Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

SPECTACULAR SPIDER-MAN

Sans dégâts dès : 7 ans - Âge conseillé : 9 ans

DUREE
22 minutes par épisode
MONTAGE

Série d'animation de 2008. L'épisode commence deux minutes avant un générique qui fait très bande dessinée et qui présente le nom des personnages par écrit. Les épisodes peuvent se voir en règle générale séparément, même s'ils sont posés à la suite et qu'ils créent une intrigue linéaire ou les méchants et les amourettes se suivent. Dans le douzième épisode de la première saison, on verra un flash-back en noir blanc qui explique comment Parker est devenu l'homme-araignée).

MESSAGE

Importance du lien familial. Peter n'a plus que sa tante May. Nécessité d'être présent l'un pour l'autre. Deuil. Mort d'un parent, se sentir responsable, se trouver un moyen de dépasser la souffrance.

Ambiance dans une école. Relation entre camarades de classe. Enseignants et avoir des tests (notre héros a de bonnes notes). Exemple de jeune qui a de bonnes capacités intellectuelles. Harcèlement. Tension avec Flash à l'école.

Importance de l'amitié. Peter tente de bien fonctionner avec ses camarades.

Intérêt à l'autre sexe. Trouver une cavalière pour le bal du lycée ou une petite amie. Sortir avec Mary Jane, Gwen ou Liz Allan (il y a beaucoup de filles autour du héros).

Danger de la science. Si on nous montre l'intérêt à découvrir de nouvelles choses de la part de savant, et la motivation de Peter pour les choses de la science, on nous montre aussi que l'on risque des dangers de tenter des expériences avec des cobayes.

Héroïsme. Combat du bien contre le mal, courage. Responsabilité. Un grand pouvoir implique toujours un grand sens des responsabilités.

Soucis financiers. Exmple de jeune homme qui doit travailler pour s'occuper des affaires familiales.

Combattre. Ne pas laisser les méchants oeuvrer.

Secret. Ne pas dévoiler son identité secrète.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Les tensions et l'agressivité sont souvent présentes dans la série. Nombreuses batailles, avec destructions d'environnement en tout genre. Souffrance des personnages.

Malaise. On retrouve tous les méchants classiques (l'homme sable, le vautour, Rhino, le bouffon vert, docteur Octopus). L'influence du symbiote (quand Spider-Man a son costume noir) qui risque de l'emmener dans le côté du mal, puis l'apparition de Vénom un adversaire des plus effrayant. Des gentils peuvent devenir méchants. Octavius ou Harry Osborn, ou Eddie Brock qui finira fou en espèrant tuer Peter. Difficulté d'avoir de l'argent. Payer l'hospitalisation de tante May pour Peter, pouvoir se payer ses études pour Brock. Nécessité de faire des petits boulots à côté de ses études.

Tristesse. La culpabilité de Peter quand il se rend compte qu'il n'a pas voulu arrêter le voleur qui a finalement tué son oncle.

VOCABULAIRE
Classique. Générique en anglais.

Commentaires. Un Peter Parker toujours aussi jeune, 16 ans. On suit l'intrigue de base du comic, avec quelques aménagements (on ne pouvait pas, pour un animé destiné, aux enfants tuer Gwen). L'animé reste pourtant assez noir, pas pour les plus jeunes. La meilleure adaptation du comic jusqu'à maintenant.

Dans la série des Spider-Man, le destin d'un héros est la suite de The Amazing Spider-Man. Ici le Spider-Man sorti en 2012. Vous pouvez trouver du dessin animé ici. Et comme l'homme araignée fait maintenant partie des films Marvels, avec Spiderman : Homecoming, en voici un petit panel (une série de films qui font partie d'un même univers. Certains sont un peu en parallèle des autres et peuvent se voir indépendamment, mais d'autres reprennent des personnages et d'anciennes intrigues. Ils sont disposés ici dans l'ordre de leur sortie au cinéma. Iron Man. L'incroyable Hulk. Iron Man 2. Thor. Captain America : First Avenger. Avengers. Iron Man 3. Thor : Le monde des ténèbres. Captain America : Le Soldat de l'hiver. Les Gardiens de la Galaxie. Avengers : L'Ère d'Ultron. Ant-Man. Captain America : Civil War. Des séries ont été déclinées à partir de ces films, c'est Agents of S.H.I.E.L.D. et Agent Carter. En dehors de ces films, il existe de nombreuses séries animées qui sont centrées sur ces héros Marvel. Avengers, l'équipe de super héros. Iron Man. Iron Man made in Japan. The Super Hero Squad Show. On peut aussi trouver des films d'animation. Avengers confidential. Hulk vs Thor. Hulk vs Wolverine. Iron Man, l'attaque des Technovores. Next Avengers. Planet Hulk. Thor et Loki, frères de sang).

Thèmes. Superhéros. Combattre. École. Intérêt à l'autre sexe. Danger de la science. Courage. Responsabilité. Deuil. Soucis financiers. Secret. Harcèlement.