Pokémon, le film : Les Secrets de la jungle est un film d’animation sorti en 2020. Des décors bien soignés et quelques petits effets de synthèse dans différents plans font que l’on s’éloigne (un peu seulement) de la qualité de la série. Des premiers plans flous pour donner du relief. Après une introduction, le générique montre à travers des ellipses ce qui se passe pendant quelques années.

MESSAGES

Protection parentale

Importance d’aider les bébés à survivre. Un Zarude père adoptif réalise que protéger son fils, protéger les autres c’est important. Protection des animaux. Protéger les Pokemon et les aider.

Combattre

Importance de se battre pour ce qui est important. Lorsque l’on se bat, on risque de se mettre en danger et périr, mais des causes méritent que l’on se batte. Coopération. Importance de joindre les forces à ceux qui combattent pour arriver à la victoire. Tous les Pokemon ensemble peuvent lutter contre le méchant professeur, et quand ils s’allient aux humains c’est encore mieux.

Aider les autres

Penser aux autres, faire en sorte que tout le monde puisse avoir de la nourriture. Importance de l’entraide, on critique les Zarude qui ne pensent qu’à eux et à leurs lois.

Nature

Exemple de forêt vierge où les humains n’ont pas encore eu d’incidence. Exploitation. On critique les humains qui veulent s’approprier toujours plus de cette nature jusqu’à vouloir abuser d’une source magique, de vouloir déraciner l’arbre cœur, celui qui donne le pouvoir à la source. Écologie. On voit bien que cela n’est pas bien d’abuser de la forêt et des animaux (les Pokemon). On peut lutter contre une vilaine machine humaine. On peut travailler ensemble pour aider la jungle, pour réparer le mal qui a été fait. Antispécisme. Les Pokemon (un peu les animaux de ce monde) pensent et ont le droit d’exister comme les humains.

Tolérance

Montrer que l’on peut être élevé par une autre espèce. Les personnes métisses sont la solution pour que l’on se comprenne mieux. Égoïsme. Il ne faut pas exclure une espèce (les Zarudes avaient tendance à se comporter de manière égoïste, un peu comme les humains qui s’approprient des choses).

Méfiance

Un professeur qui semblait sympathique (le docteur Z) est en fait une méchante personne qui veut s’approprier les ressources de la nature. Pour lui la fin justifie les moyens. Il est prêt à ceux qui se mettent sur sa route.

Pokémon, le film : Les Secrets de la jungle

Pokémon, le film : Les Secrets de la jungle

Travail monopolisant

Un professeur est trop centré sur ses recherches et est prêt à faire du mal à la nature ou des Pokemon pour arriver à ses fins. Folie des ambitions.

Adoption

Un petit humain est adopté par un Pokemon Zarude. On peut trouver de l’affection dans des familles adoptives, même si tout le monde est bien différent. L’enfant fait de son père un parent. Quête identitaire. L’enfant ne sait pas ce qu’il est, il a besoin de connaître ses origines. Origine. Zaza retrouve une photo de ses parents génétique, il se met à leur recherche.

Autonomie

Sacha part vivre ses aventures, il laisse sa mère protectrice et se retrouve seul maitre de sa destinée. Koko va vivre ses aventures en quittant sa famille pour son propre projet (c’est bien quand le parent accepte le départ).

Danger de la science

Des scientifiques (la Société Biotope) recherchent une eau guérisseuse. Si cela part d’un bon sentiment, on voit que cela peut devenir une mauvaise chose quand celui qui gère est obnubilé par ce qu’il veut. Maladie. Importance de trouver des remèdes pour soigner les gens. Un Zarude peut utiliser une attaque spéciale qui peut en fait sauver les gens. Mort. Lorsque l’on y croit vraiment et que l’on y met son énergie, on peut sauver son parent mourant.

Paix

Un jeune humain dans la forêt n’apprécie pas que les pokemon se battent.

Vol

Les méchants de la Team Rocket n’hésitent pas à voler (mais ce sont de faux méchants qui vont envoyer le méchant en prison finalement). Un professeur n’hésite pas à voler le travail de ses associés.

Pokémon, le film : Les Secrets de la jungle

Pokémon, le film : Les Secrets de la jungle

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Introduction avec des Pokemon types singe qui font beaucoup de bruit. Le petit bébé risque de se faire écraser par une voiture. Koko se cogne contre un tuyau et tombe dans l’eau et coule. Koko s’échappe de l’hôpital, on le sent bien stressé d’être en ville, il risque de se faire  écraser par un véhicule. Un gros pokemon (Torgamor) fonce et risque d’écraser une petite fille, Koko parvient à le calmer.

Malaise

Betit bébé seul dans un berceau en pleine forêt vierge, le pokemon type singe qui le découvre ne semble pas vouloir s’occuper de lui et part. On comprend que le bébé a dû faire caca dans sa couche parce qu’il souffre quand il sent les fesses. Le clan ne semble pas content que ce Zarude ait accepté le bébé humain, ils ne le veulent pas avec lui, celui qui l’a récupéré va prendre la décision de s’exclure du groupe, un de ses amis se sent trahi. On entend que les membres de la Team Rocket auraient envie de voler Pikachu pour le prendre dans leur équipe. Koko a apporté un Pokemon dans une source pour le soigner, mais un Pokemon agressif qui considère que ce lieu est dans son territoire va s’en prendre à lui (son père intervient et prend une position basse). La Team Rocket s’est infiltrée dans une entreprise scientifique. Koko est surpris de voir une pokeball et veut la prendre à Sacha (Pikachu intervient et lance de l’électricité). Des petits Pokemon ne veulent pas laisser le feu d’artifice commencer (Koko parle avec eux et découvre un des leurs dans un des tuyaux). Koko est soudainement inquiet, il entre dans la jungle avec Sacha (qui finissent par se faire capturer par le père Zarude). Il se fait gronder par son père, et Koko lui renvoie qu’il est un humain et pas un Zarude, ils se crient dessus. Les membres de la Team Rocket tentent de trouver des secrets dans une entreprise. Le Zarude explique pourquoi il a adopté Koko et part. Le précieux objet trouvé par la Team Rocket tombe dans les escaliers, ils parviennent à le récupérer de justesse (mais un Pokemon tente après de l’avaler). On apprend que cela fait 10 ans que les parents de Koko sont morts, tout le monde est triste. Il y a un traceur sur Koko, cela a permis au professeur Z de trouver la précieuse source guérisseuse. Sacha qui était venu aider son ami Koko se retrouve avec lui emprisonné, il est enfermé dans un véhicule. On voit des arbres se faire déraciner par une grosse machine. Les Zarudes s’attaquent aux scientifiques, mais les coups ne font rien à la machine. Le père Zarude de Koko est blessé. Sacha tente de faire comprendre au docteur que ce qu’il fait est mal, mais cela ne l’intéresse pas. Le Zarude tente de convaincre les autres Pokemon de les aider, il est position basse, mais cela ne semble pas fonctionner. Pikachu, Sacha et Koko se font battre par le docteur et sa machine. Le père Zarude de Koko est très blessé, il doit être emmené à la source, mais cela ne semble pas le guérir, on craint pour sa santé et on le voit mourir à côté de son fils. Koko est fou de rage et veut s’en prendre au docteur, on craint qu’il le tue, mais il parvient à le rattraper lorsqu’il allait tomber dans le fleuve. Dispute entre le père et son fils (qui veut partir).

Maltraitance

On comprend que c’est le docteur qui  a tué les parents de Koko, on nous montre comment cela s’est passé, avec le docteur qui devient un peu fou. Il poursuit la famille, le bébé pleure et la famille a un accident quand la voiture tombe dans un fossé, et que les parents meurent à côté de leur voiture en flamme.

Moqueries

On peut un peu rire des comportements de Koko qui ne comprend pas vraiment ce qui l’entoure dans le monde des humains.

VOCABULAIRE

On entend des Pokemon parler à un humain et celui-ci leur répondre (parce qu’il est avec eux depuis qu’il est bébé). Mais lorsqu’il est dans le monde des humains, il baragouine (le spectateur devra comprendre cette manière d’expliquer qu’il n’a jamais appris le langage humain). Pikachu parvient à faire la traduction. Il y aura des chansons à l’intérieur du film.

Ce film reprend le thème de Tarzan, un garçon recueilli par une tribu de singe (ici ce sont des Zarude). Des moments poignants, surtout lorsque le héros comprendra qu’un professeur a tué ses parents. Mieux vaut avoir 8 ans pour découvrir cette production.

En dehors de la série originale et de ses suites, il existe différents films: 1 Mewtwo contre-attaque – 2 Le pouvoir est en toi – 3 Le Sort des Zarbi –  4 Célébi la voix de la forêt – 10 Giratina et le gardien du ciel – 13 Zoroark le maître des illusions – 14 Victini et Reshiam.  – 20 Je te choisis – 22 Mewtwo contre-attaque – Evolution – 23 – Les Secrets de la jungle. Un épisode spécial, Le Maître des mirages. Une mini série, Pokémon : les Origines. En 2019 est sorti un film en images réelles Pokémon : Détective Pikachu. En 2023 est sorti une nouvelle série, avec de nouveaux héros : Pokémon, les horizons. En 2023 sort une petite série stop-motion adaptée pour les plus jeunes, La réceptionniste Pokémon.

Ce que disent les autres : ici une présentation du film.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !