La réceptionniste Pokémon (Pokémon Concierge) est une série en quatre épisodes en stop motion. L’apparence feutrine apporte une certaine douceur. Une narratrice héroine explique bien ce qui se passe (on voit parfois ce qu’elle pense). Le rythme est plutôt lent. Il y a des intermèdes en illustration tissus. Les épisodes sont à suivre.

MESSAGES

Timidité

On va ici travailler sur différentes anxiétés. Ce n’est pas facile pour un Psykokwak de créer des liens avec les autres, il est très timide et se cache le plus souvent (il va créer un lien avec Haru et se montrera plus sociable). Un Pikachu est timide, voire presque déprimé. Même Haru en arrivant sur l’île était très anxieuse et coincée par les craintes de bien réussir. Quand on est stressé, on ne sait plus ce dont on a envie. L’important c’est d’accepter d’être soi-même (et c’est en s’amusant, en ayant du lien avec l’autre, qu’on se réalise et qu’on ose mieux agir).

Aider les autres

Des personnes ont à coeur de faire en sorte de régler les différents problèmes que peuvent rencontrer les pokemon.

Pokemon

Une série qui se veut réaliste (ici les pokemon émettent des bruits, ils ne prononcent pas leur nom). Nous découvrons de nombreux pokemons dans un hôtel qui les accepte comme clients autant que les humains. Nous voyons différentes évolutions de Pokemon. Mais aucun Dracaufeu. Mignon. Les pokemon sont faits en matière fibreuse qui leur donne une apparence mignonne.

Travail

Plaisir d’avoir un travail qui ne demande pas de grands trajets. Plaisir d’un travail sans technologie. Un hôtel tenu par Madame Watanabé, une directrice masseuse, l’héroïne (Haru) est la réceptionniste, on y voit aussi le concierge qui gère le sport et les repas qui s’appelle Tyler, ainsi que Alisa. Motivation. On découvre une jeune femme bien motivée à bien faire son travail. Ce trait de caractère fait qu’elle est motive les autres à oser. Persévérance. Elle n’abandonne pas et continue même si c’est compliqué pour elle (pour en arriver au stade d’avoir plaisir à faire ce qu’elle fait). Force du faible. Haru qui n’en paie pas mine va être capable de trouver sa place.

La réceptionniste Pokémon

La réceptionniste Pokémon

Estime de soi

Haru focalise sur ses échecs, et ne regarde pas ce qu’elle peut être capable de faire. Le mieux est de chercher ce qui nous rend heureux.

Responsabilité

Haru doit faire en sorte que tout se passe bien dans l’hôtel. Elle doit savoir bien gérer les différents imprévus. Se mettre la pression. Haru réfléchit trop, surtout dans les premières journées de son travail, elle a besoin de comprendre les attentes des autres et de faire juste.

Respect

On voit comme Haru se met en position basse lorsqu’elle rencontre une nouvelle personne.

Apprivoiser

On faisant attention à l’autre, en ne lui mettant pas la pression et en l’aidant, on peut apprivoiser un Psykokwak.

Jeu

Importance de s’amuser, de se faire plaisir. Amitié. Lorsque l’on a un ami, c’est important.

Multiculturalité

Si les personnages sont plutôt blancs, Alisa est noire, ou en tout cas métisse.

Sucrerie

Haru mange des bonbons pour se motiver à travailler. Ils sont dans des boites en fer qui ressemblent à des Bonbon Sakuma drops.

Nouvelle technologie

Haru va réaliser qu’elle n’utilise plus son portable, elle n’en a plus besoin.

Relation à l’autre sexe

Le début de la série nous montre Haru qui vient de se faire larguer par texto par son compagnon avec qui elle était depuis six ans. Le reste de la série n’aura rien à voir avec ce thème.

La réceptionniste Pokémon

La réceptionniste Pokémon

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

E2. Un Taupiqueur apparaît sur la route et Haru qui est en scooter doit l’éviter, et elle fonce sur Tyler (en lui renversant sa garniture de tarte). Psykokwak fait voler un homme plutôt qu’une caisse. Il fait ensuite voler haut Haru. E2. Alisa grimpe sans être assurée.

Malaise

E1. Le début de la série nous montre Haru qui vient de se faire larguer par texto par son compagnon avec qui elle était depuis six ans. Un animal avance vite, la directrice doit lui dire de se calmer. Haru accepte de flâner, puis se dit que sa patronne voulait la tester. Haru participe a un cours avec Tyler et des , il y en a un qui lui saute sur le dos et elle tombe dans l’eau. Un petit pokemon crache au visage de Haru (c’est parce qu’il est content). Haru ne sait pas ce que lui veut Alisa, elle s’imagine le pire. Il y a un Psykokwak qui tourne autour de Haru. Haru s’est endormie pendant que sa directrice la massait, elle se sent coupable. Elle a passé la nuit à faire un rapport sur ses activités, ce qui ne convient pas à la directrice qui voulait simplement voir comme elle avait passé sa journée (elle continue à se mettre la pression en se demandant ce que veut la directrice). Elle continue de se mettre la pression quand elle va devoir choisir un pokemon qu’elle devra rendre heureux. E2. Gros bruit soudain, avec deux gros pokemon qui se battent. Haru semble dépassé par deux pokemon qui lui tournent autour. Il n’y a pas de réseau sur l’île, et Haru tente d’en obtenir en vain pour rechercher des informations. Haru se sent dépassée, elle ne sait plus quoi faire. Un oiseau détruit les peintures que faisaient Haru et Alisa (mais cela ne pose pas de problème). Haru se dit qu’elle veut aider le Psykokwak, mais il continue à se cacher quand elle tente de le regarder. Les bonbons de Haru se mettent à voler, elle comprend que le Psykokwak souffre de migraine et qu’il ne maitrise pas son pouvoir psychique. Haru fait tomber sous ses fruits en poussant fortement sa brouette. Psykokwak tente de maitriser ses pouvoirs, mais n’y arrive pas vraiment, même si Haru l’aide. E3. Le Psykokwak est bousculé dans l’eau et coule et fait montrer le Magicarpe dans l’air, il en perd sa bouée (accrochée par un Goélise) et pleure. Un Ronflex écrase la bouée que Psykokwak et Haru tentaient de récupérer. Elle tente de la réparer en vain. E4. Un Pikachu semble bien triste et reste à l’écart des autres. Haru fait faire de l’acrobranche à des clients, mais un Pikachu n’ose pas, il tremble. On le voit ensuite angoisser dans les bras de son dresseur. C’est le seul qui n’ose pas crier fort pour faire de l’écho. Ils lui font manger quelque chose de très piquant pour qu’il crie, ils lui font très peur, mais rien ne fonctionne.

VOCABULAIRE

Classique, facile d’accès.

Sous couvert de série Pokemon pour enfant, on nous fait découvrir le chemin d’une jeune femme qui vient de se faire larguer, qui a l’impression que rien ne va et qui va comprendre ce qui est bien pour elle. Un retour à la nature, sans technologie et avec des liens qui ne sont pas posés sur des convenances. Une motivation à bien faire son travail et à être à l’écoute de l’autre. Visible par tous, petits et grands, même si les thèmes ciblent plutôt ceux qui doivent bien faire leur travail et comment avoir une bonne estime de soi-même.

En dehors de la série originale et de ses suites, il existe différents films: 1 Mewtwo contre-attaque – 2 Le pouvoir est en toi – 3 Le Sort des Zarbi –  4 Célébi la voix de la forêt – 10 Giratina et le gardien du ciel – 13 Zoroark le maître des illusions – 14 Victini et Reshiam.  – 20 Je te choisis – 22 Mewtwo contre-attaque – Evolution – 23 – Les Secrets de la jungle. Un épisode spécial, Le Maître des mirages. Une mini série, Pokémon : les Origines. En 2019 est sorti un film en images réelles Pokémon : Détective Pikachu. En 2023 est sorti une nouvelle série, avec de nouveaux héros : Pokémon, les horizons. En 2023 sort une petite série stop-motion adaptée pour les plus jeunes, La réceptionniste Pokémon.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !