Le Noël des Looney Tunes est un film d’animation vidéo sorti en 2006. L’histoire revient sur le passé, le présent et le futur.
MESSAGES
Esprit de Noël
Compassion et amour pour les autres. Avec des valeurs familiales, comme être ensemble, s’intéresser à l’autre, être gentil (on nous montre que l’on peut avoir le mal du pays, l’importance d’avoir des amis). L’enfant peut attendrir l’adulte. Attention, car ce film est tellement rempli de dénigrement que ce thème perd un peu de son impact. Altruisme
Rédemption
Importance de réaliser qu’il ne faut pas continuer dans ses mauvaises actions et réparer les choses en offrant des compensations.
Cupiditié
Critique de l’avarice, du sentiment de supériorité. Pathétique personnage qui n’a pas d’amis et qui ne s’intéresse qu’à l’argent certainement pour compenser. Argent. Être riche ne fait pas tout.
Famille monoparentale
Père qui a une fille unique et qui a besoin de penser à elle, de lui faire des cadeaux. Importance de pouvoir passer du temps avec son parent.
Monde de l’entreprise
Ne pas écouter les revendications. Voir les clients comme des personnes à exploiter. Travail monopolisant. Critique du méchant patron, qui exploite ses employés et qui va les faire beaucoup travailler à Noël.
Éducation
Une enfance malheureuse risque de générer une personne méchante.
La consommation
On perçoit une critique de la chose, avec le méchant qui est un patron de grand-magasin heureux de se faire de l’argent à la période de Noël, on se moque de la frénésie de la vente dans la période de Noël. Mais lorsqu’il sera temps de faire le bien, on nous montre un Daffy qui fait le bien avec son argent. Vive finalement la consommation.
Gag sexy
Un putois joue au tombeur et agresse quasiment une cliente en lui faisant du charme. Le directeur des ventes porte une culotte où c’est marqué embrasse moi c’est Noël.
Mort
Nous allons tous mourir un jour, autant que l’on soit bien considéré de son vivant.
Soucis financiers
Tristesse de ne même pas pouvoir offrir de cadeaux à son enfant. Exemple de pauvreté.
Solitude
C’est dur de vivre sans affection, même avec de la richesse. Amour parental. On préfère nettement avoir un parent aimant que la vie de Daffy.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Un fantôme prévient que Daffy aura la visite de trois fantômes, on voit le canard avoir peur. Ombre et cris dans l’obscurité, on craint l’apparence du fantôme, et le suivant est annoncé comme étant encore plus terrible, on entend des cris et on voit que Daffy a peur (personnage avec capuche et yeux rouges).
Tristesse
Petit pingouin pauvre tout triste qui demande à manger, on le voit pleurer, Daffy le critique. Pathétique Daffy qui n’a pas été choisi par un parent et qui doit rester à l’orphelinat. On voit les différentes personnes tristes, comme le Martien qui ne peut pas rentrer chez lui, la petite fille qui croit qu’elle aura la poupée demandée).
Malaise
Daffy s’empare de l’argent que les petits enfants tentaient de ramasser pour les pauvres. Daffy ne veut pas permettre à un père d’offrir une poupée à sa fille.Daffy se retrouve devant sa propre tombe, il voit des personnes qu’il a dénigrées s’intéresser à lui.
Banalisation de la violence
Fidèles aux gags ACME, les personnages reçoivent des coups pour que l’on rigole.
Dénigrement de personnage
Si Daffy est posé comme le méchant exploiteur, il est martyrisé du début à presque la fin (même Bug Bunny se permet de dénigrer en se moquant par exemple des problèmes d’élocution du canard).
VOCABULAIRE
Classique, parfois de l’agressivité (sale crétin).
Un film de Noël où les personnages se font dénigrer, maltraiter, difficile à vraiment mettre le thème de l’esprit de Noël après ça, on n’y croit pas vraiment. Une adaptation du conte de Noël de Charles Dickens. Mieux vaut connaître les personnages des Looney Tunes, on nous les met en scènes les uns après les autres.
Il existe beaucoup d’adaptations de ce classique de Dickens (A Christmas Carol, le classique de 1951. Un animé Disney, le Noël de Mickey. Un film, Le Drôle de Noël de Scrooge, en motion capture. Avec des marionnettes, Noël chez les Muppets et une série en 2019 qui est très réaliste et sombre, A Christmas Carol). Un film comique Le Noël des Looney Tunes. Un animé en synthèse, Scrooge : Un (mé)chant de Noël. Une suite, avec Spirited, l’esprit de Noël. Et l’histoire de l’homme qui inventa ce conte, Charles Dickens, l’homme qui inventa Noël.