Le Vilain Petit Canard

Le Vilain Petit Canard

À partir de 4 ans

Le Vilain Petit Canard est un court-métrage Disney de 1939. On suit un bébé cygne et ses rencontres avec d’autres animaux. L’animation est de qualité.

MESSAGES

Famille

Avoir besoin d’une famille pour bien se sentir. Le vilain petit canard est éjecté de sa famille de canard, puis ne va pas pouvoir être avec celle de l’oiseau, mais il va finir par trouver la sienne. Adultère. On voit comme le mari devient agressif lorsqu’il réalise que sa femme l’aurait trompé avec un autre.

Estime de soi

Importance d’être accepté, sinon on se sent mal. Il faut pouvoir avoir une bonne estime de soi, se regarder dans un miroir qui n’est pas déformant. Il faut s’accepter soi-même, ne pas être un autre.

Naissance

On nous montre un père qui stresse en attendant la naissance de ses enfants. Bébé. De mignons petits animaux, qui doivent être appréciés des parents. Mignon. Les bébés animaux sont mignons.

Oiseau

Les animaux sont principalement des oiseaux, il y a des canards, des cygnes et d’autres oiseaux.

Différence

On doit vivre avec les siens, chacun son monde. Et à la fin le petit cygne montre bien qu’il est d’une autre classe que les canards. Différence de classe. On ne critique pas cela, d’ailleurs les canards sont des méchants agressifs qui ne sont même pas capables d’être gentils, qu’ils restent dans leur basse classe (il est plutôt hautain à la fin).

Littérature

Basé sur le conte de Hans Christian Andersen. Conte.

Le Vilain Petit Canard

Le Vilain Petit Canard

SCÈNES DIFFICILES

Malaise

Les parents se disputent, on comprend que le mari reproche a sa femme de l’avoir trompé pour avoir fait un caneton qui n’a rien à voir avec les autres, il finit par être baffé par sa femme. Le petit canard est triste, il est rejeté par sa « mère » qui ne veut pas qu’il reste sur son dos avec ses « frères », il se fait chasser, il part avec la larme à l’œil. Il se fait éjecter du nid de l’oiseau. Il est pathétique quand il croit être aimé par un canard en bois, leurre de chasseur (le canard bascule et le petit se sent de nouveau rejeté).

Tristesse

Ce film est particulièrement triste pour le petit canard rejeté par tous, il finit en pleur.

VOCABULAIRE

Il n’y a pas de paroles.

Un conte qui est plutôt dur, avec un petit cygne qui se fait rejeter durant presque tout le film, heureusement il va finir par trouver une maman. Les plus jeunes pourront être touchés par les différents rejets que va vivre le petit canard juste après sa naissance, un thème sensible.

Les différentes productions qui reprennent ce conte (le Disney de 1931, le Disney de 1939, le film de Bardine, Le Vilain Petit Canard et moi).

La série des Silly Symphonies est composée de différents courts-métrages, : L’atelier du père-Nöel, Le Petit Indien, Les Bébés de l’Océan, Les Petits Lapins joyeux, les trois petits cochons, le grand méchant loup, les trois petits loups, le cochon pratique, Le vilain petit canard

Partager cette page :

Lost Password