Le Petit Indien

Le Petit Indien

À partir de 5 ans

Le Petit Indien (Little Hiawatha) est un court-métrage Disney de 1937. Bien linéaire, mais avec un rythme rapide lors de la poursuite.

MESSAGES

Chasse

On critique ici l’idée de chasser les animaux (ce qui est la motivation du petit indien à la base), mais il va pouvoir tuer un petit lapin, et réaliser que ce n’est pas bien. Protection des animaux.

S’affirmer

Quand on est un petit indien, on veut montrer que l’on peut être un grand chasseur. Mais être vaillant ce n’est pas faire du mal à l’autre et on verra qu’il sera reconnu comme grand parce qu’il a été bon.

Indien

Une vision de l’indien chasseur dans la nature (on nous sert la vision du bon sauvage qui aime les animaux).

Animaux

Une nature remplie d’animaux de toutes sortes. Le petit indien s’intéresse à des empreintes de pas. On va voir différents animaux (lapin, ours, sauterelle, castors…).

Aider les autres

Quand on se montre gentils avec un animal, on peut avoir de l’aide en retour (un petit indien qui n’a pas tué un lapin se retrouve aidé lorsqu’il est poursuivi par un gros ours).

Musique

Un film presque uniquement musical, avec une bande-son en musique classique.

Le Petit Indien

Le Petit Indien

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Le petit indien poursuit un petit ours, il se retrouve face au parent, grosses dents et baves, grognement, on le voit avoir peur et reculer, se faire pourchasser. Il est poursuivi dans un arbre, et est envoyé dans les airs pour lui échapper, il est tiré rapidement pour ne pas se faire attraper.

Malaise

Un petit lapin est visé par une flèche, on voit qu’il est tétanisé, qu’il a peur.

Moquerie

Le petit perd souvent son pantalon, on lui voit les fesses et cela peut faire rire les animaux.

VOCABULAIRE

Presque sans paroles, en dehors de la présentation du narrateur au début et à la fin.

Un court-métrage qui nous montre que pour être fort, il ne faut pas forcément être agressif. Un petit indien qui se montre bon envers les animaux va être bien considéré par eux. L’animé est mignon, mais c’est un petit chasseur (donc scène où on peut penser qu’il veut abattre un petit lapin) qui se fera ensuite courser par un gros ours. Les plus jeunes peuvent être inquiets.

Ce que disent les autres : ici une présentation du court-métrage.

La série des Silly Symphonies est composée de différents courts-métrages, : L’atelier du père-Nöel, Le Petit Indien, Les Bébés de l’Océan, Les Petits Lapins joyeux, les trois petits cochons, le grand méchant loup, les trois petits loups, le cochon pratique, Le vilain petit canard

Déconseillé aux moins de:Format:Année:Durée:Studio:Pays:Créateurs:Univers:, , Technique:Thèmes:, , , , , ,
Partager cette page :

Lost Password