L’Atelier du père Noël est un court-métrage de 1932. Une succession de jouets qui se fabriquent dans l’atelier. Si pour l’époque cet animé devait être impressionnant (surtout parce que c’est le premier Silly Symphonies en couleur), les répétitions de l’animation sont très présentes.
MESSAGES
Noël
Avec tout ce qu’il faut pour être dans l’ambiance, la musique, les lutins qui travaillent dans l’usine et le père Noël tout de rouge vêtu (comme dans la publicité coca-cola).
Consommation
Noël est montré comme une fête centrée sur la consommation de cadeaux.
Morale
Les enfants qui ne se comportent pas bien n’ont pas de jouets (surtout si par exemple l’enfant ne se lave pas les oreilles).
Travail
Exemple de petits travailleurs qui se donnent pour construire tous les jouets. Importance du travail bien fait.
Historique
C’est intéressant de voir quels sont les jouets qui sont fabriqués par les lutins. Et il y a même un Charlot qui se fait poursuivre par un gendarme.
Jeu
Ce sont les jouets qui permettent le jeu. Ici on découvre des jouets d’époque, donc du bois et des possibilités de jeux symboliques.
SCÈNES DIFFICILES
Malaise
Il y en a pas, en dehors de la petite crainte que pourrait éprouver l’enfant en entendant que ne pas se laver les oreilles risque de lui faire rater un cadeau du père Noël.
Moquerie
Les jouets sont parfois stéréotypés, Chinois, la tête de la petite poupée noire typée grosse bouche et tresse, et du juif à gros nez.
VOCABULAIRE
Classique. Une musique rythme l’animé. Deux petites chansons.
Pour ceux qui veulent encore croire au père Noël et qui pensent que cette fête est centrée sur la distribution de cadeaux. Un court-métrage de Noël qui comporte quelques passages stéréotypant.
Il existe un autre court-métrage avec le même père Noël, The Night Before Christmas, sorti une année après celui-ci. La série des Silly Symphonies est composée de différents courts-métrages, : L’atelier du père-Nöel, Le Petit Indien, Les Bébés de l’Océan, Les Petits Lapins joyeux, les trois petits cochons, le grand méchant loup, les trois petits loups, le cochon pratique, Le vilain petit canard…