Pollen

Pollen

À partir de 5 ans

Pollen est un documentaire Disneynature de 2011. Belles et parfois captivantes images, avec différents effets (gros plans, ralentis, accélérés, mise en avant avec netteté et fond flou). Nous allons suivre en alternance plusieurs pollinisateurs (abeilles, chauves-souris, bourdons) dans une chronologie qui complexifie un peu la linéarité du récit.

MESSAGES

Importance du pollen

Un tiers de notre alimentation dépend des pollinisateurs. Notre culture s’est approprié les fleurs (bouquets de mariée, enterrements, cérémonies de toutes sortes les utilisent). Les plantes donnent des médicaments, sont de la nourriture et surtout un maillon clé de la chaîne alimentaire.

La nature est mise en avant

Avec certes beaucoup de plantes, mais aussi des animaux. Les papillons monarques et leur migration (accouplement, ponte des oeufs, le processus de transformation de la chenille. Les abeilles et leur gestion des larves, leur vision.

La beauté est un outil de survie

La séduction doit permettre de perpétuer la vie. On parle ici des fleurs qui ont dû trouver mille et un moyens de faire venir les insectes.

Partenariat

Échange équitable. La nature joue avec le donnant donnant, pour se faire polliniser, il faut offrir au pollinisateur ce qu’il souhaite.

Autour de l’agriculture

L’humain va utiliser divers moyens pour faire pousser ses aliments, il continue a avoir besoin de la pollinisation. Peu de critiques des moyens techniques mis en place, on est plutôt fier de faire pousser des tomates sans terre (content d’avoir un rendement du sol américain si performant grâce aux pesticides, au transgénique). Aliment.

Écologie

On entend quand même dans les dernières minutes du documentaire qu’il y a un problème avec les abeilles qui disparaissent (peut-être à cause des forêts détruites, de nos constructions en béton). Mais on montre que des enfants sur les grattes-ciels peuvent faire de petits jardins et que l’on doit tous être attentifs à ce problème, on peut tous offrir un peu de fleurs aux papillons.

Évolution

Avec 135 millions d’années en arrière l’apparition de la pollinisation (avant c’était la dispersion à tous les vents, avec grande perte).

Pollen

Pollen

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Deux courts moments où le monde animal est dur (chenilles qui se font manger par un insecte, putois qui attaque une colonie).

Malaise

Animaux qui peuvent rebuter. Il n’y a pas vraiment de scènes qui feront peur, mais différentes bestioles peuvent rebuter les plus sensibles (chauves-souris, araignées, serpent. Naissance de larve de moustique, plutôt étrange).

Longueur

Pourra sembler long pour les plus jeunes qui ne saisiront pas forcément le sujet.

VOCABULAIRE

Le narrateur s’exprime beaucoup, et joue le rôle de la fleur qui doit être pollinisée, beaucoup d’informations.

Il y a un véritable grand problème chez les abeilles, le syndrome d’effondrement de leurs colonies est peut-être la plus grave crise environnementale que l’homme ait jamais connue, mais ici c’est un documentaire Disney, c’est bien caché sous le joli. Idéal pour ceux qui ne veulent pas trop culpabiliser de l’état de la planète (fuyez le syndrome du Titanic), mais qui peuvent offrir à leurs enfants un bon début de réflexion.

Disneynature nous présente différents documentaires. Les Ailes pourpres : Le Mystère des flamants. Un jour sur Terre. Océans. Pollen. Félins. Chimpanzés. Grizzly. Au royaume des singes. Nés en Chine. Ghost of the Mountains. L’Empereur. Blue. Éléphant.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !