Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Star Wars Rebels

STAR WARS REBELS

Sans dégâts dès : 8 ans - Âge conseillé : 9 ans

 

DUREE
22 minutes par épisode
MONTAGE

Série de 2014 en images de synthèse plutôt de bonne qualité (en dehors des poils des Wookiees). Le premier épisode introduit le lien entre les personnages, on apprend des choses petit à petit, certains sont clairement à suivre, d'autres moins.

MESSAGE

Groupe. Faire partie d'une équipe, intégration. Dispute. Petites confrontations, bagarres entre amis. Devoir apprendre à se faire confiance, à travailler ensemble (ici c'est Ezra et Zeb qui vont devoir dépasser leurs divergences). Reconnaissance. Se remercier, ne pas renvoyer à l'autre qu'il est redevable. Travail. Importance de réaliser correctement ce qui est commandé. Amitié. Pouvoir compter sur l'autre.

Quête identitaire. Un jeune garçon va apprendre à maîtriser ses pouvoirs de Jedi et devenir performant.

Apprentissage. Importance d'apprendre pour augmenter son potentiel. Ce n'est pas facile de satisfaire son maître, d'apprendre comme il faut, mais avec de la persévérance on peut y arriver. Se dépasser. Potentiel à renforcer. À travers divers apprentissages de Jedi, sa force lui permet d'être connecté à l'univers, être réceptif aux autres.

Lutter contre les méchants. Il faut se battre contre les méchants. Héroïsme. Oser se battre, se mettre en danger. La fin justifie les moyens. Les héros peuvent voler si c'est pour la bonne cause. Danger de traiter avec des criminels, on risque de se faire arnaquer. Faire partie d'un plan. Agir pour le bien de la communauté, faire partie d'un plan plus vaste, n'avoir conscience que d'une partie des choses.

Critique régime totalitaire. Il faut faire partie de la rébellion, ne pas accepter la domination de l'oppression. On parle un peu de politique. Résistance. Revalorisation du conflit armé. Il faut se battre, ne pas hériter à prendre les armes.

Critique des armes dangereuses. Il est des armes interdites qu'il ne faut pas utiliser.

Drague. On voit bien que le jeune homme Ezra tente de draguer Sabine, mais ce n'est pas ce qui est le plus important dans la série, c'est surtout l'aventure que l'on recherche.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Beaucoup de combats, avec tirs lasers (depuis vaisseaux ou arme), on voit des soldats se faire jeter dans le vide, accidents avec véhicules. Les Jedi survivants sont traqués par l'Empire. Ezra tombe du vaisseau, on craint pour sa vie. La lumière qui protégeait des monstres disparait, risque de se faire tuer par des monstres griffus et à grosses dents. Le vaisseau rebelle a été atteint, Chooper semble être déconnecté). Zeb Orrelios est capturé par l'inquisiteur, il s'est sacrifié pour ses amis, on craint pour sa vie, l'épisode 12 se termine sur sa capture. Dans l'épisode suivant, on le verra hurler, attaché sur une table où il reçoit des décharges.

Malaise. Un des héros abandonne le jeune homme qui venait de les sauver. Craindre plusieurs fois de se faire capturer par les forces impériales. On rappelle plusieurs fois à Lasalt comment son peuple s'est fait décimer, le méchant joue avec cela pour l'énerver. Se sentir rejeté par son maître qui préfère confier son élève à une étrangère. Vaisseau attaqué par des monstres volants parce qu'il émet sur une fréquence de son nuptial. On peut craindre que Ezra ne se fasse découvrir, il s'est infiltré dans une école de Stormtrooper. La voix de la liberté se révèle être un traître, les héros se retrouvent seuls, ont l'impression qu'il n'y a personne dans leur camp. On nous montre un jeune Lando Calrissian qui n'est pas vraiment sympathique. Deux soldats se font tuer par l'inquisiteur, ils sont pourtant de son propre camp. L'inquisiteur semble se suicider en se laissant tomber dans des explosions.

Crainte de l'inconnu. Oeil luminescent tapi dans l'ombre. Se diriger dans un endroit obscur, lumière lampe de poche, voir des marques de griffes, grognements, apparition de monstres leur tirer dessus.

Maltraitance. Les soldats de l'Empire qui tirent sur des fermiers pour leur prendre leur ferme. L'inquisiteur qui a tué La Jedi Luminaria garde ses ossements pour attirer ses sauveurs dans un piège. L'amitié peut passer par des coups et de la tension (le trio Ezra, Chopper et Zeb ne cesse de se confronter). Savant avec un appareil impérial implanté sur la tête, la personnalité sacrifiée pour la productivité. On apprend que les parents d'Ezra ont été élevés lorsqu'il avait 7 ans et qu'il a dû ensuite se débrouiller seul. L'inquisiteur joue avec la souffrance de Zeb lorsqu'il rappelle la mort de son maître Jedi Billaba, en lui renvoyant sa lâcheté.

Visuel effrayant. L'inquisiteur peut inquiéter avec ses yeux luminescents, ses dents pointues et son visage agressif.

VOCABULAIRE
Classique. On retrouve toutes les musiques classiques de Star Wars.

Commentaires. Du Star Wars pensé pour les enfants, l'intrigue n'est pas vraiment complexe, et les personnages tournés vers l'humour. On va trouver des héros connus (C3PO, R2-D2, Obi-Wan Kenobi, Bail Organa, Lando, et Ahsoka Tano puis Dark Vador qui apparaissent dans le dernier épisode de la première saison) mais ce sont principalement d'autres personnages qui vont être les héros de cette série. Les amateurs des films apprécieront la transition entre l'épisode 3 et 4, avec les nouvelles machines qui apparaitront. L'analyse est posée en fonction des doubles épisodes "les prémices de la Rébellion" puis des épisodes de la première saison.

Thèmes. Science-fiction. Robot. Extra-terrestre. Équipe. Coopération. Amitié. Dispute. Intégration. Quête identitaire. Apprentissage. Se dépasser. Persévérance. Combattre. Totalitarisme. Politique. Résistance. Arme. Drague.

Une saga de plusieurs films. Épisode 1, la Menace fantôme - Épisode 2, l'Attaque des clones - Épisode 3, la Revanche des Sith - Épisode 4, un nouvel espoir - Épisode 5, l'Empire contre-attaque - Épisode 6, le Retour du Jedi - Épisode 7, le Réveil de la force. Une série de films dérivés, comme Rogue One. Des séries, comme Star Wars Rebels ou Clone Wars. Spin-off Ewoks, La caravane du courage, la bataille d'Endor.

Lego proposent des films pour promouvoir leurs ventes dans cette franchise, comme la menace Padawan et l'empire en vrac, des petites séries, comme Les chroniques de Yoda et Les contes des Droïdes. Un humour plus adulte, avec pouces.