Penguins

Penguins

À partir de 7 ans

Penguins est un documentaire Disneynature de 2019. On va suivre une petite histoire, c’est clairement le montage qui nous fait croire à une linéarité, mais les enfants se laisseront guider par la trame proposée par un narrateur. Beaucoup de parole, pas toujours en lien avec ce qui est visible (on joue beaucoup la carte de l’humour, en humanisant les animaux). On voit le temps qui passe, avec un couple qui va avoir des œufs et qui va devoir gérer leurs deux enfants. Impossible de distinguer les animaux, on nous fait comprendre que l’on voit le héros en interprétant ses pensées. Images du making-of à la fin du film, durant le générique.

MESSAGES

Nature

Belles images, proche des animaux. On nous montre aussi ce qui se passe sous l’eau. Antarctique. On nous montre ses paysages gelés et ses animaux. Avec la fin de l’automne, la neige réapparait fortement. Le littoral de l’antarctique sera encerclé par la glace et les manchots ne pourront plus avoir accès à l’eau et se nourrir.

Animaux

L’antarctique est une eau très poissonneuse et avec des planctons, on nous montre différents animaux. Éléphant de mer. Les plus gros phoques au monde, et ceux qui empestent le plus. Labbe antarctique. Un oiseau que l’on nous montre sournois, il s’attaque aux oeufs des manchots pour se nourrir (il est montré comme un méchant de l’histoire). Manchot Adélie. Sous une forme plutôt humoristique, on nous présente la migration d’un jeune manchot (on joint parfois une musique bien mignonne et on nous montre ces animaux d’une façon rigolote). Il va croiser des manchots empereur. On apprend que le travail des futurs pères est de ramasser les cailloux qui feront un nid. Animal anthropomorphe. Si le documentaire nous montre la réalité d’une vie de manchot, les commentaires nous font penser une certaine humanisation (un manchot appelé Steve compte ses cailloux et réalise qu’il se les fait voler) (« Salut je m’appelle Steve » tente-t-il à côté d’une femelle qui l’ignore et un peu plus tard sous une musique sirupeuse, le coup de foudre avec Adeline et plus tard ses questionnements sur pourquoi il a pu plaire à Adeline) (des commentaires qui n’apportent rien à l’histoire animale, mais qui sont souvent pensés pour faire rire et maintenir l’attention du spectateur) (risquer d’arriver en retard à l’évènement le plus important de sa vie, la naissance de ses deux bébés). On fait penser que les bébés manchots prennent goût à leur look (style punk) quand leur duvet tombe. Migration. On nous montre que les femelles et les mâles n’ont pas la même migration, ils se séparent à un moment de l’année et se retrouvent ensuite. Le grand voyage, la migration, c’est nécessaire, parce que sinon les manchots ne pourraient plus avoir accès à l’eau, ne pourraient plus se nourrir.

Couple

Ces manchots gardent toujours le même partenaire, ils vont reconnaitre leurs cris jusqu’à la fin de leurs jours. Un jeune mâle doit plaire à la femelle, on nous dévoile ses tentatives de séduction. Parentalisation. On découvre comme des animaux se motivent à créer une communauté qui permettra de se créer. Un jeune mâle doit trouver un endroit pour créer le nid qui pourra accueillir sa progéniture. La mère couve, puis les deux peuvent nourrir leur enfant en le laissant prendre la nourriture dans leur gorge. Naissance. Deux œufs qui vont devoir être couvés (on n’explique pas comment les animaux ont fait pour qu’ils soient là). On assiste à l’apparition des petits, qui cassent les œufs.

Penguins

Penguins

Danger

Une nature qui n’est pas toujours facile pour les animaux. Ce qui environne les manchots peut parfois se révéler dangereux, il y a des épaulards dans l’eau, il y a des vents qui peuvent être très puissants, les Labbes antarctiques qui s’en prennent aux bébés. Maîtrise de soi. Face aux difficultés, il faut savoir agir. Le calme est l’un des moyens proposés ici (on nous montre un des bébés manchots devoir faire le mort pour ne pas risquer de se faire croquer par un prédateur qui a réussi à le faire tomber dans l’eau).

Travail

On nous montre des animaux qui n’hésitent pas à s’activer pour nourrir leurs petits, pour créer le nid, ce sont de vrais bosseurs. Ceux qui réussissent ont de la motivation, de l’enthousiasme, de l’endurance, du courage.

Autonomie

Les enfants manchots vont devoir se débrouiller. Si les parents s’occupent bien des petits, ils devront un jour les quitter. Les petits vont devoir approcher le littoral, entrer dans l’eau

Protection

Un parent doit pouvoir protéger ses enfants (en les nourrissants et en empêchant des méchants de les tuer).

S’affirmer

Face à tous les autres manchots, un jeune doit pouvoir faire sa place.

Vol

On critique le vilain manchot qui se permet de voler les cailloux que Steve apporte pour faire son nid.

Être un homme chez les manchots

On va ici suivre un mec manchot, pour lui ce qui est important, c’est d’avoir une femme et de s’occuper de ses enfants. On lui prête certaines capacités, comme le courage et enthousiasme.

Penguins

Penguins

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Steve ne trouve pas de place pour faire son nid, il est rejeté de toute part, et se fait combattre par les siens, il doit partir. Musique tendue, avec ailerons, on nous dit que des épaulards arrivent et qu’ils sont les prédateurs les plus dangereux de l’antarctique (et on voit que Steve est tout seul et il ne réalise pas qu’ils sont là, on crée de la tension) (et on voit qu’il a échappé au danger sans même le réaliser). Adeline doit rester couver ses œufs durant une tempête de neige qui va la recouvrir entièrement. Labbes antarctiques qui s’attaquent aux œufs et aux touts petits. On les verra entourer les petits qui ne sont plus avec leurs parents, musique tendue, danger pour les plus jeunes qui ne restent pas en groupe (et c’est justement le cas des oisillons de Steve et d’Adeline, qui sont pris à partie, on voit un des ces oiseaux pincer un bébé, le poursuivre). Un terrible danger guette les manchots sous les eaux, les léopards de mer, on voit une tête arriver, des prédateurs embusqués qui surgissent à tout moment, on voit des oisillons qui risquent des problèmes, musique tendue, les oisillons doivent se mettre sur des morceaux de glace pendant qu’autour sont les prédateurs. On nous dit qu’un petit groupe de léopard de mer peut sur une centaine de manchots et on voit en tout cas un petit se faire happer par de grosses dents. Steve veut montrer à ses petits comment passer entre les léopards de mer, il tombe à l’eau, c’est tendu, il parvient à rejoindre sa femme, mais les oisillons doivent maintenant passer la plus grande épreuve de leur vie, ils avancent et on voit le prédateur les suivre, être proche de croquer l’un d’eux, et on nous dit qu’un des oisillons n’a pas la chance de se mettre sur un des blocs de glace, et on va voir le petit se faire attraper et emmener sous l’eau, avec les dents du léopard de mer qui s’accroche souvent à l’animal (mais en faisant le mort, il parvient à s’en

Malaise

Steve, le petit manchot semble être perdu, il ne retrouve plus les siens, et est perdu au milieu de gros manchots empereur. Un vilain manchot vole les cailloux qu’amène Steve, il fait du travail pour rien. On nous parle des vents violents, blizzard de la puissance d’un ouragan, des conditions extrêmes et les manchots sont loin, surtout Steve qui est en arrière, séparé des autres et désorienté, il se retrouve seul. À l’éclosion de l’œuf, on voit du sang sur la coquille, et le bébé tout recroquevillé est un peu beurk. On nous dit que les parents manchots doivent faire en sorte de bien nourrir leurs petits, pour qu’ils puissent ensuite redescendre en mer, le père doit pécher pour trois. Quand il fait trop chaud, on voit les oisillons tirer la langue, ils semblent souffrir. Bébé que l’on voit vomir tout son repas (avec le père qui envoie sa mère gérer la maladie). On parle de la fin de l’insouciance et de danger insoupçonné pour les jeunes. On nous dit que les enfants risquent de ne pas survivre, et qu’ils vont devoir gérer leur approche de l’eau, on voit les vagues violentes et le père tenter d’expliquer les choses, mais on voit que c’est compliqué pour les petits, il y a de forts courants (et même le père a de la peine). Le père s’inquiète, il ne retrouve pas ses enfants sur la plage et on nous dit que la glace est arrivée très vite, et Adeline est restée coincée sur la banquise, et Steve va devoir gérer seul ses enfants. On nous dit qu’une multitude de ces manchots ne vont pas survivre à l’hiver.

Tristesse

Les tentatives de drague de Steve ne semblent pas fonctionner, il se retrouve seul. On peut être un peu touché par les animaux qui font face à la neige qui recouvre la colonie (on laisse entendre que Steve ne pourrait bien ne plus jamais revoir son amoureuse) (musique un peu triste).

Moquerie

On peut un peu rire de voir Steve coincé dans la colonie de manchots empereur (avec même un de leur bébé qui lui donne des coups) (Steve sera montré comme un personnage plutôt maladroit). Les yeux des manchots semblent nous les montrer un peu dingue, la musique et le montage rend tout cela comique. Une éléphante des mers semble être intéressée à prendre Steve comme partenaire, un peu comme si une grosse madame le voulait comme mâle.

VOCABULAIRE

Classique (avec un narrateur qui va jouer le rôle d’un petit manchot). Une musique souvent entrainante pour créer des effets d’humour.

Pour ceux qui n’aiment pas que l’on humanise les animaux dans un documentaire, passez votre chemin. Sinon pour les autres, nous avons ici une histoire qui se veut plutôt rigolote, où on nous montre les bons côtés des manchots et de leur existence (quelques petits dangers, mais vite résolu, en dehors des léopards de mers qui arrivent 15 minutes avant la fin du film et qui croquent des petits) (on nous fait croire qu’un bébé va être mangé par un de ces prédateurs, mais tout va bien se terminer) (c’est surtout ce qui est raconté qui crée des tensions dans ce film) (on ne verra jamais de sang). C’est pensé pour les enfants, pas pour eux qui veulent avoir des informations sur les problématiques climatiques dans ces régions (on n’en parle pas du tout).

Il existe un film qui est en entier le making-of de celui-ci (Les Manchots, une vie à risques).

L’analyse a été faite à partir de la version canadienne (et il est noté que leur doublage s’oriente souvent plus dans une direction anthropomorphe, on donne des prénoms aux animaux, on leur fait ressentir des sensations humanisantes). Le film s’appelle Penguins, même si on parle ici de Manchot, c’est bien le problème de la traduction anglaise qui fait souvent croire que ce que l’on appelle pingouins sont ce que l’on a en pense quand on parle de manchot. Pour ceux qui veulent comprendre comme un tel film peut être tourné, Disney a montré à la fin du film le making-of, mais il a surtout sorti un autre documentaire, qui montre le travail de l’équipe de tournage, Les Manchots, une vie à risques.

Disneynature nous présente différents documentaires. Les Ailes pourpres : Le Mystère des flamants. Un jour sur Terre. Océans. Pollen. Félins. Chimpanzés. Grizzly. Au royaume des singes. Nés en Chine. Ghost of the Mountains. L’Empereur. Blue. Éléphant.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !