La maison du futur (The House of Tomorrow) est un court-métrage de Tex Avery sorti en 1949. Un rythme qui pour une fois est plutôt tranquille, mais il faut suivre les séquences qui se succèdent et montrent à chaque fois un nouveau gag.
MESSAGES
Foyer
Importance d’être bien chez-soi. On imagine comment pourrait être la maison de demain.
Sexisme
L’entrée de la mère laisse une ouverture énorme pour le fessier (vu qu’elle mange trop de sucreries), et pour la belle-mère c’est interdit (on lui renvoie dégage) (ou on lui propose la chaise électrique). L’homme d’affaires surmené peut mater une belle blonde en costume de bain (et la Pin-Up sera montrée deux fois pour faire plaisir aux hommes).
Protection des animaux
Il y a une salle des trophées, avec différents animaux avec la date de quand ils ont été descendus. Gag sur un poulet qui semble être cuit vivant.
Richesse
On nous montre ce qui ferait plaisir comme luxe dans le futur.
Cuisine
On renvoie bien que c’est la femme qui y travaille. On nous présente différents nouveaux appareils.
SCÈNES DIFFICILES
Malaise
Une femme se fait projeter en l’air dans l’explosion de sa cuisine. Un enfant qui pose beaucoup de questions se fait envoyer un débouche wc dans la figure.
Santé
Alcool. Gag sur une bouteille descendue.
VOCABULAIRE
Classique.
L’humour tourne beaucoup autour de différents stéréotypes projetés chez les hommes, les femmes et les belles mères, un court-métrage pas indispensable. Peut être vu par tous, pour autant que vous n’avez pas la crainte des influences.
Tex Avery était spécialisé dans les courts-métrages bien déjantés, il en existe beaucoup, j’en ai référencé quelques-uns (Les Deux Chaperons rouges, Droopy fin limier, Casse-noisette fait le fou, Le meurtre de Dan McGoo, Le Chat qui détestait les gens, Cendrillon fait les trois huit, Le coucou, La maison du futur, Symphonie Argotique).
Ce que nous disent les autres : Ici, une présentation de Tex Avery.