Pokémon : Mewtwo contre-attaque - Évolution

Pokémon : Mewtwo contre-attaque – Évolution

À partir de 10 ans

Pokémon : Mewtwo contre-attaque – Évolution est un film en images de synthèse de 2019. Le visage des personnages peuvent semble un peu statique, mais les animaux et les décors sont bien animés. Longue introduction de 12 minutes où on nous montre la naissance de Mewtwo. Puis on retrouve Sacha et ses amis (Ondine et Pierre) (et bien sur Pikatchu) et enfin le générique chanté, après 15 minutes de film. On va suivre, les héros, la Team Rocket et Mew en même temps.

MESSAGES

Science-fiction

Clone. On traite ici du thème des clones (et on nous renvoie que les originaux ou les clones sont tous des êtres vivants et qu’ils ont droit d’exister) (mais ils ne doivent pas rester au même endroit). Temporalité. On va faire vivre aux héros à la fin du film un retour dans le temps.

Danger de la science

Créer un être vivant à partir d’une expérimentation, le clonage ce n’est pas sain. Ils disent qu’il n’y a que Dieu et les humains qui ont le pouvoir de créer des êtres vivants.

Quête identitaire

Questions existentielles. Mewtwo se questionne sur ce qu’il perçoit, sur ce qu’il est, il se demande pourquoi il se trouve à un endroit. C’est une création génétique qui se demande à quoi il peut servir et qui s’interroge sur son monde qu’il a l’impression d’être injuste. Ce ne sont pas les circonstances de la naissance qui importe, mais c’est ce que l’on fait du don de la vie qui détermine qui l’on est. Liberté. On voit que le Pokémon a besoin de liberté, qu’il ne va pas accepter la domination de l’homme.

Force

Besoin de se confronter, besoin d’avoir des Pokémon forts. On voit que Sacha préfère utiliser des Pokémon qu’il élève bien pour gagner. Persévérance. On ne s’arrête pas devant l’adversité. Combattre. Ne pas se laisser faire et ne pas éviter le combat. Les coups sont un moyen de résoudre le problème.

Compétition

On nous montre des confrontations qui sont liées à l’utilisation de petits animaux que l’on envoie combattre contre d’autres. Participer à un tournoi, tenter de se montrer le plus fort, jouer avec ses Pokémon qui ne sont pas les plus balèzes, mais les plus appréciés, ce qui peut faire la différence dans un combat. Refuser le combat lorsque celui-ci est insensé, critique de la violence, qui ne mène nulle part. Lorsque l’on est en compétition, il faut savoir se démarquer des autres.

Pokémon : Mewtwo contre-attaque - Évolution

Pokémon : Mewtwo contre-attaque – Évolution

Amitié

Sacha est toujours accompagné de ses amis, Ondine et Pierre. Importance d’être là pour l’autre.

Protection

Dans une relation d’amitié, il y a le devoir de protection (on voit comme Sacha va éviter à Pikatchu de se faire mal).

Mignon

Entre Pikatchu et Tokepi, on nous montre des Pokémon bien mignons.

Stéréotype de genre

Les filles ont des Pokémon mignons et les garçons en ont des musclés.

Drague

Pierre est un garçon qui pense surtout aux demoiselles (il flashait sur l’infirmière, puis la dresseuse).

Sacrifice

Être touché par un sacrifice permet de prendre conscience de la valeur des choses. Les Pokémon pleurent Sacha qui a été tué par une attaque puissante, et leurs larmes vont le ramener à la vie.

Animaux anthropomorphes

Les Pokémon sont une sorte d’animaux anthropomorphes, ils ont des émotions qui ressemblent vraiment aux nôtres.

Pokémon : Mewtwo contre-attaque - Évolution

Pokémon : Mewtwo contre-attaque – Évolution

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Les dresseurs les plus performants décident de rejoindre une île malgré une énorme tempête, c’est dangereux. Les héros sont dans le bateau de la Team Rocket, qui finit par couler, puis être projeté par une grosse vague, puis être envoyé au fond de l’eau, on craint pour leur vie, ils sont séparés, effet de pluie, de tonnerre et de nuit. Le dresseur qui n’apprécie pas qu’un Pokémon se présente comme un dresseur se fait soulever par Mewtwo, puis il combat contre lui et le vainc facilement. Miaouss est embarqué sur une sorte de tapis roulant, c’est rouge au fond, on ne sait pas ce qui va se passer (mais il se fait juste prendre quelques poils). Le clone de Bulbizarre envoie l’original au tapis, son dresseur est tout inquiet. Puis c’est la même chose avec le Tortank, on craint que le Dracaufeu de Sacha subisse le même sort, il reçoit un grand coup e de queue dans le cou, le combat est plutôt long et se déroule dans les airs, avec une musique stressante et des coups de flamme (il finira projeté au sol et sera ko). Sacha risque de tomber d’un escalier en voulant aider son ami. Sacha saute au secours de son ami, il risque de s’écraser au sol. Sacha s’en prend à Mewtwo et est envoyé dans les airs et va se fracasser contre le haut du château.

Malaise

Questionnement identitaire d’une créature créée par les humains. Il brise le verre qui le contenait. On voit que Mewtow se questionne beaucoup, il est en colère, il envoie forme d’énergie autour de lui, détruit les autres expériences, il est maintenu et une décharge tente de l’arrêter, mais il est plus fort et va détruire le laboratoire, grosses explosions et flammes. Un homme apparait, il lui propose de s’allier à lui pour gérer sa puissance. Il lui donne une armure et l’envoie se battre contre une horde de Pokémon, ils sont ainsi tous capturés, puis il combat différents animaux plutôt forts. Il continue de se questionne sur lui, son existence. On lui apprend qu’il doit vivre pour les humains, qu’il n’a pas d’autre utilité. Le Pokémon ne veut pas servir l’humain, il se rebelle, l’homme fait en sorte que l’armure le contienne, mais Mewtwo s’en débarrasse facilement. La Team Rocket observe les héros de loin, ils vont s’emparer d’une invitation au tournoi. Mewtwo parvient à créer de gros nuages noirs autour de son château, il crée une tempête, on voit les grandes vagues impressionnantes. On informe les participants du tournoi qu’ils ne vont pas pouvoir rejoindre l’île, ils sont déçus. Ils apprennent que l’infirmière chargée de soigner les Pokémon a disparu. Pierre retrouve l’infirmière Joëlle dans le château, mais elle dit que ce n’est pas elle, c’est plutôt étrange (y compris son attitude robotique). La porte du château se ferme, la Team Rocket doit passer par les égouts. Arrivée impressionnante de Mewtwo dans une musique tendue. Mewtwo utilisait l’infirmière Joëlle comme marionnette, il l’a libère et elle va tomber au sol. À peine apparu, Dracaufeu envoie un jet de flamme contre Mewtwo et cela ne lui fait rien du tout. Des Poké Balls noires s’emparent des Pokémon balaises des dresseurs, Sacha se rebelle et il est projeté en arrière, les autres Pokémon risquent aussi d’être emporté dans les boules noires, on le voit être volés les uns après les autres. Sacha qui tente de récupérer la Poké Ball où se trouve Pikatchu est maintenu par des pinces dans un environnement rouge et inquiétant. On craint que Mew ait été atteint par un gros coup. Le combat final est plutôt long, avec tous les Pokémon qui s’épuisent dans leur force égale, et cela ne va pas cesser avant que Mewtwo et Mew finissent leur combat (on les voit dépenser beaucoup d’énergies, et générer une explosion). Mewtwo fait partir les clones, on ne sait pas vraiment ce qu’il va en faire, mais heureusement il ne va pas les détruire. Les héros sont comme renvoyés dans le passé, comme si toute leur expérience sur l’île n’avait pas existé.

Tristesse

Sacha qui croyait avoir mis ses Pokémon en sécurité dans ses Poké Balls se les fait voler, ceux de pierre et Ondine aussi, ils s’attaquent à Pikatchu, Sacha se met devant et reçoit plein de balles dans le dos, puis le Pokémon fuit et est poursuivi, il s’épuise, est entouré et finit par tomber et être capturé. Pikatchu ne veut pas se battre, on le voit se faire donner des coups par son clone. On voit le combat entre les clones et les originaux sans bande sonore, c’est plutôt poignant, on les voit s’exténuer, on ne comprend pas le sens du combat, c’est comme s’ils se blessaient eux-mêmes). Tout le monde est à terre, Sacha demande d’arrêter et se met entre les deux énergies, il est comme dématérialisé, il ne reste qu’une forme de lui en plastique noir, Pikatchu tente de faire quelque chose pour lui, il lui envoie même des décharges, mais il semble bien mort et le petit animal s’épuise pour rien, on le voit pleurer et sa souffrance fait pleurer les autres Pokémon.

Moquerie

Les membres de la Team Rocket sont surtout présents pour que l’on se moque d’eux.

VOCABULAIRE

Classique. Quelques chansons.

Plutôt pensé pour les enfants dès 10 ans. Une ambiance plutôt sombre, l’animé se déroule dans la nuit le plus souvent, avec un Pokémon qui veut comprendre ce qui lui arrive et ce qu’est son monde (et qui provoque beaucoup de combats pour voir qui est le plus fort). On va croire à la mort du héros durant des instants qui semblent être une éternité. Un film qui reprend beaucoup celui qui était sorti en animation classique en 1998 (Mewtwo contre-attaque). Les Pokémon ont plus l’air vivants que les humains (leurs effets de synthèse avec les poils sont plus réussis). Un film Pokémon qui semble critiquer les combats.

En dehors de la série originale et de ses suites, il existe différents films: 1 Mewtwo contre-attaque – 2 Le pouvoir est en toi – 4 Célébi la voix de la forêt – 10 Giratina et le gardien du ciel – 13 Zoroark le maître des illusions – 14 Victini et Reshiam – 20 Pokemon le film : Je te choisis – 22 Mewtwo contre-attaque Évolution – 23 Les Secrets de la jungle. Une mini série, Pokémon : les Origines. En 2019 est sorti un film en images réelles Pokémon : Détective Pikachu.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !