Les Manchots, une vie à risques (Penguins: Life on the Edge) est un documentaire Disneynature de 2020. Belles images de la nature et des animaux qui sont très proches. Un narrateur explique le tournage d’un film sur les manchots (Penguins). On va suivre différents cameramans qui nous parlent de leur travail. On verra ce qui se trouve sur la glace, mais aussi dessous. On va suivre en alternance différentes équipes et différents endroits.
MESSAGES
Film
Pour ceux qui auraient déjà vu Penguins, cela désacralise l’idée d’un « Steve » qui aurait vécu différentes aventures, on voit bien que les animaux filmés ne sont pas toujours le même et que c’est le montage qui va créer une histoire. Une vingtaine de cameramans vont filmer durant des mois des manchots dans un lieu bien froid. Trois équipes différentes sur toute une saison, depuis le début du printemps. On comprend que pour le film on va en fait filmer deux colonies, dans des endroits bien différents (la base française de Dumont d’Urville), cela permet différentes images (comme mélanger les empereurs avec les Manchots Adelie) et d’autres sont au McMurdo, vers le Cape Crozier (qui reçoit la plus grande colonie au monde) ou l’île Avian, accessible seulement par bateau quand il n’y a pas de glace (eux veulent filmer les jeunes manchots quand ils veulent entrer la première fois dans l’eau, et ce qui les intéresse c’est le danger que les petits encourent avec les léopards de mer). Un making-of géant. On se fait une idée de comment on crée un tournage en pleine nature. On retrouve certaines d’images que l’on a vues dans le film. On nous montre comment filmer à hauteur de manchot et les difficultés que cela peut provoquer et l’ingéniosité qu’il faut avoir pour avoir un beau plan. On nous parle des systèmes de stabilisation de l’image. Acteur. On voit comme ils choisissent un acteur principal (parce qu’il se trouve au bon endroit à côté d’un trou d’eau) (parce que c’est celui qui va traverser la colonie des manchots empereur) (parce que c’est un des derniers qui a encore un œuf non éclos). On voit comme les animaux font ce qu’ils veulent, mais cela peut donner de belles images. Plan du ciel. Avec un hélicoptère qui filme de haut (et qui ne peut pas être trop exposé au vent).
Nature
Belles images, proche des animaux, on voit comme les humains tournent ces images. On nous montre aussi ce qui se passe sous l’eau, en nous expliquant que c’est compliqué pour les manchots de l’atteindre parce qu’elle est plus lointaine que d’habitude. Antarctique. On nous montre ses paysages gelés et ses animaux. Avec la fin de l’automne, la neige réapparait fortement. Le littoral de l’antarctique sera encerclé par la glace et les manchots ne pourront plus avoir accès à l’eau et se nourrir. Sous l’eau, la glace bloque le soleil et empêche les algues de proliférer, l’eau est très claire.
Animaux
Manchot Adélie. C’est surtout ce petit animal que l’on va suivre durant ce documentaire. Construction du nid qui va éviter aux oeufs de reposer sur le sol. Éclosion de l’œuf. Phoque de Weddell. Lorsque les humains étaient à la recherche de l’eau, ils découvrent un trou dans la banquise, qui a été fait par cet animal qui s’arrange pour le maintenir toute l’année. Manchot empereur. Avec une colonie que va traverser un petit Adélie. Orque. Passage de ces gros prédateur proche de la colonie, avec les petits manchots qui doivent fuir. On voit qu’ils sont intéressés par les humains, qu’ils sont curieux. Léopard de mer. On voit bien ce prédateur dans l’eau.
Travail
Un exemple de personnes qui se dévouent pour leur travail, on les voit bien motivés. On réalise que cela peut être dangereux, une tempête de neige peut devenir dangereuse et parfois les hommes doivent aussi prendre la décision d’abandonner. Les animaux aussi ont un travail, devoir se nourrir, ou nourrir leur famille. Temporalité. On voit le temps qui passe, même si cela reste un environnement qui semble toujours pareil, soudainement la glace disparait et laisse une plage de galets. Noël. Certaines choses rythment le temps, et même si on a toujours l’impression d’être entouré de glace, un jour c’est Noël, et les membres de l’expédition reçoivent leurs cadeaux de la main du père Noël.
Danger
Une nature qui n’est pas toujours facile pour les animaux, et encore moins pour les humains. Ce qui environne les manchots peut parfois se révéler dangereux, il y a des épaulards dans l’eau, il y a des vents qui peuvent être très puissants.
