One Piece : Le Mecha géant du château Karakuri

One Piece : Le Mecha géant du château Karakuri

À partir de 11 ans

One Piece : Le Mecha géant du château Karakuri est un film d’animation japonaise de 2006. Mieux vaut connaître la série originale. Quelques petits effets de synthèse mal incrustés dans l’animé. Il peut se passer plusieurs combats en même temps.

MESSAGES

Force

Importance d’avoir de la force si on veut réaliser ce que l’on veut faire. Courage. Il faut être courageux, pas comme Pipo qui a facilement peur.

Technologie

Inventeur qui crée un système de défense anti-pirate, des automates. Intelligence. Un cerveau peut permettre de se débrouiller quand on n’a pas de force. Robin est la seule à pouvoir lire des écritures anciennes. Arme. Quand la technologie sert à fabriquer des armes, cela ne sert pas le bien.

Protection des animaux

Le méchant de l’histoire veut asservir un gentil grand animal et lui impose ses ordres. Il faut protéger les animaux rares. Tortue. Une île est en fait une tortue géante. Industrialisation. On critique celui qui n’en a rien à faire de la qualité de vie des gens, et qui n’hésite pas à détruire la nature pour obtenir ce qu’il veut (critique de la technologie lorsqu’elle exploite la nature).

Pirate

Lorsque les habitants découvrent des pirates, les gens sont inquiets, ils savent que ce sont des voleurs. Équipe. On nous montre les membres d’un équipage qui ont chacun leurs potentiels. Leader. Luffy, le capitaine va motiver les autres à partir à l’aventure.

One Piece : Le Mecha géant du château Karakuri

One Piece : Le Mecha géant du château Karakuri

Sexualisation de personnage

On anime les seins de Nami qui sont déjà bien proéminents. Nico Robin a elle aussi une silhouette très fine qui met en avant sa poitrine.

Naïveté

Luffy est au même niveau de Chopper, ils s’extasient pour pas grand chose et on peut facilement les berner.

Cupidité

On nous montre les pirates au début du film qui ont trouvé un coffre au trésor (et voir Nami comme elle s’intéresse au contenu). Ils partent à la recherche d’un trésor. Et à la fin de l’histoire, tout va bien parce que les héros auront leur trésor (enfin pas vraiment parce que durant le générique de fin, il va couler).

Maltraitance

Sous couvert d’humour, Nami frappe facilement ses camarades lorsqu’elle les trouve stupides.

Vantardise

On critique Ratchet qui se prend pour le meilleur. Persévérance. Il ne veut pas abandonner sa conquête du monde, pourtant Luffy va bien lui faire comprendre qu’il ne peut rien faire contre une personne puissante.

Folklore

Une chanson folklorique chante un trésor. Tous les 1000 ans, les habitants doivent réaliser un rite. Importance de la tradition.

One Piece : Le Mecha géant du château Karakuri

One Piece : Le Mecha géant du château Karakuri

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

L’équipage se retrouve sur une chaloupe au milieu de la mer, le feu a pris et de grosses vagues les entourent. Système de défense qui s’enclenche, des automates armées vont envoyer des flèches (on en voit des centaines s’envoler contre le navire). Devoir passer par un couloir étroit avec le bateau, Luffy fait avancer le navire très vite, tout le monde a peur. Il y a une énorme chute d’eau, tout le monde angoisse, elle est très haute et le bateau risque de s’écraser, Luffy se gonfle pour amortir la chute. Luffy tombe à l’eau et coule, Zorro doit aller l’aider pour le sortir de là. Tout s’écroule autour des héros, ils crient. Ratchet veut combattre l’équipage, il leur lance des bombes. Les héros tombent dans un piège, et si Robin parvient à les retenir, ils finissent quand même dans une décharge. Zorro et Nami tombent dans le vide, Robin ne parvient pas à les récupérer, on les entend crier. Nami et Zorro sont dans un wagon qui fonce à toute vitesse sur des rails, mais ils ne peuvent pas s’arrêter parce qu’un homme les suit sur un véhicule avec une pointe qui risque de les embrocher. Luffy combat un mecha. Zorro combat contre un homme qui conduit un engin avec des scies circulaires. Sandy semble en mauvais état. Luffy fait face à une nouvelle machine encore plus puissante. La tortue est incontrôlable, et elle se dirige vers une île habitée, il risque d’y avoir plein de morts.

Malaise

Les pirates sont frustrés de découvrir une vieille dame dans le coffre au trésor. Les pirates sont prêts à s’en débarrasser. Le général de l’île se moque de l’équipage qui a cru à l’histoire de la couronne d’or. Le ventilateur dysfonctionne et envoie des morceaux de robots contre le bateau qui est bien atteint (la voile est complètement déchirée). Nami frappe Luffy, Chopper et Pipo parce qu’ils font trop de bruit quand elle réfléchit avec Nico Robin. On réalise que l’équipe de Ratchet s’intéresse à résoudre l’énigme. Les serviteurs sont des automates. Ratchet fait tomber sa mère au fond d’un gouffre béant. Luffy s’allie à Ratchet, Nami craint une arnaque. Chopper semble entendre une voix. L’équipe découvre un cimetière d’épave de navire. Ratchet semble vraiment retors. Robin et Chopper sont éberlués par quelque chose que l’on ne sait pas encore et qui les impressionne. On va comprendre que l’île est en fait une tortue géante. Ratchet a un regard méchant quand il veut parler de ses objectifs, il veut dominer le monde et faire en sorte que la tortue l’aide. Le château s’arrime à la tortue géante. Luffy et Robin perdent leur énergie entourés d’eau de mer. La mère de Ratchet dit qu’elle est responsable des crimes de son fils, elle veut donner sa vie pour pardonner le fils. La reine veut donner son dentier pour payer sa dette. Luffy reste certain que la tortue l’amènera à la couronne et veut régler le problème du fils en attendant (mais Ratchet a tout entendu). On voit la pauvre grande tortue souffrir, elle dit avoir mal.

Banalisation de la violence

On donne des coups pour nous faire rire (surtout quand Nami frappe ses camarades).

Moquerie

Différents personnages sont risibles dans ce film (que cela soit Luffy le naïf, Ratchet le mégalo).

Santé

Cigarette. Sandy a toujours une cigarette à la bouche.

VOCABULAIRE

Classique. La musique fait plutôt symphonique.

Si l’histoire ne comporte pas vraiment de méchants dangereux (il est trop risible pour être pris au sérieux) (il reçoit sa fessée à la fin du film), le scénario tourne autour de l’envie de trouver un trésor ou d’être le roi du monde. Le comique est souvent en lien avec des coups sur la tête, et on sexualise les filles. Un film pour les amateurs du genre, plutôt des 11 ans, beaucoup de combats et surtout de la maltraitance sur tortue géante.

En dehors de la série, il existe aussi des longs métrages, qui ont été produits pour le cinéma ou pour la vente vidéo. Le film n°1 One Piece, le n°2 l’aventure de l’île de l’horloge, n°3 Le Royaume de Chopper, n°4 L’aventure sans issue, n°5 La malédiction de l’épée sacrée, n°6 le Baron Omatsuri et l’île aux secrets, n°7 Le Mecha géant du château Karakuri, n°8 Les pirates et la princesse du désert, n°9 l’épisode de Chopper. Le film n°10 Strong World et en synthèse, le n° 11 Mugiwara Chase. Le n°12, One Piece film Z. Le n°13, One Piece Gold, le n°14 Red.

On peut aussi découvrir un double épisode spécial crossover entre One Piece, Dragon Ball Z et Toriko.

Ce que disent les autres : Ici, une encyclopédie de One Piece.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !