Les Trois Petits Cochons (Three Little Pigs) est un court-métrage de 1933. Il y a un lien direct entre la musique et l’animation qui fonctionnent avec le même rythme.
MESSAGES
Importance du travail
Il vaut mieux bien travailler, plutôt que d’être oisif, sinon on risque d’avoir des problèmes.
Méfiance
Il ne faut pas se fier aux apparences. Une petite brebis ou un colporteur peut être un loup déguisé.
Force du faible
L’intelligence peut vaincre la force. Construire une maison bien solide, anticiper les attaques, par exemple avec l’entrée de la cheminée.
Protection
On peut compter sur sa famille. Fratrie. Importance d’avoir des frères, on peut ainsi s’entraider.
Économie
On nous fait une critique de la grande dépression. On craint le loup comme cette période, et les gentils américains doivent pouvoir travailler et se montrer performants.
SCÈNES DIFFICILES
Peur
Beaucoup de présence du loup. Apparition du loup, avec ses grosses dents et sa salive. Il poursuit les petits cochons, il risque d’attraper un des frères. Il démolit deux maisons, tente d’entrer dans la troisième.
VOCABULAIRE
Classique. Musique bien présente.
Un animé qui fera peur aux plus petits. Intéressant de le montrer en accompagnant votre petit, il sera content de voir le loup se faire brûler les fesses à la fin.
Il existe différents courts-métrages de la série des Silly Symphonie avec ces personnages: les trois petits cochons, le grand méchant loup, les trois petits loups, le cochon pratique. Et il existe d’autres personnages aussi : L’atelier du père-Nöel, Le Petit Indien, Les Bébés de l’Océan, Les Petits Lapins joyeux, …
Il existe un remake de ce film, réalisé en 1941. Un film de propagande de 4 minutes qui nous montre le loup en nazi, avec presque toutes les mêmes scènes. On demande aux Canadiens de faire un effort de guerre et de prêter leurs économies. D’ailleurs la dernière maison est faite de briques de bons d’Épargne de guerre. Et les avions nazis sont bons à être descendus par l’armement des gentils ainsi construits (investissez dans la victoire).