One Piece est une série Netflix sortie en 2023 avec quelques effets en images de synthèse. Une brève introduction qui se déroule 22 ans avant l’histoire. Luffy s’exprimer aux spectateurs au début de la série. Il peut y avoir plusieurs retours en arrière dans l’enfance des membre de l’équipage du Chapeau de Paille. On va suivre différentes choses en même temps pendant tout le long de la série. Chaque épisode est plutôt centré sur un personnage. Le rendu a parfois un effet carton-pâte qui rend l’aspect proche d’un manga, mais cela n’empêche pas le travail impressionnant fait sur les décors. Différents styles d’effets de caméra (du grand-angle à la contre-plongée en passant par gros plan de face ou le lens flare). Les épisodes sont à suivre et reprennent la trame du manga homonyme (en se terminant souvent sur un moment dangereux).

MESSAGES

Pirate

Un monde où l’océan regorge de différents bateaux de pirates et d’aventures où on suit ses propres lois et où on ose être différent. Liberté. Se sentir libre de gérer sa vie et de faire ce que l’on a envie. Mer.

Marine

Le pendant des pirates, c’est l’ordre et la loi, incarnée ici par une sorte de police maritime, la Marine. Si elle peut être infectée de personnes pourries, celui que l’on voit le plus haut gardé dans cette saison est le Vice-Amiral Monkey D. Garp (le grand père de Luffy qui a toujours de bons conseils, sauf quand c’est accepter le rêve de pirate de son petit fils).

Réaliser son rêve

Importance de faire en sorte de réaliser son rêve. Persévérance. Ne pas abandonner. Motivation. On voit Luffy agir avec le sourire, être déterminé. Luffy a la capacité de permettre aux gens d’aller retrouver leur rêve. Zoro s’est fait la promesse d’être un jour le meilleur sabreur du monde. Joie de vivre. On voit Luffy le plus souvent souriant et motivé à générer de l’espoir chez les autres. Il croit en soi et même s’il a un petit côté naïf, il est tellement persuasif qui fait qu’on va le suivre. Imposition parentale. On voit comme Luffy ne va pas accepter de suivre les pas de son grand-père Vice-Amiral dans la Marine (l’homme est pourtant tenace, il le poursuit quasiment dans tous les épisodes).

Force

Les différents personnages ont de la force. Courage. Ils osent agir (même s’ils peuvent avoir peur comme Usopp). S’affirmer. Il y a des personnages qui ont une force et d’autres qui ne croient pas en leurs potentiels (comme Usopp ou Kobby). On verra ces deux jeunes évoluer et pouvoir prendre la place qui les revalorise. Vieillesse. Les personnes âgées peuvent être fortes et avoir plein de valeurs (mais elles doivent comprendre qu’il faut laisser la place à la jeunesse). Se dépasser. Les héros sont forts, mais ils vont rencontrer des adversaires de plus en plus forts, qui les feront progresser, car il faut devenir de plus en plus puissant pour se confronter aux autres.

Aider les autres

Il y a les gentils et les méchants, autant chez les pirates que dans la Marine et nos héros veulent faire partie de ceux qui aident les gens plutôt que de leur faire du mal ou les exploiter. Luffy se veut être un pirate différent qui sauve les personnes opprimées. Kaya a été sauvée de ses serviteurs qui étaient en fait des pirates. Intégrité. Kooby n’apprécie pas de voir que la Marine ne suit pas son idéal. Il trouve injuste ce qui se passe autour de lui, il veut rester intègre.

Protection parentale

Les plus faibles méritent d’être protégés, surtout si c’est des enfants (ici ce ne sont pas les parents qui protègent, mais le substitut parental). Sacrifice. Ceux qui sont plus forts peuvent donner leur vie pour protéger les autres (comme Zeff qui donne toute sa nourriture à Sanji enfant, ou Shank qui sacrifie son bras pour que Luffy ne meure pas ou la mère adoptive de Nami qui accepte de se faire tuer pour que puissent vivre ses filles).

Équipe

Luffy veut créer un équipage et va rencontrer des personnes qu’il va rassembler sous la bannière d’un bateau pirate. Coopération. En étant plusieurs, on a plus de moyens de gagner. On voit bien comme on peut utiliser les différentes capacités. Amitié. Faire partie d’un équipage c’est s’entourer d’amis. On voit que Luffy ne laissera jamais des personnes s’attaquer à ses amis. Trahison. Au cinquième épisode, on va réaliser que Nami veut abandonner l’équipage, elle semble les avoir trahis. Il y a des situations compliquées qu’il faut parvenir à résoudre si on veut créer des liens avec les autres (il faut savoir faire confiance). Au sixième épisode, elle va partir avec celui qu’elle contactait depuis le début, Arlong.

One Piece

One Piece

Racisme

La série nous montre les travers du racisme, avec l’espèce des hommes-poissons qui se font exploiter par les humains. Cela génère de la frustration, avec finalement de l’agressivité (par exemple un Arlong qui devient lui-même raciste et se trouve supérieur). Esclavage. On apprend que les hommes-poissons ont autrefois été réduits en esclavages (on sent que cela a créé du ressentiment).

Géopolitique

On nous explique comment fonctionne ce monde, avec un Gouvernement Mondial qui a conclu un marché avec de puissants corsaires pour qu’ils laissent le gouvernement gérer (en échange, ils peuvent piller comme ils veulent).

Argent

L’argent est une chose importante, il est nécessaire pour obtenir différentes choses. Pauvreté. On voit comme Nami a été traumatisée d’être pauvre et qu’elle ne veut plus revivre cela.Vol. Les personnages se permettent de voler (que cela soit une carte dans le bureau d’un colonel de la Marine ou ) (Nami dit être une voleuse), le vol est plutôt montré comme cool (mais Luffy n’est pas d’accord que l’on vole n’importe quoi) (et on voit comme la mère de Nami critique cela). Jeu d’argent. On voit Nami jouer aux cartes une forte somme d’argent.

Bandit

Il y a des personnages qui sont agressifs, proches d’une mafia, comme la bande à Arlong. On voit qu’il peut donner des pots de vin à des membres de la Marine qui ferment leurs yeux sur ses agissements (il y a des bandits dans n’importe quelle classe de la société).

Clown

Un des méchants de l’histoire est un clown qui est plutôt inquiétant Baggy. Cirque. Son bateau est un cirque ambulant avec un équipage qui fait très troupe de cirque.

Mentor

Luffy a rencontré un pirate qui avait des valeurs nobles, il s’en inspire.

Vantardise

On nous montre comme Usopp est un grand menteur qui fait croire qu’il est fort et qui raconte plein d’histoire (il est traité de mythomane). Il tente de se mettre en avant, mais il n’a pas de potentiel et n’est pas courageux. Hermep se croit beau et est risible avec sa coupe de cheveux.

Maltraitance

On nous montre des personnages qui ne sont pas ce qu’ils semblent être (comme un majordome qui veut en fait supprimer la jeune femme dont il s’occupe).

Nourriture

La nourriture est quelque chose d’important dans One Piece (on voit comme Luffy adore manger). Sandy est le cuisinier de l’équipage, son objectif est de devenir un cuisinier d’excellence, il veut aller sur All Blue pour y trouver des ingrédients pour créer de la nourriture qui n’a jamais été goutée. Le Baratie est un navire restaurant au milieu de l’océan. Aliments.

Mort

Les héros ont souvent souffert de la mort d’une personne (la mort de la mère d’Usoop, Zoro souffre d’avoir perdu son amie Kuina enfant).

Multiculturalité

Les personnages ont différentes couleurs, on trouve de tout.

Intérêt pour l’autre sexe

Usopp et Kaya s’embrassent, elle dit accepter de l’attendre. Sanji drague toutes les filles qu’il croise.

One Piece

One Piece

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

S.1.E.1. On nous montre Luffy sur un bateau qui prend l’eau, il tente d’utiliser des sceaux pour la jeter hors de l’embarcation, mais il finit par couler et le jeune garçon doit s’enfermer dans un tonneau (auparavant remplis de poissons) pour survivre. Il se retrouve entre deux navires qui se combattent (celui d’Alvida qui tire des boulets de canon roses, on la voit partir à l’abordage avec ses hommes, ils ont des sabres, donnent des coups violents). Alvida allait frapper Kobby avec sa grande masse, mais Luffy le sauve et doit ensuite faire face à la femme enragée (et à un de ses hommes qui lui tire une balle à bout portant). La femme veut de nouveau s’en prendre à Kobby, Luffy reçoit le coup de masse sur la tête, mais ça ne lui fait rien et envoie ensuite Alvida hors du bateau d’un grand coup de poing. Un sabreur s’attaque à Roronoa Zoro qui ne veut pas faire partie de son organisation, le combat s’engage et finit avec l’agresseur coupé en deux (il va plus tard trimbaler le corps dans un sac). Zoro combat plusieurs gardes de la Marine. Luffy et Nami tombent du haut d’une tour. Un combat s’engage ensuite entre le colonel Morgan et les trois héros qui ne forment pas encore un équipage, mais qui rejoignent leurs forces. S.1.E.2. Une fumée se propage sur le navire des héros et les endort (Luffy a juste le temps d’avaler leur précieuse carte avant de voir qu’ils vont être atteints par un bateau pirate). On entend hurler Luffy, c’est Baggy qui le torture (on le voit les quatre membres tirés fortement). Un enfant risque des problèmes, Luffy donne un gros coup à Baggy qui en perd sa tête, tout le monde hurle. Un des membres de l’équipage de Baggy frappe Zoro qui est attaché, il lui en veut de les avoir traqués il y a quelques années et d’avoir tué son frère, il sort deux poignards. Luffy enfant est tenu à la gorge par un pirate, Shank intervient (et les membres de son équipage tuent ceux de l’autre équipage). Luffy est dans un box qui se remplit petit à petit d’eau de mer, il n’a plus ses pouvoirs et risque de mourir noyé (il refuse quand même de faire partie de l’équipage de Baggy). Luffy enfant et le méchant pirate sont seuls au milieu de l’océan et l’homme lui renvoie que personne ne va l’aider, il sort son poignard pour le tuer, mais un monstre marin fait chavirer la barque, le méchant se fait manger, et Luffy coule (c’est Shank qui le sauve de la noyade, mais ils vont devoir faire face au monstre qui a plein de dents pointues, Shanks parvient à la faire partir et Luffy réalise que son ami s’est fait arracher un bras). En parallèle de cette scène, Luffy est en train de se noyer et Zoro se fait tirer des couteaux autour de lui. Combat contre Baggy qui semble indestructible avec sa capacité de se couper en morceau, Zoro et Nami ne parviennent à rien à faire. S.1.E.3. Merry, le gestionnaire de fortune de Kaya veut lui parler, mais Klahadoll, le majordome se déplacement subitement très vite et effraie l’homme et finit par lui planter des lames d’acier dans le dos, l’homme meure et les lames sont pleine de sang. Baggy se fait maltraiter par Along, il a peur et dit que c’est Luffy qui a volé la carte et qui est dangereux, pas lui. Luffy voit la soupe empoisonnée en entier. Combat entre Zoro et Kuro qui possède le fruit du démon qui lui permet de se déplacer très vite (Zoro se fait assommer et risque d’être tué) (le cadavre de Merry et Zoro inconscients sont jetés dans le puits). S.1.E.4. Les pirates verrouillent la maison de Kaya pour mieux pouvoir la tuer tranquillement (on voit les anciens domestiques armés avancer vers la chambre) (cela fait un peu atmosphère de film d’horreur, avec Klahadoll qui appelle la jeune fille pour la tuer) (il griffe le mur avec ses lames, entend la jeune fille tousser derrière la paroi et donne des coups qui la blessent). Zoro se fait battre une nouvelle fois par la fille (mais à la fin, elle lui renvoie que lorsqu’il sera plus grand il sera un homme et qu’il la battra quand elle sera une femme, car une femme ne fait pas le poids face à la force et la grandeur d’un homme). Le fils de Morgan est toujours dénigrant envers Kooby. Hermep braque une arme contre Luffy qui veut aller sauver Kaya. Klahadoll arrive dans la pièce où sont cachés Kaya, Usopp et Nami. On le voit donner différents coups de lame dans des endroits, on craint pour la vie des jeunes gens. L’ambiance est sombre et un combat s’engage entre Zoro qui a réussi à entrer dans la maison et deux des pirates. Kaya en assez d’entendre Klahadoll, elle sort de sa cachette, avec Nami qui la suit, mais l’homme sort ses lames, Usopp tente d’intervenir, mais l’homme est rapide et le fait gicler au sol. Klahadoll allait empaler Kayla quand Luffy parvient à l’arrêter (combat entre les deux où Luffy reçoit des coups de lame, on voit son sang) (les nombreux coups sont violents, mais Luffy parvient à les éviter et finit par assommer le méchant d’un coup de boule). Un boulet de canon tombe à côté du navire, c’est la marine qui attaque (et Luffy repère que c’est son grand-père Garp qui est aux commandes). S.1.E.5. De nombreux boulets atterrissent proches du Vogue Mary. Luffy parvient à en renvoyer un envoyé par Garp jusqu’à une voile qui va risquer de s’écraser sur Hermep. Mihawk sort juste un petit poignard pour lutter contre Zoro, on voit que le combat est clairement inégal et qu’un puissant corsaire est d’un autre niveau que Zoro (qui finit empalé sur le petit poignard) et comme Zoro a montré de la bravoure, Mihawk est d’accord de le tuer avec sa grande épée, l’assaut nous montre que Zoro a eu deux de ses épées brisées, il se met face à l’homme et accepte la mort (Mihawk lui donne un coup qui lui entaille fortement le torse en giclant du sang) (il semble être mort au sol). S.1.E.6. Zoro est mourant et il n’y pas de trousse de secours dans le navire, ils doivent trouver un docteur, mais c’est finalement le cuistot qui va le recoudre et lui mettre de la peau de poisson sur la blessure. Le bateau de Sanji enfant se fait prendre par des pirates, le petit est caché dans un coin et quand le chef pirate veut toucher au plat que Sanji était en train de préparer il se confronte au corsaire qui lui met une épée sous le nez (et une énorme tempête fait chavirer le bateau, il se retrouve, ensanglanté, seul avec l’homme, tous les autres sont morts) (ils sont seuls sur un gros rocher avec peu de victuailles) (les jours passent et il n’y a toujours pas se secours, on voit le jeune garçon en mauvais état au 25e jour où un bateau passe et ne s’arrête pas) (au 30e jour on voit qu’il mange son dernier morceau de nourriture, et qu’au 50e jour il n’a plus rien à manger et qu’il est très mal, et qu’au 70e qu’il souffre et qu’il veut aller prendre de la nourriture au pirate de l’autre côté du rocher, il s’y rend avec un couteau. Nami entend que Along en a envers Luffy, il prétend qu’il a quelque chose qui lui appartient (Zeff tente de couvrir le garçon, mais l’homme-poisson menace de manger des clients si on ne le lui apporte pas) (on le verra s’approcher d’un homme d’une manière bien agressive). Un combat entre Luffy et Arlong va commencer, mais Zeff intervient en tirant une balle et se fait agresser par un des hommes-poisson (Sanji lui donne de gros coups, mais cela ne le fait même pas vaciller) (Luffy va ensuite affronter Arlong, mais on voit qu’il n’est pas de taille et se fait bien frapper). Nami dit à Arlong de jeter Luffy dans l’océan, on le voit couler. S.1.E.7. On nous montre comme le village de Nami a été envahi par Arlong et ses hommes et comment depuis il est devenu pauvre (on voit la violence de l’attaque avec les habitants qui fuient, le policier du village qui se fait lacérer le visage). S.1.E.8. Les héros arrivent dans le repère d’Arlong, un combat s’engage, Usoop fuit dans la forêt poursuivi par un homme-poisson qui tire des flammes. Zoro (que l’on voit avoir encore mal à sa blessure) et Sanji doivent s’occuper de tout l’équipage, pendant que Luffy va gérer Arlong. Le combat crée des dommages dans l’immeuble et tout s’écroule sur Arlong et Luffy (on peut croire un instant que notre héros est mort enseveli sous les décombres). La Marine avec Garp arrive au village où les héros faisaient la fête, il s’ensuit un combat entre Garp et Luffy.

Malaise

S.1.E.1. On découvre Gol D. Roger attaché qui se rend à un endroit pour être tué, il ne semble pas avoir peur, mais finit quand même transpercé par deux lances. C’est Kobby qui doit nettoyer le maillet sanguinolent d’Alvida. Il découvre Luffy et craint être tué par lui. Kobby lui explique qu’il doit servir Alvida, et même lui faire les ongles, il n’est pas libre. Luffy devait partir discrètement, mais il réveille les marins sans faire exprès. Shanks recoud Luffy, on voit bien les fils. Luffy est fâché et va manger un fruit qu’il ne connait pas et qui est plutôt bizarre. Une bande de pirates qui semblent agressifs arrivent dans le bar et Shanks préfère régler la situation en nettoyant ce que leur chef a fait tomber, Luffy ne supporte pas qu’il se soit ainsi fait ridiculiser. Shanks lui renvoie qu’il n’est pas prêt à être un pirate (et en le retenant, réalise qu’il a mangé le fruit du démon, il est bien embêté). Kobby réalise que Luffy ne maitrise pas grand-chose, ils sont seuls au milieu de l’océan et il commence à stresser en se disant qu’il a fait une erreur de le suivre. Luffy gifle Kobby quand le garçon se dit que son rêve est idiot. Une jeune fille semble mourir de soif dans une barque, elle croise un bateau avec deux pirates qui prétendent l’aider, mais veulent voler son or (sauf qu’elle faisait semblant d’être à l’agonie et que pendant cela elle leur volait leur bateau). Un homme fait tomber les boulettes qu’une petite fille apportait à Zoro, elle est dénigrée, mais Zoro lui montre qu’il la respecte en mangeant la nourriture que l’homme avait écrasée. Pour avoir osé attaquer des hommes de la Marine, le Colonel Morgan dit à Zoro qu’il va devoir être attaché à une croix sans manger durant 7 jours (s’il ne veut pas faire partie de la Marine) (et il frappe son fils qu’il trouve pleutre). Le fils de Morgan va se moquer de Zoro attaché au soleil et touche un de ses sabres. Nami qui était en train de tenter de voler une carte se fait repérer. Autant Zoro que Nami disent à Luffy qu’ils ne voudront jamais faire partie de son équipage. On voit que les héros vont avoir un chef de la marine à leur trousse et aussi un pirate qui semble à moitié fou (un clown). S.1.E.2. On voit que Shank n’a toujours pas envie de prendre Luffy enfant dans son équipage (et en plus ils vont partir pour toujours de l’île). Baggy est traumatisé par la forme de son nez, il ne veut pas qu’on en parle et Luffy met les pieds dans le plat. Et il est surtout énervé que les trois jeunes aient pris la carte qu’il voulait voler (il menace même de les faire manger par un de ses membres d’équipage qui a les dents pointues). Nami veut s’échapper en utilisant Luffy comme diversion et elle réalise que le cirque se trouve dans un village complètement détruit. Zoro critique Nami qui a voulu s’enfuir en les abandonnant (elle le critique à son tour). Baggy trouve le point faible de Luffy (son admiration pour Shank), et il le dénigre. Garp met des pressions à Kobby pour qu’il avoue qu’il connait le pirate qui a volé la carte (et il lui dit toute la vérité). Le chapeau de Luffy a été percé par les lames du clown. Triste séparation entre Luffy enfant et Shrank. Nami cache quelque chose à ses nouveaux amis, elle appelle quelqu’un en disant qu’elle a la carte. S.1.E.3. Nami ne veut pas du drapeau de pirate fait par Luffy (et ses deux compères continuent à dire qu’ils ne font pas un équipage). Le bateau a de l’eau dans la cale, Nami a un problème avec le petit escargophone qu’elle cache, il semble avoir été noyé. Baggy qui refuse l’invitation d’Arlong est assommé d’un seul coup de poing (son adversaire semble être très fort). Nami veut qu’ils volent un bateau, Luffy n’est pas d’accord. En arrivant dans une grande propriété, Nami se dit qu’elle va pouvoir facilement les voler. Usopp va emmener les héros voir Kaya, une jeune fille riche, mais qui est bien malade. Le majordome de Kaya semble gentil, mais il semble cacher quelque chose, il a des l’agressivité au fond de lui (on voit que les domestiques en ont peur). Il semble y avoir du poison dans le repas qui est préparé pour les héros. On voit que la soupe empoisonnée a été préparée pour Kaya. La jeune femme tousse, on comprend qu’il y a quelque chose qui se trame pour ses 18 ans, on craint un problème. De nuit, Nami vole des choses précieuses dans la demeure de Kaya. Triste histoire de Kaya dont les parents sont morts en mer. Klahadoll est en fait Kuro le capitaine pirate, il découvre Zoro et Usopp à la cave. Usopp crie qu’il y a des pirates qui sont arrivés, mais personne ne le croit. Dans un flash-back on voit le petit Usopp qui crier à tout le monde que des pirates arrivent (et on comprend que c’est surtout parce qu’il a envie que son père pirate revienne (il dit cela à sa mère qui va mourir devant lui dans le lit). S.1.E.4. Zoro se réveille au fond du puits qui est très profond. Usopp croit que la Marine s’intéresse à son histoire pour arrêter Kuro, mais c’est pour arrêter son ami Luffy. Nami comprend que les domestiques sont tous des pirates et que Luffy a été empoisonné et va finir aussi au fond du puits. Il va finalement être remis à la Marine, Usopp tente de convaincre Kobby (qui n’a pas encore assez d’aplomb pour se faire respecter). Nami risque d’être découverte, elle sort de sa cachette et assomme une domestique pirate. Un jeune sabreur se fait battre, on réalise que c’est Zoro enfant qui a perdu contre une fille. Usopp tente de convaincre Kaya qu’elle est en danger, elle lui donne une gifle en lui disant qu’elle pense qu’il ne sait plus ce qu’est la réalité. Ambiance lugubre dans l’ancienne chambre des parents de Kaya (et en plus Klahadoll comprend qu’elle s’y trouve). Zoro échoue plusieurs fois à remonter le puits. Klahadoll explique à Luffy qu’une vie de pirate avec un mandat sur sa tête est bien compliquée, et qu’il faut toujours être sur ses gardes, il renvoie que même son propre équipage pouvait être dangereux (Luffy dit qu’il a confiance en son équipage). Usopp hésite à partir avec les autres, il dit devoir rester pour Kaya. Garp et la marine repèrent le bateau de Luffy. Usopp pense aussi qu’il sera le capitaine. S.1.E.5. On voit Garp, le grand-père de Luffy démolir le bateau pirate que l’enfant venait de se construire (il veut qu’il soit un soldat pas un pirate). Les boulets de canon échappent à Usopp et se répandent par terre. Le Vogue Merry échappe à la Marine, mais se retrouve dans le brouillard on ne sait où. L’équipage veut manger, mais il n’y a pas une place de libre avant trois semaines. Le chef cuisine n’a pas l’air d’apprécier les plats, pourtant bien cuisinés, de Sanji. Deux pirates agressifs allaient se combattre dans le restaurant, Sanji les assomme juste avec sa jambe. Dracule Mihawk est appelé par Garp, il lui répond durant un combat, cela ne lui pose pas de problème et il se défait facilement d’un navire en un coup de sabre et se débarrasse aussi de son capitaine (que l’on entend hurler et qui finit mort au sol). L’équipage n’a rien pour payer l’addition, et le chef du Baratie renvoie qu’ils ne font pas crédit (ils ont mangé pour une année de vaisselle à faire et c’est Luffy qui doit commencer à s’y mettre). Nami semble avoir un secret, elle veut se rendre seule quelque part, elle fait en sorte de saouler ses « amis » pour les abandonner. Un homme mal en point demande de l’aide et demande à manger (Sanji dit vouloir le nourrir même si ses collègues n’apprécient pas qu’il offre à manger pour rien). L’homme entend que Luffy est à la recherche du One Piece, il lui dit qu’il faisait partie d’une flotte qui le recherchait et qu’il est le dernier survivant. Mihawk est sur le Baratie et recherche Luffy, Zoro le connait et veut le défier en duel le lendemain. Nami tente de ne pas le faire, elle lui dit qu’elle est son amie, mais Zoro lui renvoie qu’elle disait ne pas en avoir. On la voit partir. Mihawk a des yeux impressionnants. S.1.E.6. Garp perd la maitrise quand Mihawk lui renvoie qu’il n’a pas arrêté Luffy, il casse tout dans son bureau. On voit que Luffy est touché par la blessure de Zoro, il ne sait plus quoi décider. Nami en veut à Luffy de ne pas avoir empêché Zoro de se battre. Elle est triste et dit que tout le monde ne peut pas suivre son rêve (elle cache une souffrance). Chose inquiétante dans l’eau qui fonce contre le Baratie, on voit sortir trois hommes-poissons à l’allure agressive (Arlong fait une remarque sur des femmes), ils vont prendre une place dans le restaurant, sans gène, en faisant les malfrats. Arlong mange de la viande comme un porc. Baggy avait laissé une oreille dans le chapeau de Luffy, c’est comme cela qu’il a réussi à les localiser. Nami est en fait à la solde de Arlong, c’était pour lui qu’elle cherchait la carte, elle a le tatouage de l’équipage, elle renvoie à Luffy qu’elle n’a jamais voulu faire partie du sien. Garp a changé d’avis, il ne veut plus tenter de raisonner son petit-fils, il a décidé de s’en prendre à lui sans ménagement. Dispute entre Zeff et Sanji. On voit que Usopp est toujours un gros trouillard et un grand menteur. S.1.E.7. Zoro et Sanji se disputent, ils ne savent pas pourquoi Nami les a trahi. Nami enfant reçoit une gifle de sa mère adoptive lorsqu’elle lui renvoie que Nojiko n’est pas sa véritable soeur et ce n’est pas sa vraie mère. On nous montre la scène où sur un champ de bataille elle a trouvé les deux petites cachées sous une bâche. Arlong envoie Nami récupérer l’argent d’une île (et c’est celle où elle habitait petite. Garp demande à Zeff de lui donner des informations sur Luffy, le cuistot ne veut pas, on craint un problème. Luffy voit Nami rançonner son propre village pour le compte d’Arlong, c’est triste. Nojiko reçoit la bande à Luffy avec une carabine, elle ne veut pas leur parler, leur dit que sa sœur n’a jamais eu d’amis et qu’elle les a embobinés. Des soldats de la Marine viennent demander de l’argent à Arlong pour qu’ils ferment leurs yeux sur ses agissements. L’homme de la Marine décide de moins demander d’argent à Arlong, il a bien compris qu’il était en danger. On comprend que Nami avait passé un marché pour racheter l’île de sa mère à Arlong (mais celui-ci semble vouloir l’arnaquer). Nojiko qui voulait tuer Nami va comprendre qu’elle tentait en fait de réunir 100.000.000 millions de Berry pour sauver l’île. L’officier véreux de la Marine va prendre le coffre de Nami qui hurle à terre pendant qu’ils ramassent l’argent. Nami stresse et court en direction du village, elle craint que Arlong le détruise. On voit que le village est en feu. S.1.E.8. Les villageois veulent aller combattre Arlong, Nami craint pour leur vie et ne le veut pas. Arlong renvoie à Nami que s’il va conquérir le monde, c’est grâce à ses cartes. Baggy qui devait les aider préfère fuir. Usoop est ensanglanté à terre, son adversaire croit qu’il est mort, mais c’était une diversion qui lui permet d’envoyer un projectif explosif qui fait frire l’homme-poisson. D’un coup de poing Luffy éclate les dents d’Arlong, mais celui-ci les refait pousser en riant.

Maltraitance

S.1.E.1. Alvida donne un violent coup de masse à un vieil homme qui a osé lui dire qu’elle n’était pas dans la liste d’un chasseur de pirate (c’est un jeune garçon qui doit nettoyer la trace de sang au sol). Luffy enfant se taillade lui-même la joue pour montrer qu’il est courageux. S.1.E.2. Il y a des personnes enchainée dans le bateau de Baggy le clown, ils doivent regarder un spectacle et sont obligés d’applaudir. Ils doivent aussi le faire quand il menace un enfant de leur groupe d’être écartelé. S.1.E.3. Klahadoll, l’homme qui s’occupe de Kaya depuis la mort de ses parents et qu’elle croit son ami est en fait un pirate qui l’empoisonne depuis plusieurs années pour s’emparer de sa fortune. S.1.E4. Klahadoll exprime tout ce qu’il a détesté dans son rôle de serviteur protecteur, en dénigrant Kaya qui osait même lui demander de l’affection (lui qui n’avait qu’une idée en tête lui arracher la langue de la bouche). S.1.E.6. Zeff fait croire à Sanji enfant qu’il lui a donné moins de nourriture qu’à lui quand ils échouent sur un rocher, après 70 jours Sanji affamé veut aller lui reprendre à manger, quand il le retrouve il réalise qu’il lui avait tout donné et qu’il s’est mangé la jambe pour survivre. S.1.E.7. Arlong arrive chez Nami qui est encore qu’une enfant, sa mère adoptive va demander qu’on la tue pour que vivent ses deux filles (elle est assassinée devant les yeux de ses enfants). Ce que voit Nami est insupportable (son village en feu) et elle commence à se donner des coups de couteau à son tatouage, ne supportant plus faire partie de l’équipage d’Arlong. S.1.E.8. On voit Nami jeune se faire tatouer, on l’entend crier tellement cela fait mal (on la voit ensuite travailler enchainée pour Arlong, elle doit faire des cartes et en a les doigts qui saignent).

Tristesse

S.1.E.4. Zoro se rappelle sa jeunesse où il apprend la mort de son amie et la promesse qu’il n’a pas pu tenir. S.1.E.6. Triste adieu entre Zeff et Sanji.

Moquerie

On se moque d’Alvida qui se croit jolie et qui est plutôt avec des kilos en trop (et en plus elle ronfle comme un monstre marin). On va se moquer de Hermep, le fils de Morgan qui est vantard et qui est capable de faire le beau nu devant la glace. On se moque de Baggy qui se retrouve tout petit riquiqui. On se moque de la trouillardise d’Usoop.

Visuel effrayant

Il y a souvent du sang dans la série. S.1.E.2. Le monstre marin qui a arraché le bras de Shank est effrayant. Pour ceux qui ont peur des clowns, Baggy a plusieurs étoiles. S.1.E.3. Les hommes-poissons ont des têtes effrayantes.

Santé

Alcool. S.1.E.1. On voit des pirates demander à boire du whisky. S.1.E.3. Zoro est content de descendre dans la cave de Kaya pour y prendre du vin. S.1.E.5. En découvrant le Baratie, Zoro dit être surtout intéressé par le bar (il y en a plusieurs qui prendront de la bière). Zoro joue à un jeu avec Nami, celui qui se trompe doit boire. Usoop est de plus en plus alcoolisé. Usoop vomit son alcool bu la veille. S.1.E.7. Zeff ouvre une excellente bouteille pour expliquer des choses à Garp. S.1.E.8. Shank semble avoir beaucoup bu le soir précédent, il dit avoir mal aux cheveux (ça ne l’empêche pas d’inviter Mihawk à boire un verre avec eux pour fêter l’avis de recherche de Luffy). Cigarette. S.1.E.5. Avec l’apparition de Sanji dans cet épisode, on va commencer à le voir parfois fumer la cigarette. S.1.E.8. Les dernières images nous montrent un homme qui fume deux cigares en même temps.

Jeux d’argent

Jeu d’argent. On voit Nami jouer aux cartes une forte somme d’argent, elle gagne et défend son gain.

VOCABULAIRE

Parfois vulgaire (c’est une petite merde). Différentes musiques sont présentes, y compris des bien stressantes.

L’analyse a été pensée pour l’instant au regard de la première saison.

En découvrant l’histoire de One Piece avec des acteurs, même si c’est parfois joué avec des effets qui réduisent l’agressivité des choses, on réalise que la violence est bien présente (un homme qui se fait arracher le bras pour sauver un enfant, un homme qui se mange la jambe pour laisser les vivres à un petit, une mère adoptive qui demande de se faire abattre pour sauver ses filles). Les valeurs sont aussi bien mises en avant, avec l’idée qu’il est important de suivre ses rêves et de ne pas se laisser maltraiter par de mauvaises personnes. Le groupe est important, parce que les amis c’est important. Mieux vaut avoir 14 ans pour découvrir cette série qui sait jouer avec des situations maltraitantes (le quatrième épisode se rapproche du film d’horreur parfois) (beaucoup de revalorisation de l’alcool).

En dehors de la série originale, il existe aussi des longs métrages, qui ont été produits pour le cinéma ou pour la vente vidéo. Le film n°1 One Piece, le n°2 l’aventure de l’île de l’horloge, n°3 Le Royaume de Chopper, n°4 L’aventure sans issue, n°5 La malédiction de l’épée sacrée, n°6 le Baron Omatsuri et l’île aux secrets, n°7 Le Mecha géant du château Karakuri, n°8 Les pirates et la princesse du désert, n°9 l’épisode de Chopper. Le film n°10 Strong World et en synthèse, le n° 11 Mugiwara Chase. Le n°12, One Piece film Z. Le n°13, One Piece Gold, le n°14 Red.

On peut aussi découvrir un double épisode spécial crossover entre One Piece, Dragon Ball Z et Toriko.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !