One Piece 3D : À la poursuite du chapeau de paille (Mugiwara Chase) est le 11ème film de One Piece, sorti en 2011, en images de synthèse. Le rendu est plutôt moyen et ressemble plutôt à un jeu vidéo. Et vu la durée on est presque dans un court-métrage. Rythme soutenu, musique qui alimente l’effet de rapidité.
MESSAGES
Objet affectif
Il y a des objets auxquels on tient plus que tout. Perte. Ici Luffy ne veut pas perdre le chapeau que son frère lui a offert.
Amitié
Lien fort entre camarades. Faire partie d’un groupe. Travail en commun. Pouvoir compter l’un sur l’autre.
Capacité d’agir
Ne pas se laisser faire, lutter pour réaliser ce que l’on veut. Suivre son rêve. C’est important de vouloir quelque chose et d’oser parvenir à ses fins.
Aider l’autre
Aider son camarade à retrouver son bien. Protéger l’autre. Ne pas lui faire de mal, préférer disparaître plutôt que d’imposer une souffrance à l’autre. Sacrifice de soi.
Revalorisation de la force, du courage
Un petit comme Luffy peut vaincre géants et nombreux personnages. Se dépasser.
Animal de compagnie
Amitié entre un animal et son maître. La vieillesse ne doit pas séparer la véritable amitié (mais on peut craindre que la mort y parvienne).
Critique de la loi
La marine est montrée comme méchante et les pirates comme gentils (comme toujours dans One Piece).
Sexualisation de personnages
Les demoiselles ont de fortes poitrines (ce qui ne les empêche pas de bien se battre).
Importance du soin
Il ne faut pas hésiter à consulter un médecin, en ayant un problème et en imaginant que l’on va mourir, on ne va pas résoudre le problème et il risque d’empirer.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
De nombreuses batailles, ici le combat est revalorisé, plus le coup est puissant plus le héros est grand.
Visuel effrayant
Monstre marin qui apparaît dans une grotte, bien plus gros que le bateau. Oiseau géant qui rugit et s’attaque à Luffy.
Tristesse
Quand le maître souffre de perdre son animal. On voit un vieillard cracher du sang, on craint qu’il soit en train de mourir de vieillesse (en fait c’était une fourchette qui lui perforait l’estomac).
VOCABULAIRE
Langage classique. Il peut y avoir quelques termes vulgaires (bouffer)
Ce n’est vraiment pas le film le plus intéressant de One Piece, en plus ce n’est pas évident d’oublier la laideur de cette synthèse.
En dehors de la série, il existe aussi des longs métrages, qui ont été produits pour le cinéma ou pour la vente vidéo. Le film n°1 One Piece, le n°2 l’aventure de l’île de l’horloge, n°3 Le Royaume de Chopper, n°4 L’aventure sans issue, n°5 La malédiction de l’épée sacrée, n°6 le Baron Omatsuri et l’île aux secrets, n°7 Le Mecha géant du château Karakuri, n°8 Les pirates et la princesse du désert, n°9 l’épisode de Chopper. Le film n°10 Strong World et en synthèse, le n° 11 Mugiwara Chase. Le n°12, One Piece film Z. Le n°13, One Piece Gold, le n°14 Red.
On peut aussi découvrir un double épisode spécial crossover entre One Piece, Dragon Ball Z et Toriko.