One Piece : Le Royaume de Chopper, l’île des bêtes étranges est un film d’animation de 2002, troisième film de la série One Piece. Il peut se passer plusieurs choses en même temps. Flash-back. Générique de fin qui reprend l’enfance des héros.
MESSAGES
Amitié
On n’abandonne pas un ami, importance du groupe. On peut voir des conflits entre des camarades (Sandy et Zorro se tapent dessus et s’insultent).
Courage et force
Risquer sa vie pour sauver les autres, se battre avec courage. Responsabilité. Lorsque l’on reçoit une responsabilité, cela nous motive à être plus fort. L’union fait la force. Tous ensemble on peut y arriver. Motivation. La force mentale permet de ne pas abandonner. Sacrifice. Pour sauver un ami, on peut être prêt à offrir son trésor.
S’affirmer
Prendre confiance en soi. L’exemple peut motiver à se batte. Vaincre ses peurs, dépasser un traumatisme. Un petit peut être fort, même Chopper ose se mettre en danger pour aider, un jeune garçon verra cela et va devenir un homme, la force vient du coeur.
Capacité d’agir
Ne pas se laisser faire, lutter pour réaliser ce que l’on veut. Suivre son rêve. C’est important de vouloir quelque chose et d’oser parvenir à ses fins. Se dépasser.
Ouverture sur l’autre
Il ne faut pas rejeter ceux qui ne font pas partie de la communauté. On voit des animaux racistes qui ne veulent pas s’ouvrir aux autres et sont prêt à bannir un des leurs qui faut aider un étranger. On voit un méchant qui traite les animaux d’inférieurs. Amalgame. Ce n’est pas parce que l’on a vécu quelque chose de difficile avec une catégorie de personne que tous les autres sont comme cela (il ne faut pas croire que tous les pirates sont méchants).
Sens de l’aventure
Luffy et toujours intéressé à découvrir de nouvelles choses.
Revalorisation de soi
Importance des compliments, on peut ressentir du plaisir à être revalorisé, mais cela peut aussi être utilisé pour flatter ou gonfler l’autre pour qu’il ne puisse plus dire non à une demande.
Végétarien
Critique de l’exploitation des animaux. On réalise que les animaux ont peur qu’on les mange.
Vivre des pressions
Chopper veut être apprécié, il doit correspondre aux attentes des autres, cela le met mal à l’aise, car il doit faire des choses qui lui font peur.
Vantardise
On nous montre des méchants qui se croient les meilleurs dans leurs spécialités, ce n’est pas bien de se vanter.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Geysers qui propulsent le Vogue Merry dans les airs, risque de tomber de haut. Chopper est éjecté du bateau et se retrouve seul. Histoire difficile pour un garçon dont le père s’est fait assassiner par un pirate, dans une ambiance rouge on revit l’agression, l’enfant maintenu, larme à l’oeil, la lame qui a été brandie pour tuer le père. Animaux lancés en troupeau contre l’équipage, yeux rouges avec dents, pour les éviter Luffy projette ses amis dans un précipice où des crocodiles les attend au fond. Chopper retrouvé seul, reçoit des coups de poing, de fouet, on craint qu’il se fasse arracher ses cornes. On craint qu’un coup d’épée tue Sanjy, que des coups violents terrassant Zoro enchaîné. Risquer de se faire écraser par un troupeau d’animaux. Mobami poursuivi par Butler va tomber dans une rivière de lave, il est juste sauvé in extrémiste par un oiseau qui risque aussi d’y passer. Coup à la tête, on voit du sang sur le visage. Zorro coule dans l’eau, on peut le croire noyé. Attaques très rapides d’un gros monstre, cops de griffes, il a ses cornes rougeoyantes, il semble avoir encorné Luffy. Malgré leurs motivations, chopper et l’enfant sont à terre, le petit tente une dernière attaque et se fait serrer dans la géante main, il hurle. Les animaux qui sont venus aider sont mis à terre, le méchant se moque d’eux. Duffy s’empare des cornes rougeoyantes en se brulant pour se débarrasser du monstre.
Malaise
Chopper a accepté le rôle de roi, il ne peut plus faire partie de l’équipage. Animaux capturés, on voit qu’ils ont peur, on leur coupe les cornes, puis ils sont jetés dans une chute. On peut croire que Chopper fuit, mais ce n’est pas le cas.
Moquerie
On peut souvent rire de la bêtise de personnages, y compris Luffy le héros qui est très enfantin parfois et ne comprend pas toujours tout, ou le petit Chopper que l’on montre trouillard.
Visuel effrayant
Butler et ses hommes ont une apparence agressive (teint blafard et coupe punk, musclé avec des pics aux poignets). Le trésor de la couronne transforme Butler en gros ours monstre à grosses dents. Il va se retransformer en humain qui a plutôt une tête de zombie.
Tristesse
On voit la tristesse d’un jeune garçon à la mort d’un roi. On voit aussi qu’il est triste de voir la cabine de son papa détruit, et le méchant qui s’empare du journal de bord. Difficulté de se séparer, Mobami doit accepter de laisser partir Chopper, on les voit pleurer du départ.
Santé
Sandy fume toujours une cigarette.
VOCABULAIRE
Les pirates peuvent avoir un langage vulgaire. Il faut s’habituer à la voix de Luffy, très différente que celle en japonais.
On retrouve tous les héros de la série, on ne nous explique pas grand-chose, vaut mieux la connaître avant de voir ce film. Pour les amateurs de la série, et de Chopper qui est au centre de cet épisode.
En dehors de la série, il existe aussi des longs métrages, qui ont été produits pour le cinéma ou pour la vente vidéo. Le film n°1 One Piece, le n°2 l’aventure de l’île de l’horloge, n°3 Le Royaume de Chopper, n°4 L’aventure sans issue, n°5 La malédiction de l’épée sacrée, n°6 le Baron Omatsuri et l’île aux secrets, n°7 Le Mecha géant du château Karakuri, n°8 Les pirates et la princesse du désert, n°9 l’épisode de Chopper. Le film n°10 Strong World et en synthèse, le n° 11 Mugiwara Chase. Le n°12, One Piece film Z. Le n°13, One Piece Gold, le n°14 Red.
On peut aussi découvrir un double épisode spécial crossover entre One Piece, Dragon Ball Z et Toriko.