Grizzly

Grizzly

À partir de 6 ans

Grizzly (Bears) est un documentaire Disneynature de 2014. On suit une mère et ses deux enfants durant tout le film, sur une année. Image en accéléré. Générique de fin avec la présence de l’équipe de tournage.

MESSAGES

Beauté de la nature

Beaux paysages du Parc National de Katmai en Alaska. Montagne, côte, forêt. Animaux sauvages. On voit différents animaux, mais surtout des Grizzlis.

Découverte des grizzlis

Un narrateur nous accompagne durant une année de vie d’ours. Oursons. La première année, on les voit sans poils dans leur tanière, contre leur mère, puis leur recherche de nourriture, ils seront dépendants trois ans de la mère. On va les voir jouer, apprendre à trouver de la nourriture. Importance de la mère. Ingénieuse, patiente, dévouée, elle permet à ses enfants de survivre. Importance de la nourriture. Les ours après leur hibernation vont commencer à manger de l’herbe, puis des coquillages, puis des saumons. Toute leur vie est concentrée sur cette recherche.

Les saumons

Même si ce n’est ici que de la nourriture, on nous présente ces poissons qui vont remonter le courant pour aller pondre leurs oeufs.

Dominant

C’est le plus fort, le plus gros du groupe qui décide. Il a son territoire, il peut obtenir ce qu’il veut (sauf ici, une femelle).

Quête identitaire

Un moment, rencontrant d’autres ours, le petit se demande auquel il va ressembler, le narrateur présente plusieurs styles de grizzli. À la fin du film, il va réaliser que l’adulte parfait, c’est sa mère, une ourse puissante qui a veillé sur lui. Autonomie. On nous montre la différence entre deux jeunes ours, il y en a un qui va rester toujours à côté de sa mère, tandis que l’autre va plus expérimenter l’autonomie.

Guide

Un corbeau va accompagner la mère et lui faire découvrir différents endroits où elle pourra nourrir ses enfants. Une sorte d’ange gardien.

Paradis terrestre

Un endroit où tout le monde a assez à manger n’a pas besoin de leader. On nous montre un endroit où les ours sont bienveillants, accueillants, parce qu’ils ont des saumons à profusion.

Équipe de tournage

Si le film nous montre uniquement une nature vierge, le générique de fin nous dévoile ceux qui ont filmé, on les voit entourés d’ours, souvent bien proches.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Environnement. Les oursons doivent effectuer une longue marche dans la neige, suivre leur mère. Avalanche, monstrueuse masse de neige, on voit les ours courir et le narrateur dit qu’ils ont eu bien de la chance d’échapper à ce danger. Un ourson s’endort sur le sable, avec la marée qui est montée, l’eau l’empêche de rejoindre la berge, il doit se dépêcher, car le courant devient plus fort. Animaux. Les oursons risquent de se faire manger par des adultes affamés. Un loup va tenter plusieurs fois de s’en prendre à eux, avec surtout une scène où la mère a dû les laisser seuls. Quartier mal famé, avec un paria banni, agressif parce qu’affamé, on le voit plusieurs fois tenter d’approcher les oursons, avec surtout une scène où il va poursuivre la famille, il entre en confrontation avec la mère qui tente de l’attirer pour sauver ses oursons, il va pourtant à leur recherche, les petits se cachent dans des rondins, on le voit s’approcher, tenter de les retrouver (la mère va retrouver sa fille, mais le fils reste introuvable, on craint qu’il se soit fait manger, on nous dit que la mère doit maintenant repartir, abandonner son enfant).

Malaise

On sent bien que la nourriture est un problème pour la mère. On nous la montre à la fin du film terriblement maigre, égarée, épuisée, le narrateur nous fait bien comprendre que si elle ne mange pas assez, elle n’aura pas assez de lait pour que ses enfants passent l’hiver.

Agressivité

Différentes confrontations entre ours, gros grognements.

VOCABULAIRE

Classique. Un narrateur plutôt bien présent.

Idéal pour les enfants, qui vont découvrir les ours dans un documentaire suffisamment intéressant pour le suivre du début à la fin. Il y a différents « méchants » et des situations tendues ou amusantes, un tout petit peut le découvrir, mais avec un adulte, il y a quand même un loup ou un ours qui aimeraient bien manger de l’ourson.

Disneynature nous présente différents documentaires. Les Ailes pourpres : Le Mystère des flamants. Un jour sur Terre. Océans. Pollen. Félins. Chimpanzés. Grizzly. Au royaume des singes. Nés en Chine. Ghost of the Mountains. L’Empereur. Blue.

Partager cette page :

Lost Password