Scrooge : Un (mé)chant de Noël (Scrooge: A Christmas Carol) est une comédie musicale en images de synthèse de 2022. On retrouve les personnages du conte classique de Charles Dickens. On va suivre ce personnage dans sa rencontre avec différents fantômes (en allant dans son passé, le présent et l’avenir).

MESSAGES

Noël

Beaucoup de chant de Noël, de décoration. Importance de cette fête qu’il est important de passer en famille ou avec plein d’amis. On peut y vivre des moments de joie.

Égoïsme

Un homme qui ne se sent pas bien fait en sorte que les autres souffrent aussi. On forge sois même les chaines qui nous maintiennent dans le mal et la souffrance. Ceux qui focalisent sur les moments difficiles peuvent avoir tendance à se protéger et ne penser qu’à eux. Culpabilité. C’est devant la souffrance des autres, en prenant conscience qu’on en est pour quelque chose, que l’on peut changer. On voit comme Scrooge peut parfois regretter ce qu’il fait (et sur la fin vouloir changer son comportement pour changer les choses).

Cupidité

On voit comme Scrooge ne pense qu’à économiser de l’argent et en prendre aux autres. On voit les gens qui sont généreux et qui donnent à ceux qui ont moins qu’eux.

Rédemption

On peut changer, racheter les mauvaises choses que l’on a faites pour devenir plus gentils. On ne peut pas changer le passé, mais on peut en prendre des leçons.

Comédie musicale

Chant. Dès le début du film, on comprendra bien que les personnages se mettront à chanter et danser. C’est ici un remake de Scrooge, sorti en 1970 avec les chansons de Leslie Bricusse.

Surnaturel

Fantôme. Une lumière bleue étrange illumine les bougies, puis différents fantômes vont apparaître. Vie après la mort. Il existe une vie après la mort, et si on n’est pas gentils, on y finit avec des chaines.

Scrooge : Un (mé)chant de Noël

Scrooge : Un (mé)chant de Noël

Famille

Harry est le neveu de Scrooge, il aimerait passer du temps avec son oncle et surtout Noël. La famille c’est important, on voit une famille nombreuse et aimante chez les Cratchit. Chagrin d’amour. On voit que Scrooge aurait pu se marier et avoir une famille, il aimait une femme, il était proche du bonheur, mais ce couple n’a pas pu subsister au besoin d’amasser de l’argent de Scrooge. Solitude. Ce n’est pas une bonne idée que de vouloir vivre seul.

Pauvreté

Des enfants sont réduits à mendier, un commerçant est embêté et doit de l’argent, l’employé de Scrooge a un enfant qui doit prendre des médicaments. Traumatisme. On voit que dans son passé, Scoooge a manqué d’argent et que cela l’a traumatisé, il ne voulait plus être dans la crainte de manquer de sous. Besoin de sécurité.

Temporalité

Avec les trois fantômes (passé, présent, avenir), on découvre un peu la temporalité.

Bonté

Avoir l’âme charitable à l’approche de Noël. Joie de vivre. On voit bien le contraste entre la joie du neveu ou du fantôme du présent en comparaison avec celle de Scrooge. Il faut profiter de la vie, oser le joyeux.

Deuil

On voit comme la mort de sa soeur a été une grande souffrance pour Scrooge. Mort. La mort n’est pas montrée comme quelque chose de facile à vivre, c’est même plutôt anxiogène.

Multiculturalité

On voit que l’animé est constitué de personnes de différentes origines ethniques.

Rêve

Ce que vit Scrooge peut être perçu comme un rêve, mais des éléments de la réalité viennent lui renvoyer que tout cela est bien réel.

Chien

Scrooge s’occupe du chien (Prudence) de son ancien associé, l’animal apporte une dimension sympathique à l’histoire.

Scrooge : Un (mé)chant de Noël

Scrooge : Un (mé)chant de Noël

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

On voit Tim tousser très fort, son père s’inquiète bien (on voit que c’était un des petits mendiants du début du film). Étrange ectoplasme de glace bleue qui sort de la cheminée, avec glaçons qui risquent de tomber sur Scrooge, tout se glace, l’homme a peur, il fait très froid et des coffres tombent du ciel, et des chaines en sortent avec au bout un homme. Scrooge se fait entourer lui aussi de chaînes, on voit qu’il a peur, il semble voler, et le fantôme disparaît en explosant et Scrooge semble se réveiller. Le premier fantôme arrive et fait tout trembler, une bouge fond et crée une personne (un visage inquiétant apparait un temps dessus), puis c’est une femme qui est modelée. Scrooge est emmené dans son passé, mais pour y arriver il tombe de haut et crie effrayé. Quand sonne trois heures, il y a le troisième fantôme qui remplace le gentil fantôme précédent et les mignons petits lutins se transforment eux aussi, ils deviennent démoniaque de feu et un gros personnage sombre squelettique sous un drap noir lui indique le chemin à suivre. Effet de tonnerre devant la tombe de Scrooge, son fantôme sort et est bien inquiétant et notre héros qui voit cela a bien peur et dit vouloir changer (il craint ne rien pouvoir faire pour Tim et tombe dans le trou de son cercueil entouré de chaines, il hurle et a peur).

Malaise

Un homme bouscule deux enfants qui font la manche, leur pièce durement gagnée tombe dans le caniveau, le chien de l’homme approche le petit garçon, on craint un problème, mais il le lèche gentiment (c’est Scrooge qui lui demandera d’arrêter parce qu’on ne sait pas où peut trainer un petit garçon). Scrooge menace les musiciens de Noël de les envoyer en prison s’ils continuent de chanter sans autorisations. Scrooge vient demander de l’agent à un marchand de jouets qui lui demande de patienter un peu, on voit comme il lui permet deux jours de plus, mais avec des intérêts supplémentaires. Une étrange lumière bleue s’enclenche dans les lampadaires au passage de Scrooge. Scrooge n’apprécie pas les enfants qui collent des affiches (ils se sont permis d’en coller une contre sa porte). Scrooge ne veut pas écouter son employé qui a pourtant quelque chose à lui demander. Scrooge ne veut pas être avec son neveu pour le repas de Noël. Scrooge enlève un tiers du salaire de son employé, ce n’est pas facile pour payer les médicaments de son enfant. Scrooge dans le passé reçoit une décharge quand il veut parler à une personne, il retrouve l’usine où il travaillait enfant le soir de Noël (il était obligé de travailler pour nourrir sa famille, parce que son père a été mis en prison pour payer ses dettes). Le fantôme du Noël passé fait voyager Scrooge quand il était jeune homme et qu’il travaillait pour un homme sympathique qu’il a quitté pour un poste plus sur (mais qui l’entraina dans la cupidité). Scrooge était amoureux d’Isabelle, il pensait se marier. On ne nous dit pas tout de suite pourquoi cela ne s’est pas produit. Puis on comprend que Scrooge a délaissé la demoiselle, car il était trop pris par son travail (et devenait moins sympathique aux yeux de la jeune femme). On voit comme chez Marley, Scrooge change et devient plus dure, on voit une famille en souffrance, qui est celle de son employé Bob Cratchit quand il était bébé (son père a perdu son entreprise à cause des dettes que Marley n’a pas voulu temporiser). Finalement Isabelle laissera tomber Scrooge qui ne recherche que de l’argent. Elle lui rend sa bague. Après être tombé de haut, Scrooge se retrouve dans un endroit étrange, plein de friandises, avec le gros fantôme du présent qui fait un peu impressionnant au début. Scrooge voit que son neveu et son employé l’apprécient quand même et lui portent un toast. Scrooge fait son brave devant le fantôme du futur, il se montre en colère. Des gens sont heureux et remercient Scrooge (le vieil homme n’a pas compris qu’ils sont heureux de sa mort). Scrooge se dit qu’il aurait pu changer la mort de Tim. Scrooge voit son enterrement où il n’y a personne en dehors du chien.

Tristesse

Scrooge renvoie à son neveu que sa soeur est morte le jour de sa naissance, un jour de Noël, on voit Harry triste. La petite soeur de Scrooge chante dehors, elle tousse, le frère tente de l’aider, la petite lui donne un père Noël en cadeau (et des images montrent à Scrooge l’image des enfants de son employé qui ont aussi des souffrances). Le petit Tim tousse après avoir chanté, on le voit malade. On nous montre le père Cratchit qui pleure avec sa fille sur la tombe de son fils, ils sont bien tristes.

Visuel effrayant

Le fantôme de l’ancien associé de Scrooge apparaît flottant au bout de ses chaines, avec des yeux sur lequel sont des pièces (et cela semble fumer) (quand il parle, sa mâchoire se disloque). La femme fantôme du passé disparait morceau par morceau. Fantôme du Noël du futur fait peur, il n’a pas de visage, il n’y a que des yeux luminescents, squelettique.

VOCABULAIRE

Classique.

Un dessin animé qui nous fait découvrir ce classique de Noël. La pauvreté est un peu édulcorée, histoire de ne pas traumatiser trop les enfants, mais il reste les fantômes et la mort de personnages qui touchent forcément. Une histoire dure que l’on a voulu rendre plus accessible, mais on le pense adapté aux 8 ans, et plutôt avec un accompagnement.

Il existe beaucoup d’adaptations de ce classique de Dickens (A Christmas Carol, le classique de 1951. Un animé Disney, le Noël de Mickey. Un film, Le Drôle de Noël de Scrooge, en motion capture. Avec des marionnettes, Noël chez les Muppets et une série en 2019 qui est très réaliste et sombre, A Christmas Carol). Un film comique Le Noël des Looney Tunes. Un animé en synthèse, Scrooge : Un (mé)chant de Noël. Une suite, avec Spirited, l’esprit de Noël. Et l’histoire de l’homme qui inventa ce conte, Charles Dickens, l’homme qui inventa Noël.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !