Pokémon : Le Maître des mirages est un « film » d’animation de 2006, qui a été destiné à la télévision. La qualité ressemble à celle de la série. Beaucoup de personnages présents (Sacha, Max, Flora, Ondine, Pierre, professeur Chen, La Team Rocket, et Pokémon en tous genres). Une fin qui laisse envisager une suite. Le méchant a disparu dans la nature.

MESSAGES

Danger de la science

Les savants n’inventent pas toujours des choses pour le bien.

Voyage initiatique

Passer des obstacles et devenir plus fort.

Protection des animaux

C’est mal de ne pas avoir de respect pour les Pokemon. Une créature « faible » ou « sans intérêt » peut aussi aider et sauver le monde.

Singularité

Tous les Pokemon ont leur force et leur faiblesse, c’est ce qui les rend uniques, intéressants et pleins de vie. Les différences et les singularités sont importantes, c’est la nature (une critique de la génétique qui voudrait créer l’être parfait).

Création génétique

La question des créatures créées par l’homme. Est-ce qu’ils ont une âme, un grand débat ici un peu abordé. Quête identitaire.

Se dépasser

Montrer de la force, de la persévérance.

Compétition

Risque de faire souffrir l’autre (pauvres Pokemon blessés) pour parvenir à ses fins.

Sacrifice de soi

Le sacrifice ultime, c’est donner sa vie pour sauver la situation.

Méfiance

Se méfier des apparences. Un personnage sympathique au premier abord finira par être le grand méchant de l’histoire.

Pokémon : Le Maître des mirages

Pokémon : Le Maître des mirages

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Toujours des combats, les Pokémon reçoivent beaucoup de coups, on les voit souffrir. Le sens du sacrifice est revalorisé, leur dresseur les pousse à continuer malgré leurs blessures. Les humains sont aussi agressés par les Pokemons mirages (kidnapping, Ondine qui tombe de plusieurs étages).

Tristesse

Mew est un mignon Pokemon qui se fait rejeter. On l’imagine mort une première fois, il réapparaît pour se sacrifier.

VOCABULAIRE

Classique. Une voix off au début et à la fin.

On reprend tous les classiques de la série. Pierre et ses yeux en coeur quand il pense aux filles, la Team Rocket qui s’envole vers d’autres cieux, les combats. Un film pour les amateurs du genre.

En dehors de la série originale et de ses suites, il existe différents films: 1 Mewtwo contre-attaque – 2 Le pouvoir est en toi – 4 Célébi la voix de la forêt – 10 Giratina et le gardien du ciel – 13 Zoroark le maître des illusions – 14 Victini et Reshiam. Une mini série, Pokémon : les Origines.

Partager cette page :

Lost Password