Les Bébés de l'océan

Les Bébés de l’océan

À partir de 4 ans

Les Bébés de l’océan (Merbabies) est un court-métrage Disney de 1938. Le rythme est plutôt rapide, on va suivre différents petits personnages qui se ressemblent tous. Très coloré et avec une musique bien présente.

MESSAGES

Féérie

Il existe un monde que l’on ne peut pas saisir (au fond des océans, ils y plein de petits personnages magiques qui s’amusent et quand ils remontent à la surface, ils disparaissent). Sirène. Les petits enfants ont l’air de sirènes et semblent asexués.

Joie de vivre

On voit les petits très souriants, dans une bonne humeur communicative. Jeu. On voit de petits enfants sirènes s’amuser avec l’eau et des animaux.

Cirque

Une vision du cirque lorsqu’il y avait encore des animaux et que c’était l’attraction principale. On transforme ces animaux aquatiques en mammifères que l’on retrouve dans les cirques.

Musique

Faire de la musique en paradant. On voit que c’est une sorte de fête. Il n’y a pas de parole, c’est uniquement des instruments qui font les voix.

Animaux

Les animaux sont utilitaires, ils servent à tirer des chars où être des roues, des montures. On voit des animaux marins ressembler à des animaux de cirque, derrière des cages, très petites (et tout cela dans la bonne humeur). Les petits enfants s’amusent à dompter, imposer des choses aux animaux.

Vouloir grandir

Un petit escargot aimerait participer au spectacle, et doit rester à sa place.

Les Bébés de l'océan

Les Bébés de l’océan

SCÈNES DIFFICILES

Malaise

Les animaux sont ici plutôt exploités. Une grosse baleine va éternuer (son grognement est inquiétant) et souffler tout le monde (les petites bulles remontent à la surface avec les petits bébés, les faisant ainsi disparaître).

Moquerie

Il arrive certains petits problèmes à des animaux et c’est pensé pour faire rire (un hippocampe ne veut pas passer par un cercle et se fait tirer par deux étoiles de mer) (un petit escargot aimerait participer aux prestations des grands et croit pouvoir s’amuser avec des bulles, se coinces dans un coquillage).

VOCABULAIRE

Il n’y a pas de paroles, la musique est bien présente et remplace parfois des sons d’animaux.

Une vision du cirque qui se joue au fond de l’océan (un cirque d’une époque révolue, où les animaux étaient la principale attraction et qu’il fallait les dompter, les mettre dans de petites cages). Visible par tous, mais cela reste étrange que ces petites sirènes disparaissent tous à la fin, comme s’ils avaient tous été tués par la baleine, cela mérite un accompagnement pour les plus jeunes. Un court-métrage qui fait partie de la série des Silly Symphonies.

La série des Silly Symphonies est composée de différents courts-métrages, : L’atelier du père-Nöel, Le Petit Indien, Les Bébés de l’Océan, Les Petits Lapins joyeux, les trois petits cochons, le grand méchant loup, les trois petits loups, le cochon pratique, Le vilain petit canard

Déconseillé aux moins de:Format:Année:Durée:Studio:Pays:Créateurs:, Univers:, , , Technique:Thèmes:, , , , , , ,
Partager cette page :

Lost Password