Félins

Félins

À partir de 8 ans

Félins (African Cats) est un documentaire Disneynature scénarisé de 2011 tourné au Kenya. Un narrateur (surtout dans la version canadienne) ne cesse de parler. Alternance entre la vie d’un guépard et celle de lions. Un rythme plutôt tranquille.

MESSAGES

Lions

On nous présente une troupe de lions. Découverte de fonctionnement dans un clan, on nous montre comment les dominants peuvent prendre possession d’un territoire. Avec les femelles qui sont ensuite séduites, les jeunes mâles qui doivent s’enfuir.

Solitude

On nous présente la vie solitaire du guépard, qui change quand on doit élever ses enfants.

Famille

Force de l’amour maternel, on montre la vie individuelle des guépards, avec Sita une mère seule sans clan, et des enfants protégés par cette mère qui n’hésite pas à se mettre en danger pour les protéger. Le lien entre une lionne et sa petite est aussi mis en valeur. Mignonnes images de bébés, et leur évolution jusqu’au moment où ils deviennent adultes.

Devoir trouver de la nourriture

Méthode pour chasser, la nécessité d’apprendre. On voit au ralenti la guépard sauter sur une antilope. Les lionnes qui chassent en troupe. Mais pas de chair ou de sang.

Relation avec les autres animaux

Entre clan de lions ou entre espèces (autruche, crocodiles, hyènes, phacochère).

SCÈNES DIFFICILES

Environnement

Une pluie cinglante et froide, on voit un bébé grelotter de froid. Une rivière infestée de crocodiles que les animaux doivent traverser au péril de leur vie. – Scène de nuit, avec beaucoup de bruits effrayants.

Tristesse

On nous montre le lent calvaire d’une lionne trop vieille et blessée qui va vivre différents problèmes qui vont l’amener à la mort. Dans un premier temps, blessée, elle ne peut pas rester avec son clan, son enfant choisit de risquer sa vie en restant avec sa mère. Musique larmoyante. Elle va durant une bataille être de nouveau blessée, elle fera adopter sa fille à sa soeur avant de partir mourir.

Moments tendus

Quand la portée de la guéparde risque de se faire attaquer par les lions. Beaucoup de musique tendue.

Mises en danger

Les moments trop durs comme les hyènes qui « prennent » les petits de la guéparde ne sont pas montrés, uniquement dits par le narrateur. Mais on le verra revenir, dans des moments tendus où les derniers petits risquent eux aussi de mourir. On voit les bébés guépards qui risquent de se faire attaquer par des adultes. On craint pour la vie de jeunes lions qui traversent une rivière remplie de crocodiles.

VOCABULAIRE

Langage classique

Les images sont belles, sans violence, mais la bande-son peut créer des tensions. La version canadienne joue beaucoup avec l’humanisation des animaux, on leur donne des noms et beaucoup de sentiments humains. Le documentaire est légèrement scénarisé (l’éléphant qui vient sauver les bébés guépards n’est pas vraiment crédible).

Disneynature nous présente différents documentaires. Les Ailes pourpres : Le Mystère des flamants. Un jour sur Terre. Océans. Pollen. Félins. Chimpanzés. Grizzly. Au royaume des singes. Nés en Chine. Ghost of the Mountains. L’Empereur. Blue.

Partager cette page :

Lost Password