Le Noël de Mickey

Le Noël de Mickey

À partir de 6 ans

Le Noël de Mickey (Mickey’s Christmas Carol) est un court-métrage Disney de 1983. Long générique chanté. On retrouve des personnages classiques de Disney dans de nouveaux rôles, on suit principalement Picsou dans la peau de Scrooge.

MESSAGES

Rédemption

Scrooge va passer par un voyage initiatique qui va lui faire comprendre qu’il doit changer. On peut changer, même quand on est vieux. C’est en faisant peur et en culpabilisant que l’on peut faire changer quelqu’un. Voyage initiatique. À travers trois rencontres, le temps d’une nuit, un homme va pouvoir être changé. Égoïsme. Scooge a l’idée de beaucoup économiser et de ne rien donner. On forme ainsi son propre malheur.

Argent

On critique le métier de Scrooge, prêter de l’argent et récupérer beaucoup d’intérêt (immoralité de son métier d’usurier). Cupidité. On critique l’avarice. Pauvreté. Ce n’est pas l’argent qui fait le bonheur, on nous montre une famille pauvre aimante (mais ils seront bien contents quand ils auront de l’aide de la part de l’employeur). Aider les autres. Importance de donner de ses sous et de son temps quand on veut aider les pauvres.

Noël

Ambiance d’hiver, avec de la neige. Importance de l’esprit de Noël avec cadeaux à la fin.

Famille

Importance de la famille (on montre la famille de Bob Cratchit, des parents aimants qui apprécient de fêter ensemble Noël. Scrooge va finalement accepter de fréquenter sa famille et être chez eux à Noël).

Fantôme

Trois différents fantômes vont tenter d’influencer un homme, ils ont différents pouvoirs.

Handicap

Le fils de l’employé de Scrooge est infirme (il a une canne et il boite). On peut le sauver de la mort avec de l’argent.

Littérature

Adaptation du livre une adaptation du conte de Charles Dickens, Un chant de Noël.

Le Noël de Mickey

Le Noël de Mickey

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

L’ambiance du film est souvent inquiétante, surtout quand certains fantômes entrent en scène, mais ce sont plus des effets de malaise que des mises en danger du personnage. On voit Scrooge avoir peur sur son fauteuil en entendant le bruit du fantôme. Scrooge a peur d’être embarqué en volant au-dessus des maisons. Le fantôme du Noël présent a l’apparence du géant du petit tailleur, et Scrooge craint être dévoré quand il est maintenu par deux doigts gigantesques. Moment plutôt anxiogène quand l’esprit du futur envoie Scrooge dans sa tombe qui a un cercueil de feu en bas, il craint être brulé.

Malaise

On voit Picsou Scrooge refuser une aumône à un pauvre. Il dit qu’il n’a pas acheté une tombe à son associé mort, mais qu’il a jeté ses cendres à la mer. Il critique Mickey Cratchit qui veut allumer le chauffage. Fred le neveu de Scrooge veut inviter son oncle, mais celui-ci refuse et l’expulse un pied dans les fesses. Deux hommes viennent faire une quête pour les pauvres, Scrooge les envoie balader avec des arguments risibles. Étrange apparition de l’associé mort de Picsou sur le gond de la porte, puis en ombre sur le mur derrière lui qui le suit. Un fantôme vient dire à Scrooge qu’il est damné à cause des méchancetés qu’il a faites. On montre le Noël de Bob Cratchit où ils ont peu à manger et on voit Tim, un sympathique petit qui arrive en boitant, on nous dit qu’il n’a plus pour longtemps à vivre. Scroog est en face du fantôme du Noël futur qui lui montre l’enterrement de Tim, on voit le père bien triste qui verse une larme sur la tombe. On voit aussi deux belettes qui creusent une tombe en disant qu’il n’y a personne à l’enterrement, et Scrooge réalise que c’est sa tombe. Scrooge fait semblant d’être toujours méchant quand il arrive chez Cratchit.

Tristesse

Une femme qui aimait Scrooge et voulait se marier avec lui part triste en pleurant, l’homme ne pense qu’à son argent.

VOCABULAIRE

Classique. Il existe en français différents doublages.

Un court métrage pensé pour les petits, mais avec un Scrooge méchant durant presque toute la production et une scène inquiétante lorsqu’il est poussé dans sa tombe qui a au fond un cercueil en feu. Mieux vaut accompagner l’enfant si vous avez envie de lui faire voir ce film de Noël qui n’a pas grand-chose de Noël que les dernières minutes.

Il existe beaucoup d’adaptations de ce classique de Dickens (A Christmas Carol, le classique de 1951. Un animé Disney, le Noël de Mickey. Un film, Le Drôle de Noël de Scrooge, en motion capture. Avec des marionnettes, Noël chez les Muppets et une série en 2019 qui est très réaliste et sombre, A Christmas Carol).

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !

Lost Password