Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Star Wars Légo, l'empire en vrac

LEGO STAR WARS: L'EMPIRE EN VRAC

Sans dégâts dès : 6 ans - Âge conseillé : 8 ans

 

DUREE
23 minutes
MONTAGE

Court-métrage de 2012, en images de synthèse qui reproduit bien l'effet Lego. Rythme rapide, les séquences se suivent rapidement et proposent différentes actions en même temps. Anachronisme, les différentes époques des films sont mélangées.

MESSAGE

Promotion du Légo. Vaisseau de brique, cheveux Lego, ça donne bien envie de jouer avec les petits cubes (bon dommage, en vrai les personnages sont moins mobiles qu'ici). Jeu. Cela peut motiver à jouer avec (et comme ces briques c'est bien, on ajoute bricolage et créativité). Consommation. On peut en profiter pour expliquer à l'enfant ce qu'est une publicité cachée, lui montrer qu'après le film il ne serait pas contre s'acheter des LEGO.

Critique de la groupie. Luke est empêché de faire son travail de héros, Vader ne peut pas prononcer sa réplique culte ou ne parvient pas à atteindre sa cible, et tout cela à cause de demoiselles hystériques qui courent après leur vedette.

Revalorisation de Star Wars. Les fans vont apprécier les nombreuses références aux différents épisodes. Et qui saisiront les petites sympathiques touches d'humour critique.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Agressivité de Vador, qui fait un peu peur aux personnages dans l'animé. Combats avec Dark Maul, voix caverneuses, tentatives de s'étrangler soi-même. Différents combats dans l'espace, se faire tirer dessus, croire avoir perdu sa main (mais être Lego c'est bien pratique). On reste dans un univers de tensions, beaucoup de choses détruites, même si c'est désactivé par l'humour.

VOCABULAIRE
Classique (il y a quelques gags autour de choses écrites, et c'est en anglais).

Commentaires. Mieux vaut avoir déjà vu les originaux, épisodes 4 - 5 - 6 - 1. On ne nous présente pas les personnages, nous sommes directement dans une action située après l'épisode 4. Nettement plus axé sur les fans que la menace Padawan (plus pensée pour plaire aux enfants), celui-ci a un scénario écrit pour les amateurs avertis de la saga Star Wars, même si des enfants pourraient le voir (cela reste dommage, mieux vaut qu'ils découvrent les films et goûtent à l'intrigue classique avant d'aller dans la parodie).

Thèmes. Science-fiction. Extra-terrestre. Véhicules. Star-système. Jeu. Bricolage. Créativité. Consommation.

Une saga de plusieurs films. Épisode 1, la Menace fantôme - Épisode 2, l'Attaque des clones - Épisode 3, la Revanche des Sith - Épisode 4, un nouvel espoir - Épisode 5, l'Empire contre-attaque - Épisode 6, le Retour du Jedi - Épisode 7, le Réveil de la force. Une série de films dérivés, comme Rogue One. Des séries, comme Star Wars Rebels ou Clone Wars. Spin-off Ewoks, La caravane du courage, la bataille d'Endor.

Lego proposent des films pour promouvoir leurs ventes dans cette franchise, comme la menace Padawan et l'empire en vrac, des petites séries, comme Les chroniques de Yoda et Les contes des Droïdes. Un humour plus adulte, avec pouces. Les petites briques proposent d'autres films pour promouvoir leurs ventes. Ninjago. Les aventures de Clutch Powers. Batman le film.