Pokémon : Giratina et le Gardien du ciel est un film d’animation de 2008. Une introduction qui présente le monde des Pokémon assez rapidement. Il n’est pas utile de connaitre ce monde pour saisir le film même s’il est un peu la suite du film n°9. Il y a de toute façon quelques difficultés à comprendre le scénario en première partie du film. Différents flash-back, qui sont montrés en noir blanc pour donner des informations.
MESSAGES
Combattre
Il faut se battre pour gagner, persévérance. Coopération. Quand on se met tous ensemble, on peut résoudre de gros problèmes. Force. Se montrer performant et puissant. Se dépasser. Devoir être confronté à des adversaires impressionnants.
Hygiène
De petits messages pour les enfants, du genre, « c’est bien de se laver les mains ». Petites morales
Il ne faut pas se fier aux apparences
On découvre les intentions de chacun au fur et à mesure du film, Giratina n’est pas le méchant qu’il semble être.
Chacun cherche à préserver son environnement
Zéro, un apprenti devenu méchant, veut préserver le monde inversé qu’il apprécie et dont il veut être le maître absolu, au détriment du nôtre et en tuant Giratina. Foyer.
Vantardise
Un Pokemon, Shaymin, imbu de lui-même.
Écologie
Pas certain que les enfants puissent comprendre l’importance de préserver le monde inversé (c’est comme si notre monde pollué avait besoin d’un endroit où mettre ses déchets).
Les choses sont reliées entre elles
Quand on supprime ce qui ne nous plait pas, cela peut avoir des incidences sur ce que l’on aime.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
L’introduction est une bagarre titanesque dont on ne saisit le sens que plus tard et dont le conflit restera non résolu (un nouveau film en perspective ?). Le film est parsemé de combats en tout genre. Les héros sont poursuivis durant tout le film par Giratina, un Pokémon immense et par Zéro un méchant humain.
Étrangeté
Les personnages entrent parfois dans le « monde inversé », sorte de monde parallèle où c’est assez complexe de se situer dans l’espace (tout est sens dessus dessous). Et comme c’est le territoire de Giratina, il y a fuite et bagarre à tout instant.
Tristesse
La fausse mort de Giratina.
VOCABULAIRE
Classique avec quelques termes techniques.
La différence entre les moments plutôt mignons, avec des Pokemons qui se promènent dans la nature, et les moments de combat et tensions, est assez impressionnante. Pour une fois, on entend parler (télépathie) un pokemon, Shaymin, il est d’ailleurs plutôt insupportable, imbu de lui-même (il va évoluer durant le film, l’évolution le change radicalement. C’est peut-être complexe à saisir pour les plus jeunes que c’est le même personnage.). Pour une fois il y a un adulte (Newton) qui lutte pour sauver les Pokemon et leur monde. De nombreux Pokemon ont disparu depuis les premiers épisodes (renouvellement marketing oblige), nous sommes au temps du cycle Diamant et Perle, en dehors de Pikachu et Miaouss, tous les autres sont différents.
En dehors de la série originale et de ses suites, il existe différents films: 1 Mewtwo contre-attaque – 2 Le pouvoir est en toi – 3 Le Sort des Zarbi – 4 Célébi la voix de la forêt – 10 Giratina et le gardien du ciel – 13 Zoroark le maître des illusions – 14 Victini et Reshiam. – 20 Je te choisis – 22 Mewtwo contre-attaque – Evolution – 23 – Les Secrets de la jungle. Un épisode spécial, Le Maître des mirages. Une mini série, Pokémon : les Origines. En 2019 est sorti un film en images réelles Pokémon : Détective Pikachu. En 2023 est sorti une nouvelle série, avec de nouveaux héros : Pokémon, les horizons. En 2023 sort une petite série stop-motion adaptée pour les plus jeunes, La réceptionniste Pokémon.