One Piece: Stampede est un film d’animation japonaise de 2019. Quelques rares effets en images de synthèse (dont le monstre final plutôt raté). Mieux vaut connaître la série One Piece pour apprécier le film, on ne nous dit pas grand-chose sur les nombreux personnages que l’on est censé connaitre. Après une première introduction qui se déroule deux ans avant le film, un générique nous montre rapidement ce que vont les pirates sur l’île. Il se passe plusieurs choses en même temps, et l’équipage va se scinder en deux. Générique épilogue et une petite scène postgénérique.

MESSAGES

Méfiance

Les pirates foncent tête baissée dans un piège. Les choses ne sont pas vraiment ce qu’elles prétendent être et des vilains ont un plan secret. Il faut se méfier, on voit une partie de l’équipage tenter de comprendre ce qui se trame. On critique ceux qui dénoncent les autres. Trahison. Quand on se sent trahi, on peut vouloir se venger et créer des conflits.

Force

On revalorise les forts, et sans en avoir l’air, l’équipage de nos héros sont les meilleurs (on les voit être bien performants, surtout leur capitaine). La nouvelle génération se montre performante et peut vaincre ceux de l’ancienne. Combattre. Satisfaction de lutter contre des adversaires qui ont du niveau. Il ne faut pas se laisser faire. Lorsque l’on est très puissant, on prend une forme monstrueuse. C’est en voulant protéger ceux qui nous sont chers que l’on retrouve de la force. Courage. On revalorise ceux qui affrontent le danger (on critique Usopp quand il reste en arrière). Ceux qui fuient sont des couards nuls (comme Baggy, le plus pleutre). Persévérance. Luffy est toujours motivé à repartir se battre.

Coopération

Pour vaincre un adversaire trop fort, il faut coopérer avec d’autres forces (un pirate avec un ancien corsaire, une impératrice, un révolutionnaire, un homme de la marine, le Cipher Pol, …), toutes les alliances sont bonnes quand il s’agit de vaincre l’adversaire. C’est finalement Usopp qui a réussi à faire capoter le robot du méchant. Équipe. Tout le monde peut être utile dans une équipe, on ne dénigre personne. On revalorise l’entraide. Un capitaine doit aussi lutter pour ses hommes (le méchant de l’histoire met en avant la force brute et critique l’idée de se sacrifier pour ses amis).

Compétition

Des pirates se livrent un duel dans une chasse au trésor, tous les coups sont permis. Cupidité. Les héros sont à la recherche du trésor, ils courent pour arriver le plus vite.

Réaliser son rêve

Si Luffy veut devenir le roi des pirates, ce n’est pas en se facilitant la tâche, il brise un objet qui lui permettrait de trouver l’île où se trouve le One Piece.

One Piece: Stampede

One Piece: Stampede

Véhicule

Avec Franky, on va nous montrer différents véhicules qui se transforment. Robot. Avec le grand méchant, on a un véritable robot géant à combattre.

Apparence

Les personnages sont bien lookés. Les personnages héroïques plutôt beaux. Obésité. Quand on mange trop on se retrouve gros gras moche.

Jeu

On voit le plaisir que peuvent avoir certains membres de l’équipage à pouvoir faire une chasse au trésor.

Sexualisation des personnages

La poitrine de ces demoiselles est bien mise en avant (les deux héroïnes ont une taille disproportionnée, et on ne parle même pas de Hankcok).

Loi

La Marine est une force policière corrompue, mais certains de ces hommes veulent aussi obtenir la vérité ou être justes, comme Smoker. On nous montre que les dirigeants sont capables de prendre des décisions impopulaires pour se défaire de gros problèmes.

Arme

On critique ceux qui sont capables d’utiliser une arme destructrice, d’envoyer un Buster Call sur une île remplie de personne et d’ainsi l’anéantir. Le grand méchant a un navire qu’il peut modifier à sa guise pour en créer des armes (et un robot géant).

One Piece: Stampede

One Piece: Stampede

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Un tourbillon s’enclenche, on craint que les bateaux soient démolis, finalement cela crée un courant ascendant puis une île flotte dans le ciel. L’équipage de Luffy se fait tirer des boulets dessus. Le sous-marin tombe de haut, ils risquent de s’écraser. Différents combats entre différents pirates pour arriver le premier à un trésor. Tremplement de terre, l’île volante s’effondre et avec elle tous les pirates qui se trouvaient dessus, on comprend que cette destruction est l’oeuvre d’un homme. Tous les pirates sont hors service. Usopp qui avait récupéré le trésor se retrouve inconscient et ensanglanté, un homme le maintient par la tête, il va le tuer, Luffy va à son secours, mais il se fait éclater. On apprend que le méchant est un ancien de l’équipage de Rogers, et il s’appelle Douglas Bullet. Les chefs pirates se font mettre à terre les uns après les autres par Bullet, malgré leurs pouvoirs. Que cela soit des coups ou des tirs, il parvient à presque tout éviter quand tous l’attaquent en même temps. Malgré un énorme coup de Luffy, il se relève, s met à torse nu et se débarrasse de tous en disant qu’il va être le roi des pirates. La marine attaque. Luffy se met en pleine puissance, se met à frapper durement, mais Bullet répond avec du corps à corps, ils ont l’air presque aussi fou l’un que l’autre. Bullet dit qu’il va tous les tuer. Violent combat de sabreurs. Combats entre amiraux et corsaires. Avec son robot géant, Bullet se débarrasse de tous. Luffy va se faire écraser, mais Usopp intervient et lance des pierres contre le robot (sauf que ce sont des graines qui parviennent à arrêter la machine). Combat entre pirates et la marine. Un météore enflammé fonce contre Zoro, il ne parvient pas entièrement à le détruire, deux masses vont tomber sur tout le monde. Le robot consomme l’ile, tout est submergé, une attaque qui va jusqu’à incorporer les navires à une gigantesque créature. Ses coups sont gigantesques et puissants. Baggy court, mais il va se faire écraser, son coup ne lui fait rien. Il ne reste que Luffy pour vaincre le puissant méchant, les autres qui ont échoué doivent l’aider, ils détruisent la moitié du torse, mais il est encore bien vivant et Luffy lui envoie un puissant coup qu’il contre, c’est le choc des titans. Un combat qui va durer quelques minutes. La Marine commence à tirer, les navires pirates font face, ils risquent de se faire détruire.

Malaise

Le début du film se déroule dans une sombre prison, un capitaine édenté recherche des pirates pour son équipage, il en trouve un qu’il est surpris de voir encore vivant, il n’a pas l’air sympathique. Pendant la présentation de la fête, on nous montre un homme blessé qui marche dans une ruelle sombre. Baggy semble être à la recherche de Trafalgar Law, c’était lui l’homme dans la ruelle. La marine recherche des hommes dangereux. Kid et son équipage veulent devancer Luffy, il les traite de minable. On entend qu’il y a un plan secret, c’est mystérieux. Quelqu’un est dans le bateau et va ouvrir la porte, tout le monde se tient prêt à l’accueillir. Trafalgar Law dit qu’il faut fuir et n’a pas le temps de se faire soigner. Quelqu’un semble être caché et se prépare à agir. C’est Baggy le clown qui parvient avant les autres à s’emparer du trésor (mais quand il l’ouvre, il semble surpris du trésor). La Marie arriver vers l’île, les pirates courent et n’apprécient pas l’idée qu’une personne les a dénoncés. Le méchant enclenche le Fluide royal, beaucoup de piratent tombent inconscients. Crocodile réapparait, il demande de l’aide à Trafalgar pour se débarrasser de Doublas Bullet. Bullet renvoie que les faibles n’ont pas le droit de parcourir les mers et que Luffy doit se débarrasser d’un nul comme Usopp. Il critique les capitaines qui sont morts pour leurs camardes. On apprend qu’il y a dans le coffre la clé du One Piece, et que c’est un authentique trésor de Rogers (c’est en effet un Eternal Pose qui mène à Laugh Tale). L’éveil de Bullet est trop puissant, la Marine va enclencher un Buster Call. Buena Festa a des yeux de fou, il semble heureux de son plan (il veut se débarrasser de la génération terrible liée à Rogers et de tout le monde pour entrer dans une ère de folie). Danger du conflit généralisé. Usopp blessé porte sur son dos Luffy encore plus mal en point, il finit par tomber au sol. Une maison en flamme va s’effondrer, Usopp parvient à éviter qu’une poutre enflammée tombe sur son capitaine, mais il est maintenant au sol et le reste va tomber sur lui. Les Marines doivent partir pour éviter le Buster Call, mais Doublas Bullet est heureux, car veut détruire la Marie avec leur arme. Smoker veut rester sur l’île ses disciples veulent l’accompagner, mais c’est trop dangereux. Usopp qui pleure de se sentir trop faible. Folie de Buena Festa, ses yeux sont encore plus fous. Luffy détruit l’Eternal Pose. Le frère de Luffy crame Buena Festa.

Moquerie

Un pet sort de Brook, on se plaint que cela sent mauvais. Hankcok qui pense que qu’un habit de Luffy est sous un monticule et c’est le nez de Baggy (on se moque de son amour pour Chapeau de paille).

Santé

Alcool. On voit le grand méchant être boire de l’alcool et fumer. Cigarette. On voit un des héros fumer la cigarette. Smoker fume deux cigares en même temps.

VOCABULAIRE

Actuel.

Pour une fois ce n’est que des combats (sans maltraitances) donc plutôt à partir de 11 ans. Un film surtout pensé pour nous montrer les différents pirates et leurs pouvoirs. Les gros coups dans la tronche avec la musique du générique c’est pensé pour faire apprécier la défait du méchant. La force c’est bien, le combat c’est nécessaire et il faut le faire surtout parce que l’on a des potes qu’il faut protéger.

En dehors de la série, il existe aussi des longs métrages, qui ont été produits pour le cinéma ou pour la vente vidéo. Le film n°1 One Piece, le n°2 l’aventure de l’île de l’horloge, n°3 Le Royaume de Chopper, n°4 L’aventure sans issue, n°5 La malédiction de l’épée sacrée, n°6 le Baron Omatsuri et l’île aux secrets, n°8 Les pirates et la princesse du désert, n°9 l’épisode de Chopper. Le film n°10 Strong World et en synthèse, le n° 11 Mugiwara Chase. Le n°12, One Piece film Z. Le n°13, One Piece Gold. Le n°14, Stampede.

On peut aussi découvrir un double épisode spécial crossover entre One Piece, Dragon Ball Z et Toriko.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !

Lost Password