Lego Batman, le film est un film d’animation de 2017, la qualité est bonne et joue sur la rigidité des personnages plastique. Grands soucis du détail. On entend Batman narrateur au début du film. On nous présente vite les différents super vilains. Le rythme peut être rapide, avec des mouvements de caméra pour donner un genre aventure. Un humour plutôt deuxième degré complexe pour un jeune.

MESSAGES

Cinéma

Le narrateur fait tout un discours sur le début des films. On se moque des productions sombres, avec logo et musique tendue ou des musiques heureuses à la fin des films. Beaucoup de références aux autres productions Batman (la série de 66 en prend pour son grade, la fameuse musique, mais aussi des pingouins, Prince, …). On peut aussi entendre des références à Doctor Who ou Harry Potter et chez les méchants cela va des Gremlins à King Kong en passant par les dents de la mer, Voldemort ou Sauron.

Équipe

Importance d’apprendre à se lier aux autres, à créer des relations. Batman est un individualiste et doit apprendre à changer. À plusieurs on est plus fort, il ne faut pas uniquement un héros à Gotham, mais d’autres sauveurs. En étant unis, en travaillant tous sur le même but, on peut sauver une ville. Relationnel. Être fier de l’autre. Reconnaître l’autre, ici c’est surtout le lien entre Batman et le Jocker qui est mis en avant. Importance de se regarder fonctionner et pouvoir changer si ce que l’on fait n’est pas bien. Amitié. Les meilleurs amis sont la famille comme le dit la merveilleuse chanson de fin.

Narcissique

Batman pense surtout à sa personne, tout tourne autour de lui. Il dit n’avoir besoin de personne. On ne peut pas être un héros si on ne s’intéresse qu’à soi-même. On va le voir évoluer dans le film. Vantardise. On nous montre un Batman franchement imbu de lui-même, il se croit le meilleur.

Solitude

Une personne qui ne pense qu’à lui se retrouve seule, il n’a que son majordome, il ne reçoit pas beaucoup de lettre et mange seul, pathétique devant son cinéma personnel (c’est tellement mieux de se retrouver entre amis pour manger des pizzas). Batman est un ronchon, il critique Iron Man, il dit ne pas aimer Superman, ce n’est pas le style de personne à inviter à une fête.

Deuil

Après avoir perdu ses parents, Batman craint de refonder une famille, c’est difficile pour lui de laisser tomber sa protection de visage blindé. Peur de ressentir la douleur lors de la perte d’une personne qui nous est chère. Orphelin. Batman et Robin ont les deux perdu leurs parents.

Créativité

Ce thème est un peu moins présent que les précédents films Lego, on a simplement droit à une succession de véhicules et personnages LEGO, plutôt qu’une véritable utilisation de ces petites briques. Jeu. Bricolage. En thème, juste parce que c’est évident que l’enfant, après avoir vu ce film, va vouloir s’amuser avec ses petites briques. Consommation. Parce que forcément, c’est de la publicité parfaite pour LEGO ou DC.

Véhicules

Une succession de véhicules LEGO qui motivera vos enfants à vous faire débourser.

Superhéros

On nous montre celui qui lutte contre les grand-méchants. Il n’y a pas que Batman qui peut être actif, même les citoyens de Gotham où les méchants peuvent aussi sauver la ville.

Travail

On nous montre un homme qui s’est beaucoup investi dans son travail et qui, lorsqu’il n’y a plus de bandit à emprisonner, se retrouve désoeuvré.

Apparence

L’essayage de costar classieux. Force. Batman pense surtout à ses abdos d’acier.

Justice

Importance de suivre la loi, ne pas faire n’importe quoi (sinon on risque de finir en prison).

Créer une famille

Figure paternelle pour un homme qui accepte de devenir père. On le voit accepter d’exprimer ses sentiments. Un père apprend à conduire à son fils. Relation au père.

Timidité

Bruce est bien séduit par la fille du commissaire. On le découvre plutôt timide ou coincé, il reste juste au stade de la remarque dans sa barbe et n’osera faire aucune avance à la demoiselle.

Besoin d’attention

On voit le Jocker qui tente d’attirer l’attention de Batman, il veut plus être dans une relation unilatérale. Robin aurait aussi bien besoin que l’on s’occupe de lui.

Homosexualité

Sous couvert d’humour, en travestissant le besoin de reconnaissance dans un couple, on joue ici la corde de la haine sensible. On détourne les codes de la relation amoureuse, et génère une relation presque homosexuelle.

Lego Batman, le film

Lego Batman, le film

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

On utilise souvent des armes, même si elles font souvent des bruits de tir piou piou. Ambiance de guerre, avec personnages qui s’infiltrent dans un avion en vol, ils éjectent le copilote hors de l’appareil. Le Jocker menace de faire sauter la ville, qu’elle s’écroule dans un abîme infini qui pue le sous-vêtement sale. Attaque de toute la bande des méchants qui arrivent dans une réception, on voit la fille de Gordon bien gérer les choses pour que la maire ne soit pas kidnappée, gros véhicule robot et musique trépidante. Robin se fait poursuivre par un engin qui lui tire dessus. Le Jocker ouvre une prison et libère des grands méchants qui ont attaqué la ville, et qui vont même s’en prendre à la batcave. Sauron envoie de la lave, des bâtiments semblent s’effondre, il faut échapper à un rayon mortel. Des Gremlins tentent de démonter l’avion de Batman, en même temps il est poursuivi par des missiles qui l’atteignent et le font tomber. Dick tombe de l’avion, Batman va le secourir, puis il voit Alfred tomber de l’avion dans un ralenti poignant. Batman est seul contre tous les méchants, il est capturé et envoyé dans la zone fantôme. Les amis de Batman sont tous en danger, on craint que Dick explose avec l’avion parce qu’il a pressé le mode auto-destruction. La bombe explose Gotham se fissure, on craint qu’elle s’effondre.

Malaise

On voit que les habitants sont stressés par la menace du Jocker, la police ne parvient pas à attendre Batman. Pathétique Batman qui parle à la photo de ses parents décédés en espérant qu’ils soient fièrs de lui. Le petit orphelin a envie de se faire adopter, et Bruce lui dit oui surtout parce qu’il ne l’écoute pas vraiment. Batman est prêt à mettre le petit orphelin en danger pour créer son plan. On voit comme Batman n’a pas été invité à la grande fête de la Justice League chez Superman. Batman enferme ses amis dans son avion pour qu’ils soient protégés.

Tristesse

Lorsque Batman va repartir dans sa prison à la fin du film.

Moquerie

Un film sur Batman qui égratigne bien cette franchise. Robin est plutôt pathétique dans son besoin de plaire à Batman. On se moque de Batman et sa collection de films sentimentaux. Alfred s’autonomme un rosbeef. On se moque de l’apparence de Robin (avec son costume rasta sans pantalon).

VOCABULAIRE

Classique. Plutôt beaucoup de parole. La voix de Superman n’est pas vraiment crédible.

Si un petit de 7 ans peut apprécier ce film sans vraiment vivre des moments durs, cela reste une production où le rythme est rapide. Les évènements se succèdent rapidement, et en plus dans une atmosphère guerrière. Un film qui utilise des codes d’humour que les petits auront de la peine à saisir (Batman qui ose avouer sa haine à un Jocker qui souffrait d’une relation à sens unique. Un échange de haine sous le soleil couchant). Beaucoup d’humour chez ces personnages qui ont leur rôle de superhéros à jouer, à la manière LEGO.

Les petites briques proposent d’autres films pour promouvoir leurs ventes : Star Wars, la menace Padawan et l’empire en vrac. Ninjago. Les aventures de Clutch Powers.

Batman a été souvent le héros dans différentes productions. En 1966, Batman le film, plutôt enfantin, puis les films de Burton, Batman et Batman le défi. Christopher Nolan a produit une nouvelle trilogie, plus réaliste et violente, avec par exemple le troisième, The Dark Knight Rise. Il existe différentes séries animées, comme Batman la série animée, Batman l’alliance des héros. Des films d’animation, comme Batman Year One, Batman, the Dark Knight returns part 1 et part 2, Batman et Red Hood : sous le masque rouge, Batman assaut sur Arkham, ou même un film LEGO, Batman le film. La Justice League a aussi des moments avec Batman.

Partager cette page :

Lost Password