One Piece est une série d’animation japonaise de 1999, les épisodes sont à suivre. Beaucoup de personnages (avec de nombreux flash-backs qui permettront de découvrir leurs origines) et de lieux différents. La série va faire un saut en avant de deux ans, les personnages prennent de l’âge et changent de look. En 2023 est sortie la série en live sur Netflix.

MESSAGES

Voyage initiatique

Des jeunes vont affronter différents dangers et devenir plus fort, progresser. Motivation à l’effort, être heureux dans son projet, avoir un but dans l’existence. Dans la lignée des quêtes initiatrices, le héros a un but et il se lance dans l’aventure.

Capacité d’agir

Ne pas se laisser faire, lutter pour réaliser ce que l’on veut. Suivre son rêve. C’est important de vouloir quelque chose et d’oser parvenir à ses fins. Joie de vivre. Luffy montre sa grande motivation et enclin les autres à faire de même.

Force courage

Trouver de nouvelles techniques pour devenir de plus en plus forts et être le plus grand des pirates, vaincre des adversaires de plus en plus forts. Devenir plus fort. La souffrance est souvent force motrice, devenir plus fort pour ne pas se faire tuer comme maman, s’en sortir dans un monde qui ne laisse pas beaucoup de chances aux faibles. Se dépasser.

Combattre

La force résout les problèmes. Un animé qui montre que c’est avec les combats que l’on peut obtenir ce qu’on veut et que l’on peut se débarrasser de ses ennemis.

Amitié

C’est important de savoir s’entourer d’amis sur qui on peut compter, de faire partie d’un groupe. Ne pas hésiter à se mettre en danger pour protéger ses amis.

Accepter l’autre

Une critique du rejet de l’autre est souvent présente dans l’animé. Même si on est différent, on ne doit pas se faire la guerre pour cela. Tolérance.

Apprentissage dans le passé

Le présent n’est pas tout, l’Histoire et l’archéologie nous laissent des héritages (dans One Piece, ce serait une arme légendaire). On revient aussi souvent dans le passé des personnages, dans la nécessité de saisir pourquoi ils sont devenus ce qu’ils sont. Transmission. Faire partie d’une lignée et avoir des potentiels grâce à cela.

Liberté à tout prix

Une revalorisation de la liberté plus que de la loi. Nous devenons l’ami des « gentils » pirates avec ce dessin animé, et nous découvrons que la marine (la police) peut contenir de sacrés méchants, que la justice peut abuser et que le Gouvernement Mondial se sert d’assassins. Il y a heureusement quelques bons rois qui laissent un peu espérer quelque intégrité chez les puissants.

Sexualisation de la femme

Plus les épisodes vont avancer, plus les demoiselles auront de fortes poitrines (parfois bien mises en avant), avec des héros qui sont très sensibles à cela.

Cupidité

Si l’idée des pirates est de trouver de l’argent (dans l’équipage c’est surtout apprécié par Nami), la recherche du pouvoir ou de l’argent n’est pas la quête des héros, ce sont plutôt les méchants les spécialistes du thème.

One Piece

One Piece

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

De nombreux moments où les héros risquent de périr où de nombreuses personnes rencontrées dans leurs voyages ont de gros problèmes. Combats. Le monde des pirates reste un monde de pirates, c’est truffé de méchants qu’il faut combattre, et quand on a bien combattu, il y en a d’autres qui arrivent. Les méchants s’en prennent aux mamans, aux enfants, grands frères ou grands-pères. Les animaux trinquent aussi. On voit facilement du sang. Le sens du sacrifice. Le sens du devoir, de l’honneur pousse le don de soi assez loin (perdre un bras pour sauver Luffy, la vie pour sauver sa fille). Des problèmes qui deviennent de plus en plus importants, des combats de plus en plus gigantesques.

Tristesse

Des personnages peuvent accepter de souffrir pour les autres. On sait user de la corde sensible, des personnages appréciés peuvent mourir.

VOCABULAIRE

Classique, termes spécifiques à la série (Escargophone, Log Pose, Davy Back Fight, Dial, Waver. Des mots souvent en anglais).

Une série qui prend bien le temps de travailler sur ses nombreux personnages, on a dépassé les 1000 épisodes, il y a donc bien du contenu. On découvre petit à petit un monde complexe, où les luttes géopolitiques sont bien présentes et petit à petit dévoilées.

En dehors de la série, et de sa version live action sortie en 2023, il existe aussi des longs métrages, qui ont été produits pour le cinéma ou pour la vente vidéo. Le film n°1 One Piece, le n°2 l’aventure de l’île de l’horloge, n°3 Le Royaume de Chopper, n°4 L’aventure sans issue, n°5 La malédiction de l’épée sacrée, n°6 le Baron Omatsuri et l’île aux secrets, n°7 Le Mecha géant du château Karakuri, n°8 Les pirates et la princesse du désert, n°9 l’épisode de Chopper. Le film n°10 Strong World et en synthèse, le n° 11 Mugiwara Chase. Le n°12, One Piece film Z. Le n°13, One Piece Gold, le n°14 Red.

On peut aussi découvrir un double épisode spécial crossover entre One Piece, Dragon Ball Z et Toriko.

Ce que disent les autres : Ici, une encyclopédie de One Piece.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !