Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Chimpanzés, un documentaire DisneyNature

CHIMPANZES - DISNEYNATURE

Sans dégâts dès : 6 ans - Âge conseillé : 7 ans

 

DUREE
90 minutes
MONTAGE

Documentaire de 2012. Un narrateur. Magnifiques images de cette forêt, tout en verdure. Jeux d'ombres et de lumière. Cascades qui jaillissent presque de la verdure. Images en accéléré ou en ralenti. Ellipse de quelques mois pour terminer l'histoire. making-of à la fin du film.

MESSAGE

Ode à la nature. Avec de magnifiques images d'une vaste forêt tropicale humide encore protégée de l'homme en Afrique. La Jungle est une créature qui vit, images de plantes en accéléré qui montrent comme le végétal est vivant.

Chimpanzés. On va nous présenter la vie d'Oscar, que l'on découvre bébé. Entouré d'un grand-père de 50 ans, d'autres enfants, du chef, il fait partie d'une société à part entière. Sa mère morte, il va être adopté par le chef du clan.

Combats pour la survie. Avec des choses à manger qui se trouvent sur le territoire des chimpanzés rivaux. On parle de bataille et de guerre à gagner, à travers des fruits convoités ou un bosquet de noix à conquérir. On nous fait bien sentir la pression que vivent ces groupes. Les femelles peuvent se souder pour protéger leur repas. Gros problème quand un jeune singe se retrouve sans mère, difficulté de se nourrir, de faire face aux dangers de la forêt. Le travail d'équipe triomphe de la force brutale.

Importance de se nourrir. Chasse, parce que les chimpanzés sont carnivores et qu’en groupe ils vont attaquer les singes colobe. On les voit faire une stratégie pour capturer, avec rabatteurs et récepteur. Manger des fourmis, avec une technique de brindille pour les prendre (sinon on se fait piquer).

Les relations sont faites d'échanges. On va avoir un petit singe qui va recevoir la sécurité et la possibilité d'avoir à manger et un chef qui va pouvoir travailler son côté affectueux.

Groupe hiérarchique. Avec des mâles Alphas, et un chef. Le toilettage est une expression de ce rapport à l'autre. Il y a aussi toujours potentiellement le risque pour le chef d'être détrôné. Difficulté d'être en relation avec un tout petit quand on est chef, on peut avoir tendance à ne pas être assez attentif avec ce qui se passe sur son territoire.

Apprentissage. Famille ou amis vont montrer comment il faut faire pour aller chercher le petit insecte avec un bout de bois. Apprendre à casser une noix.

Un peu trop d'anthropomorphisme. Avec une tête de maman un peu dépitée, et le narrateur renvoie que ce n’est pas toujours facile la vie de maman. "Jolie grimace, cela fera une belle photo pour l'album de famille grand-père". "Un bon régime alimentaire doit toujours comporter des fibres, alors n'oubliez pas la salade en accompagnement", "comme la plupart des enfants, Oscar n'aime pas l'heure du coucher", "apprendre les bonnes manières".

Documentaire animalier. Le making of du générique de fin nous montre comme le tournage n'a pas été facile.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Un film qui n'est pas de tout repos. Première attaque. Moment où Oscar et sa famille courent un grand danger, c'est la fuite ou mourir pour la maman, qui risque de se faire agresser par un groupe rival (on voit beaucoup d'adultes, une musique tendue, la voix stressée du narrateur, un cri qui fait sursauter; en fait il ne se passe rien, c'est le narrateur qui nous stresse). Deuxième attaque. Durant un orage, avec de la musique tendue. On nous dit que le groupe de Freddy est en danger, qu'Oscar est en danger. On ne voit pas grand-chose, mais on nous dit que l'armée de Scar a été la plus forte, que les autres sont éparpillés, qu'Oscar a perdu sa maman, disparue dans la confusion. Troisième attaque. Pas d'échappatoire, il doit y avoir bataille, on voit le combat des deux chefs, beaucoup de cris de singes, on a de la peine à saisir ce qui se passe, parce qu'il y a des singes qui se ressemblent dans tous les coins.

Tristesse. On voit les chimpanzés sous la pluie, la mine défaite, on dit bien qu'ils détestent être mouillés, Oscar a besoin de se réchauffer. Petit Chimpanzé seul, on nous parle de la menace des léopards qui chassent la nuit, on entend des grognements, on sent la tension, on nous apprend que la mère est morte. Son petit la cherche partout, désespéré. Oscar maigrit rapidement, sans personne pour le toiletter, il est rempli de poux et et de tics, il cherche une nouvelle mère mais est constamment rejeté, il a même du mal a trouver son ami.

Mort. On voit les chimpanzés faire une chasse et manger un petit singe (mais il n'y a aucune image de son corps, on voit juste des singes agglutinés et un bout pas vraiment identifiable).

Tension. Orage, avec tonnerre, éclairs. Impressionnantes images.

VOCABULAIRE
Classique. Musique intonation jazzy.

Commentaires. Comme tous les documentaires, le narrateur a une grande importance, ici c'est une version canadienne, avec beaucoup de singes qui ont des prénoms (Freddy, Oscar, Scar) c'est un peu risible, même si c'est utile pour saisir ce qui se passe. Sympathiques images, avec petits singes qui peut faire des choses amusantes (sa difficulté à casser une noix, s'amuser juste en dessus d'un adulte qui veut dormir). Mais trois attaques de singes ennemis vont considérablement augmenter les tensions de ce documentaire. Mais même si la maman est morte, à la fin tout fini bien.

Thèmes. Documentaire. Singe. Nature.

Dans la série Disneynature, il y a les ailes pourpres, la marche de l'empereur, Chimpanzés, Grizzli, Pollen ou Au royaume des singes.