Véhicule
On va voir des hélicoptères, bateaux, engins sur roue.
Connaissance
Le documentaire donne plus d’informations scientifiques que le film qu’il produira à la fin.
Aventure
Les conditions en Antarctique sont difficiles. Et c’est tellement loin que certaines choses peuvent manquer (comme les tomates), ou le courrier. On voit que certaines équipes vivent dans des conditions plus difficiles que d’autres. Les cinéastes veulent de l’exclusivité, on les voit arriver à des endroits où personne n’avait jamais été filmé.
Vol
On rigole de voir les manchots qui volent les cailloux (avec une petite critique de la femme qui accepte le caillou sans se demander d’où il vient).
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Marc et Jeff sont pris en pleine tempête, on nous dit que c’est une situation qui pourrait s’avérer fatale, on le voit peiner à avancer (on nous dit qu’ils ne sont passés loin de la catastrophe). Un vent qui peut atteindre les 320 km heure, et souffler durant des jours, les cameramans doivent rester sous tente. C’est à la fin du film que les plus grands dangers arrivent, des léopards des mers qui s’intéressent aux manchots. On nous montre une succession de petits qui se font attraper par des léopards de mer (et on apprend que ces poussins font semblant d’être morts pour ne pas finir comme repas).
Malaise
Un navire qui devait emmener le matériel à une des équipes est coincé dans la glace (et on voit que les manchots sont déjà arrivés) (ils ne savent pas quand ils vont obtenir leurs caméras, on sent bien la frustration et la crainte que cela dure trop long). On parle de problème, comme l’odeur de la fiente que l’on peut avoir sur les pantalons. Une équipe est centrée uniquement sur le moment où la coquille de l’œuf va se briser, et une tempête arrive, ils doivent rester sous la tente, et ils risquent de rater l’éclosion. Ils doivent finalement filmer sous le ciel couvert et la neige, c’est la veille de Noël, on sent une des femmes au bord des larmes, parce qu’elle n’a pas les plans qu’elle veut. L’équipe ne reçoit pas de message à la veille de Noël et on voit bien qu’ils vivent une situation différente que d’autres groupes, ils sont seuls et n’ont pas de bons repas. Il y a peu d’œufs encore disponibles, les bébés sont presque tous sortis, le cameraman doit se dépêcher. On voit du sang sur l’œuf. On rit de voir les poussins courir après leurs parents (sauf que c’est pour pouvoir manger). Le groupe qui part pour l’ile Avian craint qu’il y ait trop de glace et que le bateau n’arrive pas jusqu’à la colonie. Vent violent, les poussins sont en danger, ils doivent pouvoir se nourrir. Les cameramans se plaignent d’avaler des plumes de poussins manchots. Elles se plaignent de passer leur journée dans leur excrément, et en plus il n’y a pas de douche. On nous dit que si le poussin mue trop tôt, il risque de se retrouver dans une tempête. On nous dit que les éléphants des mers sentent mauvais, et on voit aussi que ces très grandes bêtes défendent leur territoire, un cinéaste doit bouger sa caméra. L’équipe qui filme ne sait pas vraiment où le léopard va apparaitre, il y a trois équipes pour filmer ces scènes. Celui qui filme ne réalise pas que les léopards sont derrière lui, il ne les voit pas, les membres de l’équipe veulent certains plans, mais il est dans de l’eau glacée et ses mains commencent à geler.
Santé
Alcool. Pour fêter Noël, le plaisir de ces équipes, c’est (entre autres) de boire du vin.
VOCABULAIRE
Les personnes parlent le plus souvent en anglais et une voix française parle par-dessus.
Pour ceux qui veulent des informations sur les manchots Adelie et leur environnement, ce documentaire est plus explicatif que le film qu’il va produire (qui est surtout centré sur une petite histoire). On reçoit ici différentes informations scientifiques. Et le fait de montrer le tournage réduit l’impression de danger que peuvent encourir les manchots. Visible dès 5 ans, parce qu’il n’y a pas beaucoup de tensions, mais suivant votre enfant, mieux vaut attendre 7 ans pour qu’il s’intéresse à la chose si à la base ces animaux ne l’intéressent pas vraiment.
Disneynature nous présente différents documentaires. Les Ailes pourpres : Le Mystère des flamants. Un jour sur Terre. Océans. Pollen. Félins. Chimpanzés. Grizzly. Au royaume des singes. Nés en Chine. Ghost of the Mountains. L’Empereur. Blue. Éléphant et surtout Penguins dont ce film est le making of.