de Dot sent très mauvais. Liko est ramenée à Paldea, elle est un peu empruntée de quitter les autres Electateurs, elle réalise juste qu’elle ne les verra plus. Poussacha n’est pas très content de revenir à la maison, il boude et reste en haut d’une armoire. La mère de Liko n’est pas là et elle décide de retourner au vaisseau pour la nuit. S.26.E.10. Un champion d’arène ne fait plus son travail de dresseur, il ne s’intéresse plus qu’à l’art, on le voit très cerné. Colza part fâché lorsque Rhod lui parle du Rayquaza (on voit plus tard qu’il a tenté de le sculpter en vain). Colza n’apprécie pas que les enfants recherchent des fleurs souriantes pour lui, il a en plus la pression que des enfants l’attendent. S.26.E.11. Étrangement, une partie de la forêt à été brulée, tout test dévasté, il n’y a plus aucun Pokemon. Petit pokemon, Axoloto, qui est à terre très mal en point, Liko va l’aider, mais elle se fait attaquer par d’autres Pokemon et le petit Axoloto est embarqué au loin. S.26.E.12. Arboliva tente d’aider la forêt et les Pokemon qui souffrent de la faim, mais c’est trop de travail pour lui. Les adultes sont inquiets de ne pas avoir de nouvelles. Liko et Rhod se trouvent dans une bulle étrange, et c’est lié à l’étrange pendentif, il y a une ombre qui parle aux enfants. Un homme a observé les héros de loin, il sait tout d’eux (et il n’a pas l’air sympathique, il a des vues sur le pendentif). S.26.E.13. Un exemple d’épisode où on résume ce qui s’est passé avant, c’est long d’attendre que le vaisseau puisse repartir après une mise à jour de son programme. Un oiseau (Zapétrel) vole le sandwich du héros, on va le combattre jusqu’au moment où on réalise que c’est mieux de partager. Celui qui a volé n’est pas avec son groupe, on réalise qu’il a un problème Zapétrel ne peut pas voler. Dot ne s’est pas intégrée au repas, ses amis aimeraient qu’elle soit plus avec eux. Un personnage louche (Spinel) observe le vaisseau de loin, on craint un problème. On comprend que le vaisseau a un problème et qu’il ne pourra plus jamais revoler à cause de la connexion que ne se fait plus. S.26.E.14. Dot n’arrive pas à rebooster le système, elle s’énerve dans sa chambre. Le signal avait disparu à cause des Magnéton qui le bloquaient. Rhod va tenter à apprendre à voler à un pokemon qui a le vertige et qui n’ose pas se lancer, il tente plusieurs techniques. L’oncle de Dot remercie Liko de tenter d’aider Dot à s’intégrer. S.26.E.15. Liko ne se rappelle pas ce qu’est la boule antique dans son sac. Liko ne se rappelle même plus que Dot est Nidotruc (et la tentative Dot de la retrouver en utilisant Mashynn la fait fuir). S.26.E.16. Dot a failli se faire enlever sa mémoire à cause des Pokemon de Spinel, elle doit faire combattre Coiffeton, mais il est trop faible et le combat continue avec ses amis qui viennent lui prêter main forte. Le pendentif de Liko brille énormément, cela surprend Spinel et Arboliva va sauver les enfants en les emportant loin de Spinel. S.26.E.17. Le Zapétrel s’en prend à Chochodile, lui donne des coups de becs. On voit le dracaufeu se battre contre le capitaine pikachu, on voit comme ils sont performants. S.26.E.18. On remonte dans le temps pour découvrir comment pikachu a rencontré par Friede. S.26.E.19. Charmilly est triste d’être rejeté par Mitchell (on apprend la triste histoire d’amitié brisée entre Murdoch et Mitchell). S.26.E.21. Liko est inquiète pour un pokemon Bibichut qu’elle a découvert, elle l’amène se faire soigner, mais c’est son âme qui ne va pas bien, il est déprimé. Le pokemon va s’enfuir et Liko tente inquiète de le retrouver. S.26.E.22. Les héros avancent dans une mine, c’est un peu inquiétant, parce qu’ils vont se perdre. De petits Pokemon sont stressés dans un trou, ils sont nourris par Liko et Rhod, et ils vont les prévenir qu’il y a un danger (ils retrouvent des mineurs qui ont été attaqués et qui sont mal en point). S.26.E.23. Les héros repartent dans la mine, elle est bien détruite, on les voit stresser et ils savent qu’ils vont faire face au Sulfura de Galar. Ils vont s’y mettre à trois pour tenter de le capturer. C’est finalement en montrant de la compassion que Arboliva va aider Poussacha à calmer le géant qui après avoir parlé au médaillon de Liko entrera dans sa pokeball antique (mais on ne sait pas ce qu’ils se disent). Vision mystérieuse de Lucius qui parle de Rakua.

VOCABULAIRE

Classique.

La nouvelle série pokemon (qui se passe de Sacha) (et qui est la 26e saison) nous présente les starters de la région de Paldea (Poussacha, Chochodile et Coiffeton) (mais on retrouvera des Pokemon connus comme Dracaufeu, Pikatchu et même un Rayquaza). Vivre son autonomie, se confronter à la vie, c’est ce que vont tenter les héros. Une série qui est clairement moins centrée sur les combats que les précédentes (on croise des dresseurs parfois, et on voit bien comme ils sont obnubilés par la compétition). On va surtout rencontrer Liko et Rhod qui s’intéressent à différents mystères. Adapté dès 7 ans.

En dehors de la série originale et de ses suites, il existe différents films: 1 Mewtwo contre-attaque – 2 Le pouvoir est en toi – 3 Le Sort des Zarbi –  4 Célébi la voix de la forêt – 10 Giratina et le gardien du ciel – 13 Zoroark le maître des illusions – 14 Victini et Reshiam.  – 20 Je te choisis – 22 Mewtwo contre-attaque – Evolution – 23 – Les Secrets de la jungle. Un épisode spécial, Le Maître des mirages. Une mini série, Pokémon : les Origines. En 2019 est sorti un film en images réelles Pokémon : Détective Pikachu. En 2023 est sorti une nouvelle série, avec de nouveaux héros : Pokémon, les horizons. En 2023 sort une petite série stop-motion adaptée pour les plus jeunes, La réceptionniste Pokémon.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !